Poulailler pas cher, les étapes de sa fabrication
28 février 2022Quel aménagement de combles et idées pour créer une pièce supplémentaire ?
1 mars 2022Parfois, il suffit d’un coup de peinture pour relooker meuble ancien en moderne. Cela vous évite de dépenser de l’argent pour en acheter un nouveau. Il est également possible d’apporter quelques modifications pour le rendre plus tendance. C’est peut-être cela que vous aimerez faire, mais vous n’avez aucune idée de comment procéder. Pas d’inquiétudes, cet article va vous proposer quelques astuces pratiques et également quelques idées pour redonner du style à vos meubles anciens.
Pourquoi se fatiguer à relooker meuble ancien en moderne ?
Le fait de relooker meuble ancien en moderne n’est pas une perte de temps. C’est un moyen de préserver un souvenir, mais aussi d’évoluer selon la tendance. Cela pourrait aussi venir du fait que les matériaux d’autrefois sont plus solides que ceux d’aujourd’hui. Autant investir sur des meubles qui peuvent tenir 50 ans plutôt qu’une création médiocre qui peut se défraichir après 2 ou 5 ans.
En gros, chacun a ses raisons de vouloir rénover un meuble ancien pour le rendre plus moderne. Mais en tout cas, c’est une manière d’économiser. Vous pouvez ajuster un pied de chaise défaillant ou bien donner un petit coup de peinture à une armoire. Cela nécessite quand même quelques notions en bricolage. Mais ce qui compte vraiment, c’est votre motivation et des idées. Ci-après quelques-unes pour vous inspirer.
Le relooking par la peinture
Comment savoir que votre meuble commence à défraichir ? C’est la question à laquelle vous devez répondre pour déterminer qu’elle est vraiment trop vieille pour rester dans cet état. En effet, il est difficile de remarquer qu’un meuble a pris un coup de vieux surtout si elle est bien entretenue et aussi si vous vous basez sur son aspect. Cependant, vous pouvez tout de suite remarquer que les meubles sont des meubles anciens en vous référant à la couleur et à la décoration intérieure de la maison.
Afin d’enlever ce sentiment de votre tête, vous devez juste faire comme si vous êtes en train de finaliser un travail de fabrication. Pour achever une création de meubles, l’ébéniste passe un petit coup de ponçage avant d’appliquer du vernis ou avant de le peindre. C’est exactement ce que vous allez faire.
Si le bois est rongé par le temps et que des trous apparaissent, il suffit de les combler avec un peu de mastique à bois. C’est facile à fabriquer, vous aurez juste besoin d’une poudre de bois et d’une colle. Mélangez une petite quantité de chaque pour obtenir un mastic. Bouchez ensuite les trous avec et poncez-les avec une cale à poncer ou une ponceuse électrique. Pour terminer, appliquez de la peinture en utilisant une couleur tendance :
- rose bonbon,
- bleu layette,
- vert amande,
- blanche
Relooking par décapage
C’est l’une des techniques les plus appliquées aujourd’hui. Si autrefois, les ébénistes faisaient en sorte de masquer le type de matériaux utilisés, actuellement c’est tout le contraire. La tendance est de montrer à vue d’œil ce que l’ébéniste a utilisé comme matériau, non pas pour ce qu’il est, mais plutôt pour faire apparaitre les motifs qui s’y cachent. Dans ce cas, ce sont les veines du bois qu’il essaie de raviver, d’où la méthode du décapage.
Pour que les veines du bois soient visibles, vous devez creuser en profondeur et les mettre à nu. Parfois, il suffit d’un petit coup de ponçage et d’autre fois, un décapage est nécessaire. Si le meuble est peint ou verni, le bois devrait passer par le décapage thermique, chimique ou au papier de verre. Vous pouvez ensuite nettoyer le tout par un produit spécial qui mettra en valeur les motifs naturels du bois.
Les méthodes proposées ci-dessus sont les plus simples et les plus courantes pour relooker meuble ancien en moderne. Cependant, il en existe d’autres. Vous pouvez apporter une touche de décoration à votre meuble en vous inspirant des modèles que vous pourraient trouver sur des catalogues tendances ou sur internet.
Voir aussi :
Papier peint pour couloir étroit et sombre, comment alléger le tout ?
Quelle couleur choisir pour les portes avec des murs blancs ?
- Pourquoi choisir un sommier démontable ? - 19 septembre 2024
- Arbustes à tailler en juillet : nos conseils ! - 19 septembre 2024
- 4 précieux conseils pour installer un rayonnage - 19 septembre 2024