Comment aménager une petite salle de bain pour gagner de l’espace ?
10 mai 2022Transformer un escalier en bois en moderne, comment faire ?
10 mai 2022Peindre le carrelage cuisine plan de travail dans le cadre d’une rénovation ou pour donner un coup de neuf est possible. Toutes les peintures ne se valent pas. Seule une sélection permet de trouver des résultats de qualité. Découvrez les critères d’une bonne peinture, avant de vous lancer dans les travaux.
Le type de peinture
Il est primordial de définir le type de peinture carrelage d’une cuisine plan de travail avant de penser aux couleurs.
Vous avez le choix entre :
- De la résine colorée : elle demande un travail un peu fastidieux et compliqué. En revanche, elle promet résultat quasiment impeccable.
- Un enduit : il est possible de l’appliquer sur l’intégralité du carrelage et des joints. Il est parfait pour chercher un résultat uniforme.
- Une peinture primaire d’accrochage : elle sert de base de peinture. Elle permet de faire bien adhérer une deuxième couche de peinture.
- Une peinture spéciale carrelage : c’est le type de peinture que les artisans ont souvent recours pour peindre un plan de travail. Il se distingue par son caractère imperméable.
Les caractéristiques de la peinture
Le plan de travail est l’une des zones les plus utilisées de la cuisine. Il est fonctionnel, d’où la nécessité de choisir avec minutie sa peinture.
Cette dernière doit présenter les caractéristiques suivantes pour rester opérationnelle :
- résister aux températures élevées : la solution reste en bon état malgré la chaleur libérée par votre plaque de cuisson.
- supporter l’abrasion et les chocs : la peinture présente une sorte de film lui permettant de résister aux projections d’eau, à l’abrasion, à la salissure et surtout aux chocs.
- être lessivable : elle doit être facile à nettoyer. Elle ne se détériore pas, peu importe la fréquence des lavages. Sa teinte reste la même, malgré l’usage de produits ménagers.
- être adaptée pour les surfaces horizontales : le rendu ne fait qu’un avec le plan de travail.
Le choix de la couleur
Une peinture carrelage cuisine plan de travail est censée mettre en lumière les volumes, peu importe l’architecture de la pièce.
Voici quelques pistes pour vous éclairer :
- Une grande et/ou lumineuse pièce : donnez de la vie et créez de la convivialité dans la pièce en optant pour des teintes vives. Le rouge, l’orange ou le jaune se révèlent intéressants.
- Une petite et/ou sombre pièce : le but est de créer une impression d’espace. L’un des meilleurs moyens d’y parvenir est de choisir une couleur claire ou neutre. Le blanc, le gris, le beige ou le rose pâle conviennent pour obtenir cet effet.
- Une cuisine ouverte : optez pour des couleurs en harmonie avec celles du salon pour éviter de créer un effet contradictoire.
Il est important d’apporter une impression de luminosité en définissant les teintes. N’hésitez pas à appliquer le combo noir/blanc si vous êtes passionné par cette association. Elle convient à un plan de travail. Aussi, elle offre un rendu chic et moderne à votre cuisine.
Conclusion
Vous connaissez maintenant les critères de choix d’une peinture de carrelage cuisine plan de travail. Les options comme le type de peinture et les caractéristiques sont basiques. Le reste est personnalisable. Choisissez la solution qui vous convient en tâchant de définir la finition répondant à vos besoins.
- Simulation du nouveau DPE après travaux de rénovation énergétique - 10 septembre 2024
- Optimisez votre espace de travail avec des lampes de bureau modernes - 3 septembre 2024
- Top 10 des pièges à punaises de lit disponibles sur le marché - 12 août 2024