La ventilation mécanique contrôlée (VMC) désigne un équipement fondamental permettant de renouveler l’air du logement. Il faut savoir que de plus en plus de personnes optent pour une installation de VMC dans leur appartement, afin de purifier l’air et protéger les familles des effets nocifs de la pollution atmosphérique.
Généralement, ce type d’installation demande l’intervention d’un professionnel mais il est possible de l’installer soi-même dans un appartement. Voici tous nos conseils pour l’installer correctement.
Une VMC (ventilation mécanique contrôlée) fonctionne en aspirant l’air pollué de l’extérieur et en expulsant de l’air propre. Elle renouvelle donc l’air de votre appartement ou maison grâce à un système d’évacuation de l’air vicié des pièces d’eau pour faire pénétrer l’air pur de l’extérieur vers les autres pièces du logement.
Les systèmes de VMC peuvent être installés dans les maisons, les bureaux et les écoles pour améliorer la qualité de l’air.
Les VMC sont particulièrement bénéfiques pour les personnes qui souffrent d’allergies ou d’asthme, car elles peuvent aider à réduire les symptômes en filtrant les allergènes et les polluants de l’air.
Ce système d’évacuation de l’air pollué aide également à améliorer la qualité de l’air intérieur en contrôlant l’humidité et la température. Cela peut être particulièrement utile en hiver, lorsque l’air froid extérieur peut rendre l’intérieur de votre maison trop sec.
De plus, elle permet de se débarrasser de toute moisissure et mauvaise odeur dans votre habitation.
Une VMC peut également aider à réduire les coûts énergétiques en régulant la température de votre maison.
Mais pour cela, il faut bien la mettre en place. D’ailleurs, en parlant d’économie, vous n’êtes pas obligé d’appeler un spécialiste pour procéder à son installation dans un appartement. Vous pouvez le faire vous-même en suivant ces instructions.
Bien ventiler un appartement est aussi essentiel que ventiler une maison. Il faut savoir que tous les nouveaux appartements sont dotés de ce système de ventilation. Les anciens appartements, eux, ne le sont pas tous.
Avant de commencer l’installation, il faut distinguer la VMC simple flux et la VMC double flux.
Il faut noter que dans un appartement ancien, il n’y a souvent pas de faux plafond. Or, pour installer une VMC simple flux, il est très important d’en avoir un dans la mesure où le moteur compact doit y être installé avec les gaines, avant tout pour un ensemble plus esthétique.
Pour installer une VMC simple flux dans un appartement, il faut d’abord disposer de plusieurs entrées d’air. Généralement, elles sont situées vers le haut des fenêtres du logement.
Il faut s’assurer qu’il y a bien une distance d’environ 15 cm sous les portes. Pour les bouches d’extraction, elles devront se trouver à au moins 20 cm de tout objet ou obstacle.
Mesurez l’espace où vous prévoyez d’installer la VMC et donc le groupe d’extraction. Assurez-vous qu’il y a suffisamment de place pour la machine et le tuyau de ventilation. Le bloc moteur doit être situé sous le plafond ou contre le mur.
Dans les appartements anciens, les grilles d’évacuation sont souvent très hautes. Pour les utiliser, le diamètre de sortie du bloc moteur est assez large (125 mm).
Afin d’obtenir un résultat idéal, il faudra réduire le plus possible la longueur des gaines ainsi que le nombre de coudes.
Dans la pièce où vous souhaitez installer le système moteur, percez un trou de repérage. De l’autre côté du mur, vous faites passer la gaine à travers le trou que vous venez de réaliser (environ 100 mm de diamètre, selon la dimension du tuyau). Le trou de base a servi de centrage pour la scie trépan (scie-cloche, destinée à découper des trous circulaires à grand diamètre).
Une fois la gaine passée à travers le trou, il faudra la raccorder au bloc moteur à l’aide des colliers. Fixez ensuite la bouche d’extraction au niveau du bloc moteur.
Effectuez le raccordement électrique du bloc moteur de la VMC. Tout le groupe d’extraction doit être alimenté en électricité par une ligne directe dépourvue d’interrupteur.
Après avoir raccordé le groupe d’extraction à l’électricité, posez ensuite le faux plafond. Attention, il ne doit pas toucher le bloc moteur.
Choisissez de préférence une plaque démontable, ainsi, en cas de panne, cela sera plus facile de réparer en cas d’intervention.
Après toute cette installation, l’air doit pouvoir circuler parfaitement dans tout l’appartement. Pour cela, réduisez les portes afin de laisser un espace libre de 2 cm environ. Vous pouvez aussi placer des grilles statiques de forme standard dans les pièces relativement sèches de votre logement.
Si, avec toutes ces étapes, vous ne parvenez pas à installer correctement une VMC dans votre appartement, faites appel à un professionnel pour obtenir un résultat rapide et efficace et rester tranquille pour longtemps dans un univers où l’air reste frais et pur toute la journée.