Comment aménager un dressing sous les combles ?
10 mars 20223 installations pour mettre en valeur le jardin
11 mars 2022Si le couloir est un simple endroit de passage dans une maison, ce n’est pas pour autant que vous négligerez sa décoration. Constituant une zone de transition entre chaque pièce de l’habitation, elle contribue grandement à la déco de votre intérieur. Si votre couloir est étroit, vous faut choisir avec minutie quelle couleur pour agrandir un couloir. Pour vous aider, découvrez nos astuces pratiques, consistant simplement à opter pour les bonnes teintes.
Quelle couleur pour agrandir un couloir : comment la choisir ?
Avant de sélectionner quelle couleur pour agrandir un couloir, la première chose à faire est d’observer votre couloir et d’en déceler les spécificités. Avez-vous une fenêtre dans votre couloir ou dispose-t-il d’un accès à la lumière naturelle ? Si le couloir profite d’une source de lumière extérieure, vous pourrez peindre ses murs dans des teintes acidulées ou même dans des tons sombres.
Autres questions à vous poser : le couloir est-il court et large, ou étroit et long ? Jouit-il d’une bonne hauteur de plafond ou non ? Une fois que vous aurez toutes ces informations, vous pourrez plus facilement définir les nuances à adopter sur les murs de votre couloir.
Couloir obscur et étroit : quelle teinte adopter pour le rendre lumineux ?
Usuellement, lorsque l’on peint les murs d’un couloir, l’on se tourne vers une teinte unie ou l’on emploie deux tons uniformes. Étant donné que le couloir est un espace que chaque occupant voit le plus dans une demeure, nous vous recommandons d’y instaurer une ambiance sobre. Autrement dit, tenez-vous-en au strict nécessaire, ne surchargez pas l’espace avec plusieurs couleurs. Préférez deux ou au maximum trois teintes.
Mais alors, quelle couleur pour agrandir un couloir ? Si votre couloir est sombre et étroit, misez sur une seule nuance légère. Pour donner une impression d’espace dans un tel type de couloir, le blanc est la meilleure option. Le blanc détient en effet cette capacité d’agrandir les espaces, même les plus circonscrits. Cette couleur est à même d’attirer la lumière naturelle et de la refléter dans tout l’espace.
Dans un couloir blanc, le mieux serait aussi de peindre les portes dans une même couleur. Cela vous permettra d’avoir un décor harmonieux et d’éviter les ruptures visuelles. À titre d’exemple, dans votre couloir blanc, vous peindrez les portes en blanc cassé ou autre nuance. Vous verrez que le résultat sera agréable et unifié.
Toutefois, outre le blanc, d’autres possibilités sont envisageables. Presque toutes les couleurs neutres sont parfaites dans un couloir restreint. Vous pouvez utiliser une nuance de blanc : blanc crème, écru, cassé, ivoire…, et même du beige. Les tons crémeux font également l’affaire, de même que le gris clair, l’argile et le gris perle.
En revanche, proscrivez les tons sombres, qui ne feraient que rétrécir visuellement votre couloir. Pour conclure, sachez que toutes les nuances claires, peu importe la couleur, ainsi que les teintes pastel sont à privilégier pour peindre les murs d’un couloir obscur et petit.
Couloir long et restreint : comment l’agrandir ?
Si votre couloir est étroit, mais long, vous pouvez jouer sur deux tons. Pour cela, vous peindrez par exemple la partie supérieure des murs en blanc, et la partie inférieure dans une couleur plus foncée. Sinon, vous pouvez garder les murs tout blancs et ne peindre en couleur plus sombre que les plinthes.
Pour le plafond du couloir, restez dans les teintes claires. Le blanc demeure ici encore l’idéal. Un luminaire sera également le bienvenu afin de bien éclairer l’espace. Dans tous les cas, dans un couloir étroit que vous désirez agrandir, n’employez des couleurs foncées que par petites touches. Cela risquerait d’assombrir le couloir. Vous savez maintenant comment choisir et quelle couleur pour agrandir un couloir !
- Comprendre les garanties légales lors de la réception d’un chantier - 3 décembre 2024
- Main courante en bois : comment choisir le modèle parfait pour votre intérieur ? - 28 novembre 2024
- 3 erreurs à éviter lors du choix de votre double vitrage - 28 novembre 2024