Après quelques années de fonction et de manipulation, il est possible qu’une manivelle de volet roulant se casse. Mais, est-il possible de la réparer ? Bien sûr que oui ! D’ailleurs les grands et amateurs de bricolage vont trouver que c’est très facile de remettre en état une manivelle de volet roulant cassée. Trouvez dans cet article, tout ce qui est bon à savoir pour réussir cette mission.
Il faut admettre qu’avoir une manivelle de volet roulant cassée est très frustrant. En effet, la manivelle de volet roulant ou tringle de manœuvre est l’élément qui nous permet de rouler ou de dérouler les volets. On peut dire que c’est un composant très important pour son fonctionnement. En général, elle est constituée d’une tringle et d’une poignée. La tringle peut se présenter sous différentes formes : carrée, rond ou hexagonale et sa taille varie selon la taille de la fenêtre. Quant à la poignée, il y a 2 sortes de poignées pour un volet roulant : la poignée de manivelle à vis et la poignée de manivelle à goupille.
Remettre en état une manivelle volet roulant cassée peut ressembler à un jeu d’enfant surtout si vous êtes un amateur de bricolage. Par contre, si vous pensez que vous n’êtes pas en mesure de le faire, il est préférable de faire appel à des professionnels.
Avant de procéder à la réparation, il faut faire une petite vérification. Cela vous permet de savoir ce qui se passe vraiment avec votre manivelle. Le but ici est d’identifier la pièce cassée. Cela va vous permettre de savoir si un changement de pièces est nécessaire ou si vous avez besoin d’acheter une nouvelle manivelle pour remplacer la manivelle cassée. Vérifiez la tringle de votre manivelle, si elle est défectueuse, vous pouvez la réparer en la remplaçant avec une nouvelle tige. Vérifiez aussi la poignée et si elle présente des anomalies, il faut aussi la remplacer avec une nouvelle poignée compatible à votre tringle.
Ces deux cas sont les plus fréquents quand une manivelle de volet ne fonctionne plus correctement. Cependant, il se peut que vous n’arrivez pas à identifier la pièce défectueuse. Dans ce cas précis, vous devez alors vérifier certaines pièces de votre volet roulant manuel.
Après des tentatives de réparations, il est possible de ne pas trouver la solution pour faire fonctionner correctement un volet roulant. Dans ce cas, il est nécessaire de remplacer la manivelle de volet roulant cassée par une nouvelle. Le remplacement d’une manivelle est facile à réaliser surtout si vous possédez les outils nécessaires.
Voici les étapes à suivre! Pour ce faire : il faut d’abord retirer la tige du cadran en dévissant les vis et à l’aide d’un tournevis. Pensez à dévisser les petites vis de la poignée pour le désassembler à la tringle. Pour les anciens volets roulant, un chasse-goupille est nécessaire car ils sont souvent assemblés avec une goupille. Choisissez une tringle qui a une longueur convenable à votre manivelle. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez la couper à l’aide d’une scie à métaux. Ceci, afin d’avoir la longueur exacte. Vous pouvez prendre la longueur de l’ancienne tringle pour avoir une longueur convenable. Ajoutez des trous pour le vissage et assemblez le tout pour terminer. Cela revient à visser la poignée à la tringle et la tringle au cadran.
À titre de remarque, le cas d’un remplacement d’une manivelle pour le volet roulant peut aussi être important. C’est d’ordinaire le cas surtout si elle a été utilisée depuis de longues années. Cela vous évite de faire des réparations chaque mois ! Si vous êtes à une étape de votre vie où vous envisagez de construire une maison sur un terrain en pente ascendante, suivez le guide!