Actuellement, avec le changement climatique très avancé, il faut que tout le monde pense un tout petit peu à préserver la planète. Toutes les solutions sont bonnes à prendre pour diminuer les pollutions et aider pour vivre dans un environnement plus sain à l’avenir.
Pour ce faire, le tri sélectif de déchets est un moyen simple que vous et moi pouvons faire n’importe où, même à la maison. De nombreux moyens peuvent être utilisés pour la sensibilisation au tri sélectif.
Quoi de plus amusant et éducatif que de faire un jeu pour apprendre au public comment faire un tri sélectif de leurs déchets ? En effet, ce moyen sera plus efficace pour sensibiliser le public au tri sélectif, puisqu’il peut s’amuser tout en aidant à préserver la planète.
Pour ce faire, un jeu de ballon collectif avec 4 poubelles différentes serait intéressant. Vous pourriez choisir ces dernières chez Naturen fabricant de poubelles de tri sélectif design pour rendre le jeu plus intéressant.
Ainsi, vous pouvez mettre les 4 poubelles à 3 m de la ligne jaune ou rouge où le public se trouvera. Le public doit former de petits groupes d’individus (une petite équipe de 4 à 5 personnes par exemple). Le but du jeu est que le groupe qui jettera le plus de déchets dans les poubelles adéquates remporte la victoire.
Il est aussi possible de faire le jeu des intrus pour apprendre au public le tri sélectif. Vous pouvez également faire le mime de déchets où le public doit deviner le déchet et la poubelle où il doit se trouver.
Pour aider le public à apprendre rapidement le tri sélectif de déchets, l’utilisation de panneaux didactiques est un moyen facile. En effet, en temps normal, il doit y avoir 4 poubelles différentes dans une rue :
Près de ces poubelles, il doit alors y avoir des panneaux avec un petit message. Par exemple, un panneau avec le mot éco zone. L’utilisation de différentes couleurs sur les panneaux aide également le public à savoir où jeter quel déchet. Il est possible d’utiliser des stickers pour une didactique plus amusante.
La vérité est que dame nature n’arrive pas toujours à détruire tous les déchets que nous jetons tous les jours. Donc, il faut penser à l’aider un tout petit peu pour alléger au mieux son travail. Pour cela, le tri sélectif reste le meilleur moyen.
Les déchets comme les métaux et les plastiques peuvent être recyclés et avoir une nouvelle vie. Pour les différentes épluchures de légumes, elles pourront vous être utiles dans votre potager. Vous pouvez alors en faire des composts pour votre jardin.
Ce qui veut dire que vous pouvez faire vous-même le tri sélectif de vos déchets à la maison pour faciliter le travail des recycleurs, mais aussi celui de dame nature. Alors, sachez que :
Pour une sensibilisation au tri sélectif des déchets, les jeux restent un moyen facile et amusant. Il faut aussi que vous essayiez d’isoler les emballages faits en plastique, papiers et emballages en carton. Pour les verres, enlevez les couvercles et bouchons et isolez-les, tout comme les autres déchets qui sont en métal.