Lorsqu’on ne dispose pas de suffisamment de place chez soi, il faut savoir s’organiser pour ranger ses affaires hors saison. Vous avez du mal avec l’organisation de vos affaires ? Heureusement qu’il existe diverses astuces pour optimiser le rangement des affaires hors saison. Vous pouvez par exemple stocker les affaires saisonnières dans des meubles accessibles et les autres dans des zones moins accessibles. Pour savoir que faire de vos affaires hors saison, lisez cet article.
Il est possible de louer un box de stockage pour ranger toutes vos affaires hors saison et désencombrer votre intérieur. Ces solutions de stockage ont une surface de 1 à 100 m² et selon atout-box.fr, elles permettent d’accéder facilement à vos affaires. Vous pourrez y stocker votre matériel de ski, vos vêtements d’hiver ainsi que d’autres équipements de loisirs hors saison. Des entreprises de location mettent à votre disposition du matériel de manutention, des monte-charges et un quai de déchargement. Cela permet d’aménager sereinement votre espace de stockage.
La location box de stockage est une solution souple et modulable qui vous donne la possibilité de louer le local sans engagement de durée. Vous pouvez d’ailleurs accéder librement au box 7 j/7 et 24 h/24 sans frais supplémentaires d’entrée ou de sortie. Parfois, ces espaces de stockage sont dotés d’un système d’alarme incendie et d’un système de caméra connecté à un centre de télésurveillance.
Vous pouvez séparer votre placard en deux parties pour séparer les affaires saisonnières et les affaires hors saison. Dédiez un compartiment pour chaque catégorie. Vous devez veiller à ce que les affaires intemporelles restent accessibles à tout moment de l’année. Il faudra donc leur réserver une place de choix dans vos armoires pour avoir la possibilité de les ressortir facilement à tout moment.
Il est préférable de placer les vêtements hors saison en hauteur ou au fond des étagères. Vous rangerez devant eux les habits utiles pour pouvoir y accéder facilement. S’il n’est pas possible de les suspendre sur des cintres, vous pouvez réserver une étagère pour chaque catégorie de vêtement.
Vous pouvez utiliser plusieurs types de rangements pour ranger votre matériel de sports hors saison : crochet, armoire, tringle… Utilisez une armoire si vous préférez garder le matériel hors saison hors de la vue. Une poubelle peut également constituer un rangement idéal pour les balles, les ballons et les petites choses. Sinon, l’utilisation de crochet vous permet de gagner de la place et d’exploiter les surfaces murales.
Lorsque vous rangez vos affaires hors saison, vous pouvez en profiter pour faire le tri. Cela vous permet notamment de vous débarrasser des affaires qui ne vous servent plus, comme les pulls troués rangés au fond tiroir. Par la même occasion, vous pouvez jeter, donner ou recycler les équipements abimés.
Important : veillez à ce que les affaires que vous comptez ranger restent propres et sèches. Ne stockez pas les habits avec des taches, des salissures ou aux odeurs imprégnées. Cela pourrait s’aggraver au fil du temps. Cela risquerait même d’attirer les insectes et les rongeurs. Les stocker dans des sacs de rangement adaptés n’y changera rien.