Découvrez comment construire une niche pour chien
10 mai 2022Les meilleurs types de bois pour fabriquer une étagère bois pour garage
10 mai 2022L’étagère en bois est un meuble utile dans toutes les pièces de la maison. De plus, fabriquer une étagère en bois rangement est à la portée de tout le monde. Vous pouvez facilement réaliser ce projet un week-end. Pour y arriver, il suffit de bien vous préparer et réunir tous les outils et les matériaux nécessaires. Nous vous aidons avec quelques conseils utiles à travers cet article à bricoler à la maison votre propre étagère de rangement.
Quels sont les étapes à respecter pour la fabrication de votre étagère ?
En premier lieu, vous devez réfléchir à l’emplacement exact de votre étagère en bois. C’est à partir de l’endroit choisi que vous alliez prendre les dimensions générales et acheter les matériaux. Vous avez aussi le choix de fixer votre étagère au mur ou d’utiliser des poteaux en bois pour la structure de votre meuble. Dans tous les cas, il faut travailler sur du sur-mesure pour que la finition de votre œuvre soit parfaite.
1. Acheter les matériaux
Pour fabriquer une étagère en bois, vous devez choisir les planches de bois qui conviennent à votre projet. Les dimensions varient selon votre besoin. Pour la largeur des planches, vous avez le choix entre 40, 50 ou 60cm. Pour la longueur, il est préférable d’opter pour des planches de 1m50, car elles sont faciles à trouver et moins chères que des planches de plus de 2m. Toutefois, si vous optez pour des planches en bois de pin, vous pouvez acheter des planches de 2m de long et 40cm de large.
Vous aurez également besoin d’acheter les poteaux en bois qui servent de supports à votre étagère. Il est conseillé de prendre des poteaux épais pour que votre structure soit solide et puisse supporter des objets lourds. Par ailleurs, vous devez aussi acheter des tasseaux, des vis et les outils d’assemblage tels qu’une visseuse et une scie.
2. Mettre en place les poteaux en bois
Une fois que vous avez toutes les mesures de votre étagère en bois rangement, vous pouvez acheter les matériaux et commencer les travaux. Un petit conseil à l’achat de vos planches en bois : il faut toujours vérifier si elles sont planes tout comme les poteaux d’ailleurs. La prise de mesures est utile à chaque étape de votre réalisation. Vous aurez besoin d’une règle de 2m et de serre-joints pour découper les poteaux et les aligner en hauteur, longueur et largeur. Il faut fixer des tasseaux entre les poteaux pour vous aider à les maintenir en place et à vérifier la distance.
3. Poser les étagères
Pour que la pose des étagères soit parfaite, il faut que vous preniez les bonnes mesures avant de fabriquer les étagères. D’ailleurs, vous pouvez utiliser des tasseaux en dessous de vos planches pour les rendre plus stables et solides. Une fois que vous avez réalisé toutes les étagères, vous pouvez les fixer avec les vis en bois achetées au préalable. Si vous avez bien mesuré à chaque étape de la fabrication, la pose des étagères n’est qu’une simple formalité.
- Simulation du nouveau DPE après travaux de rénovation énergétique - 10 septembre 2024
- Optimisez votre espace de travail avec des lampes de bureau modernes - 3 septembre 2024
- Top 10 des pièges à punaises de lit disponibles sur le marché - 12 août 2024