Astuces pour moderniser et relooker un escalier en bois
5 septembre 2022Comment aménager un bassin de jardin ?
19 septembre 2022L’eau de la douche et du lavabo qui s’écoule de moins en moins. Une mauvaise odeur ou une odeur d’égout sort de la canalisation, voilà des signes qui peuvent indiquer que vos canalisations sont bouchées. Ce problème qui peut se présenter assez fréquemment dans les logements peut s’aggraver si rien n’est fait rapidement. Comment reconnaitre si une canalisation est bouchée et comment traiter une canalisation bouchée ? Retrouvez les réponses à ces questions ainsi que d’autres éclaircissements dans l’article qui suit.
Savoir reconnaitre une canalisation bouchée
Il existe des signes qui ne trompent pas lorsqu’on a affaire à une canalisation bouchée. Il est assez facile de reconnaitre une canalisation bouchée, mais il est primordial d’être attentif à ce qui se passe dans votre habitation.
Ainsi, quand des odeurs d’égout se sentent dans votre habitation, soyez alertes, il s’agit déjà d’un signe. Par ailleurs, lorsque l’eau s’écoule peu ou ne s’écoule pas du tout et reste dans votre évier, votre lavabo ou même votre douche, cela fait également partie des signes de canalisation bouchée.
Autre problème, lorsque votre machine à laver s’engorge et refoule l’eau vers l’intérieur, cela peut présager le même problème. Enfin, si votre fosse septique rencontre un des problèmes cités plus haut où toutes ces situations décrites se passent dans une même période, alors vous sauriez aisément statuer qu’il s’agit d’un problème de canalisation bouchée.
Comment traiter une canalisation bouchée ?
Adepte des solutions faites maison et des remèdes de grand-mères ? Évaluez tout d’abord la situation avant de chercher comment traiter une canalisation bouchée par des méthodes faites maison. En effet, il existe des situations d’urgence où votre logement est sous l’emprise de fuites d’eau ou de dégâts d’eaux usées. Par ailleurs, lorsque le problème survient avec les fosses septiques, il est indispensable d’appeler d’urgence un professionnel. Une entreprise spécialiste du débouchage de canalisation dans le 92 peut vous aider à régler vos problèmes si vous êtes dans ce département. Parfois, ces entreprises peuvent se déplacer en fonction de la situation.
Sinon, si vous êtes curieux de savoir comment traiter soi-même une canalisation bouchée, sachez qu’il existe deux ou trois méthodes qui sont à votre portée si vous êtes un tantinet bricoleur. Il faut néanmoins retenir que l’efficacité de ces solutions diminuera en fonction de la gravité du problème. Si le bouchon s’avère être trop important, ces méthodes peuvent ne pas fonctionner comme vous le souhaitez.
La première méthode consiste à utiliser une ventouse pour aspirer les détritus qui auraient pu s’amasser dans votre canalisation. Pomper l’entrée de la canalisation avec ce dispositif peut régler le problème. La deuxième méthode utilise un autre appareil mécanique : le furet. Si la canalisation est de petite taille, l’utilisation du furet par insertion dans la canalisation peut pousser les déchets et dégager la canalisation.
Enfin, la troisième astuce requiert l’utilisation de l’eau bouillante. L’eau bouillante versée à plusieurs reprises dans les canalisations peut désagréger le bouchon. Vous pouvez ajouter un mélange de bicarbonate de soude ou de vinaigre blanc ou d’acide citrique dans l’eau bouillante que vous verserez dans la canalisation bouchée. Attention, par respect de l’environnement, mais aussi pour votre sécurité, évitez d’utiliser des produits chimiques pour déboucher votre canalisation.
Pourquoi appeler un spécialiste de débouchage de canalisation ?
Il est vrai qu’il existe des solutions manuelles faites maison qui peuvent régler le problème de bouchon dans les canalisations. Mais dans ce cas, pourquoi devriez-vous considérer l’option professionnelle de débouchage ? La réponse est évidente.
Comme nous l’avons mentionné plus haut, le problème de canalisation bouchée peut être un problème récurrent et s’il n’est pas correctement traité, la situation peut tout simplement empirer. De ce fait, faire appel à un spécialiste du débouchage de canalisation permet non seulement de régler le problème dans l’immédiat, mais aussi de trouver une solution à long terme pour que le problème ne persiste pas.
Par ailleurs, les astuces de grand-mère peuvent ne pas fonctionner, surtout si le problème est répétitif ou se trouve être complexe. Dans ces situations, seul le spécialiste peut vous aider. Ces derniers peuvent intervenir rapidement ou selon un programme bien défini.
Les méthodes ainsi que les appareils utilisés sont adaptés, professionnels et efficaces. Vous avez la garantie d’un travail bien fait avec ces entreprises de professionnels.
- Pourquoi choisir un sommier démontable ? - 19 septembre 2024
- Arbustes à tailler en juillet : nos conseils ! - 19 septembre 2024
- 4 précieux conseils pour installer un rayonnage - 19 septembre 2024