Aménager une buanderie : le guide complet
7 février 2023Ponçage du bois : tout le matériel dont vous avez besoin
2 mars 2023Faire installer une clôture pour son jardin est toujours un projet des plus importants pour une maison. Toutefois, afin de réaliser le meilleur choix possible pour ce projet, il est important de bien faire les différences entre les matériaux que l’on peut avoir en tant que clôture. Généralement, on travaille avec du composite, de l’aluminium, du PVC ou encore du bois et du fer. Pour cet article, nous allons volontairement mettre de côté ces deux derniers, car ils disposent chacun d’un gros point faible : la nécessité d’un entretien. Découvrons le reste ensemble.
Le composite : le meilleur matériau pour une clôture ?
Débutons par le matériau qui nous semble peut-être le plus intéressant. En effet, choisir une clôture composite, c’est profiter des avantages du plastique, tout en ayant un design des plus intéressants et une personnalisation poussée. Tout d’abord, le composite est un matériau qui résiste très bien au temps qui passe, tout en ne rouillant pas et en étant imputrescible. Autre bénéfice, il se nettoie parfaitement ! Enfin, c’est aussi un matériau très sécurisé grâce à ses lames pleines qui réduisent les risques d’intrusion. Bref, un incontournable pour toute clôture.
L’aluminium : un matériau performant, mais un peu cher
L’aluminium, c’est un peu la même histoire que le composite. Il s’agit d’un matériau qui résiste extrêmement bien aux conditions extérieures, qui peut facilement se personnaliser (notamment grâce aux nombreux coloris possibles) et qui présente un design particulièrement réussi. Toutefois, par rapport au composite, l’aluminium présente un inconvénient majeur : il est plutôt cher ! Bien évidemment, cela reste intéressant pour un investissement au long terme, mais si vous aimez le composite, le mieux est de vous tourner vers ce dernier.
Le PVC : peu coûteux et performant
Pour terminer, nous allons vous parler du PVC. Ce matériau est aussi exemplaire sur le long terme : il résiste parfaitement aux intempéries, n’a pas besoin d’un entretien (si ce n’est un simple nettoyage) et ne se dégrade pas (peut-être lors d’une exposition prolongée aux UV tout de même). Autre avantage, il est très accessible au niveau des tarifs, ce qui en fait certainement le meilleur rapport qualité/prix du marché. Cependant, tout ne peut pas être aussi beau pour le PVC. Il s’avère qu’il est moins solide que l’aluminium ou le composite et qu’il s’avère bien souvent moins design et élégant que ces derniers… Bref, le PVC reste tout de même intéressant pour les budgets restreints, sinon, préférez tout de même le composite.
- Pourquoi choisir un sommier démontable ? - 19 septembre 2024
- Arbustes à tailler en juillet : nos conseils ! - 19 septembre 2024
- 4 précieux conseils pour installer un rayonnage - 19 septembre 2024