Quels sont les meilleurs matériaux d’une clôture de jardin ?
20 février 2023Comment bien choisir son matelas ?
3 mars 2023Le ponçage est une opération importante dans le cadre des travaux de menuiserie. Il permet de lisser la surface du bois avant de procéder à l’application d’un produit de finition (apprêt, vernis, peinture…). Pour poncer du bois, vous devez vous munir de l’outillage approprié. Nous faisons ici le point sur le matériel nécessaire pour réussir le ponçage de votre bois.
Les différentes techniques de ponçage du bois
Il existe deux principales méthodes pour poncer du bois. Nous avons le ponçage manuel et le ponçage mécanique. Chaque technique présente néanmoins ses forces et ses faiblesses.
Le ponçage manuel
Cette méthode consiste à utiliser la main pour guider l’outil de ponçage sur la pièce de bois. Elle s’oppose au ponçage mécanique qui est basé sur l’utilisation d’une ponceuse électrique. La technique manuelle permet d’obtenir une finition parfaitement lisse et soignée. Vous pouvez l’utiliser pour préparer un bois neuf, terminer un décapage ou réaliser la finition d’une moulure d’ornementation.
Certains outils sont indispensables pour poncer manuellement du bois. Selon la nature de la surface à travailler, vous pourrez avoir besoin d’abrasifs sous forme de rouleaux, de feuilles ou de blocs. Quoi qu’il en soit, il est conseillé de prioriser les abrasifs manuels composés majoritairement de papier et de coton. Ces matières offrent la flexibilité nécessaire pour obtenir une surface bien lisse et débarrassée de toute imperfection.
Le ponçage mécanique
Le ponçage mécanique a pris une grande importance depuis quelques années. Cette méthode consiste à utiliser une machine, généralement une ponceuse électrique, pour poncer le bois. Contrairement au ponçage réalisé à la main, ce procédé prend beaucoup moins de temps et requiert peu d’efforts.
C’est la technique idéale lorsque l’on travaille sur une surface étendue. Toutefois, elle n’est pas adaptée à certains travaux de finition. C’est le cas par exemple si vous devez poncer des zones difficilement accessibles sur un meuble en bois.
Ponçage du bois : bien choisir votre disque abrasif
Encore appelé disque à poncer, le disque abrasif est un outil de ponçage muni d’une forme circulaire. Il permet de poncer et de couper du bois, du plastique et même du métal. Il peut équiper une ponceuse électrique ou une ponceuse pneumatique. Une fois qu’il est fixé sur la machine, il aplanit et lisse la surface. Sur le marché, on trouve de nombreux disques abrasifs adaptés pour le ponçage du bois.
Nous pouvons notamment citer les disques en fibres, les disques à lamelles et les disques auto-agrippants. Vous pouvez opter pour un disque en fibres si vous comptez poncer votre bois à l’aide d’une meuleuse d’angle. Cet équipement est conçu avec un support en fibres très résistant. Les grains abrasifs sont plongés dans le liant en résine qui recouvre l’entièreté du dos de la fibre. Si vous misez sur ce type de disque abrasif, vous devez néanmoins acquérir un support d’une taille appropriée pour fixer l’accessoire sur votre meuleuse.
Le disque à lamelles est quant à lui compatible avec les meuleuses d’angle et les meuleuses droites. Ce disque est extrêmement polyvalent. De plus, il est durable et est disponible dans divers formats (lamelles plates ou lamelles inclinées). Ainsi, il peut s’adapter à différents outils.
Les disques abrasifs auto-agrippants sont composés de feuilles de papier de verre circulaires avec un support en tissu ou en papier. Ces outils se fixent à un plateau de support sur votre ponceuse orbitale. Ce mode de fonctionnement facilite le changement des disques et limite ainsi le temps d’arrêt.
Si vous poncez des surfaces d’un bois massif, il vous faudra une taille de grain de disque abrasif assez spécifique. Pour réussir votre ponçage, choisissez des grains assez gros et pas très agressifs. Concrètement, privilégiez un disque abrasif aux grains moyens, soit un disque de taille 80.
L’utilité de la ponceuse à bois
La ponceuse à bois est un outil indispensable pour travailler la boiserie. Elle peut servir à décaper ou à polir un parquet, un meuble, une porte ou une fenêtre en bois. Il existe différents types de ponceuses à bois. Chaque équipement présente une utilité spécifique en fonction de vos besoins ou de la surface à poncer.
La meuleuse d’angle
La meuleuse d’angle est une ponceuse à bois qui se caractérise par sa grande polyvalence. Son utilisation permet d’atteindre les zones les plus difficiles d’accès sur la surface du bois. Ainsi, elle est régulièrement utilisée pour poncer et décaper les angles et les bords des meubles conçus en bois.
La meuleuse à disque
La meuleuse à disque est un appareil de ponçage fixe qui est composé d’une base réglable et d’un disque monté à la verticale. Son plus grand atout est sa stabilité. Ainsi, elle permet de travailler avec précision sur les surfaces en bois. On la préfère pour poncer ou décaper les surfaces assez petites ou moins étendues.
