En bricolage, il existe plusieurs techniques pour associer les matériaux. L’une d’entre elles est le taraudage. Il permet la fixation d’éléments comme les vis ou les boulons. Il est très utile pour des constructions solides. Cependant, un taraudage réussi requiert l’utilisation d’outils spécifiques. Cela permet de bénéficier de tous ses avantages. Cette technique ne convient toutefois pas à tous types de travaux manuels. Il faut donc prendre ses précautions pour une bonne création des filetages.
Le taraudage est un processus qui permet de créer un filetage dans les matériaux. Pour ce faire, on utilise un taraud qui est un petit outil coupant, doté d’arêtes en spirales. Il reproduit le filetage en sectionnant l’élément de l’intérieur suivant le sens des aiguilles d’une montre. Le filetage est effectué dans un trou préalablement fait dans le matériau. Il peut s’agir d’un métal, du bois ou des matériaux composites.
On peut ainsi y fixer une vis ou un boulon qui lui est compatible. L’association des filetages internes des trous et ceux externes des outils de fixation, permet de créer un assemblage solide et sécurisé des différentes pièces. Pour réussir cette opération, vous devez choisir un taraud adapté. Vous devez à juste titre prendre en compte le diamètre et le pas de filetage que vous souhaitez avoir.
Une fois le choix effectué, faites un trou de diamètre égal à celui du taraud dans la pièce à fixer. Ensuite, insérez le taraud dans le trou et tournez-le dans le sens des aiguilles d’une montre tout en exerçant une légère pression. Une fois que la paroi intérieure du trou est façonnée par les arêtes, retirez-le et enlevez les résidus de matériau. Enfin, testez le filetage en insérant une vis ou un boulon convenable. Faites des ajustements si nécessaire. Pour un meilleur taraudage, vous devez choisir des éléments de bonne qualité.
Les principaux éléments dont vous avez besoin pour réussir un taraudage sont les écrous. Il existe sur le marché une large gamme d’écrous à sertir en fonction des matériaux à assembler. Encore appelés inserts filetés, ils s’insèrent dans les trous déjà taraudés. Ils permettent de créer un filetage solide et durable. Ils sont utilisés lorsque le matériau de base n’est pas directement favorable à un taraudage. Il s’agit principalement des matières relativement molles ou vulnérables aux dommages causés par ce type de processus.
Tout comme les tarauds, il existe plusieurs inserts filetés de tailles et de diamètres différents. L’utilisation des écrous est très importante dans le processus de taraudage. Il est conseillé d’utiliser un outil spécifique pour le sertissage de l’écrou.
En dehors des écrous à sertir et du taraud, vous avez également besoin d’un porte-taraud. Comme son nom l’indique, il permet de maintenir l’outil principal de coupe lors du filetage. Il facilite le processus et garantit un résultat plus précis. Pour plus de précision dans le travail, vous pouvez utiliser une jauge de filetage. Elle sert à vérifier au préalable les mesures requises pour le travail.
Pour créer un trou initial dans le matériau, utilisez une mèche de perçage. Sa taille dépend de la profondeur de l’ouverture que vous souhaitez tarauder. Vous avez aussi besoin d’un marteau au cas où le taraud serait après l’opération. N’oubliez pas le matériel de protection et de sécurité. Ici, il s’agit principalement des lunettes de sécurité. Elles protègent vos yeux des débris de matériaux susceptibles de vous blesser.
Le taraudage présente plusieurs avantages. Il est plus solide que la plupart des méthodes de connexion directe. Il lie les éléments de façon sécurisée tout en conservant la structure et l’intégrité des matériaux. Lorsque vous utilisez les bons outils et les bonnes méthodes, vous assurez un ajustement parfait pour les boulons et les vis. La fixation est également beaucoup plus précise.
Cette technique d’assemblage est plus rapide que le soudage et le rivetage. Elle ne nécessite pas une multitude d’outils et permet de gagner un temps considérable. Elle peut être utilisée sur une large gamme de matériaux, ce qui en fait une technique utile pour l’assemblage de divers objets.
Vous avez la possibilité de l’adapter à diverses tailles d’objet. Vous pouvez ainsi facilement remplacer les finitions de tout type de pièce sans avoir à la changer par un autre. De plus, il coûte moins cher et ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel. Toute personne qui s’y connait en bricolage peut tarauder des pièces en suivant différentes étapes. Les connexions sont effectuées avec les vis et boulons standards. Ne pas exposer le filetage et les outils de fixation à l’humidité empêche la corrosion et maintient l’assemblage en bon état. Cependant, pour bénéficier de tous ces avantages, vous devez être minutieux dans vos gestes.
Vous pouvez effectuer un taraudage pour plusieurs travaux. L’une des plus courantes est la réparation d’appareils. Il servira à remplacer des vis endommagées ou créer de nouvelles connexions entre différents matériaux. Il est très utile dans la réparation des appareils électroniques. Toutefois, vous devez respecter les liaisons électriques et la structure des appareils.
Pour les travaux de décoration intérieure ou d’aménagement, le taraudage sert à fixer les différents accessoires usuels de la maison. Il crée également des connexions solides lors de l’assemblage de pièces comme les étagères, les tables ou autres supports courants. Il intervient aussi dans l’assemblage des matériaux pour la fabrication d’un porte-outil. Cette technique de fixation permet de personnaliser l’intérieur des voitures en y ajoutant des accessoires pratiques comme le porte-téléphone.
En dehors de ces tâches de bricolage, vous pouvez tarauder des pièces en bois, en métal ou en plastique pour créer des fixations pour les loquets ou les poignées. Si vous aimez fabriquer des jouets ou gadgets mécaniques, le taraudage servira à relier les roues et autres mécanismes mobiles au reste de l’objet à concevoir. Vous avez la possibilité de créer vos propres pièces artisanales, quel que soit l’usage que vous souhaitez en faire.
Assurez-vous cependant que les matériaux à assembler sont compatibles. Si la pose nécessite au préalable des écrous à sertir, installez-en pour un meilleur résultat. Cependant, utilisez les bonnes tailles et qualités de tarauds. Respectez à la lettre les instructions de pose et les recommandations du fabricant pour un bricolage solide, esthétique et durable.