La ponceuse orbitale
Cette ponceuse à bois est souvent équipée d’un disque abrasif rectangulaire ou triangulaire. Elle est pratique et efficace pour poncer les bois tendres. De même, elle est très facile à manipuler et convient donc parfaitement à ceux qui utilisent une ponceuse pour la première fois. La ponceuse orbitale garantit un excellent résultat lorsque l’on travaille sur des surfaces galbées ou courbées.
La ponceuse excentrique
La ponceuse excentrique est dotée d’un disque abrasif qui réalise des mouvements rotatifs et oscillatoires. Elle possède une puissance nettement supérieure à celle de la ponceuse orbitale. De ce fait, elle est très efficace pour les travaux de ponçage et de décapage du bois dur.
La ponceuse à bandes
Cet équipement est utilisé pour décaper et poncer le parquet et le lambris mural. Il est spécialement conçu pour travailler les surfaces dures. Cependant, l’utilisation d’une ponceuse à bandes peut s’avérer complexe pour les amateurs ou les bricoleurs qui ont peu d’expérience.
Quel type de papier de verre choisir ?
Le papier de verre est un abrasif fabriqué à base de silex ou de matière synthétique. Lorsqu’il se présente sous la forme de feuilles, on l’utilise pour poncer manuellement les bois tendres et secs. Certains papiers de verre ont cependant une forme circulaire et sont utilisés avec une ponceuse à bois.
Sur le marché, il existe une large gamme de papiers de verre classés en fonction de la taille des grains (de gros à ultra-fins). Plus le chiffre inscrit sur le papier est petit, plus le grain est gros et le papier de verre est abrasif. Vous devez choisir votre modèle en fonction de la nature de votre support ou de l’usage que vous souhaitez en faire.
De manière concrète, misez sur un papier de verre très gros grain (de 24 à 40) pour enlever une matière importante sur votre bois. Préférez le gros grain (de 40 à 60) pour dégrossir. Quant au moyen grain (80), il est parfait pour travailler sur du bois nu. Le papier de verre assez fin (de 100 à 120) est idéal pour effectuer le premier ponçage avant finition.
Pour rendre le bois lisse, optez pour le papier de verre fin (de 150 à 220). En ce qui concerne le très fin (de 240 à 600), il convient pour les finitions poussées et peut s’utiliser humide. Enfin, les papiers de verre ultra-fins (de 800 à 1 200) sont efficaces pour éliminer les laques et les peintures sur la surface des bois.
Le matériel pour vous protéger
Il est nécessaire de vous munir de certains équipements de protection avant d’effectuer des travaux de ponçage d’un meuble ou d’un parquet en bois. Cela vous évitera notamment de respirer les poussières de ponçage et d’être à l’abri des blessures. Prévoyez donc le matériel suivant avant le démarrage des travaux :
- des gants classiques ou anti-vibrations en fonction de la durée du ponçage,
- un masque anti-poussière,
- des protections d’oreilles,
- des lunettes de protection,
- des chaussures de sécurité…
Enfin, vous aurez également besoin d’une trousse de secours comportant des bandages, des pansements et du désinfectant. Cet équipement est utile pour vous soigner rapidement en cas d’éventuels accidents lors des travaux.
Conseils pour la réussite de vos travaux de ponçage
La réussite d’un ponçage dépend de plusieurs éléments. Voici ce qu’il faut faire pour poncer parfaitement le bois.
Choisissez correctement vos équipements de ponçage
Vous avez besoin d’un certain nombre d’éléments pour poncer un bois neuf ou un meuble en bois. Il s’agit de la ponceuse, du disque abrasif, du papier de verre et des équipements de protection. Vous devez bien sélectionner ces outils afin d’obtenir un bon rendu.
Poncez dans le sens du grain du bois progressivement
Pour réussir votre ponçage, suivez le sens des fibres. Réalisez aussi des mouvements réguliers et progressifs pour éviter de rayer la surface. Débutez avec un ponçage plus agressif et plus dur avec les abrasifs gros grains. Cela est nécessaire pour débarrasser le bois de ses différentes imperfections. Par la suite, effectuez un lissage et un polissage de la surface du bois pour les finitions.
Procédez au nettoyage de la surface poncée
Au fur et à mesure que l’on réalise le ponçage, des saletés ou des poussières s’accumulent sur la surface. Utilisez une brosse époussette pour nettoyer les résidus de poussière. Cette étape est primordiale puisque ces saletés créent une pellicule qui ne favorise pas l’adhérence des produits de finition.
- Simulation du nouveau DPE après travaux de rénovation énergétique - 10 septembre 2024
- Optimisez votre espace de travail avec des lampes de bureau modernes - 3 septembre 2024
- Top 10 des pièges à punaises de lit disponibles sur le marché - 12 août 2024