Lorsque les jours froids arrivent, votre garage se transforme en un véritable réfrigérateur si sa porte n’est pas isolée. Cela gèle la totalité de vos affaires présentes à l’intérieur mais rend surtout la voiture encore plus froide qu’elle ne devrait l’être.
Plutôt que d’opter pour un chauffage qui augmenterait votre consommation d’énergie, choisissez à la place d’isoler son entrée.
Sur Rangement.net, retrouvez les 9 meilleures solutions pour isoler la porte d’un garage.
Il existe de nombreuses façons d’isoler votre porte de garage, et la meilleure solution pour vous dépendra de vos besoins spécifiques. Voici neuf des meilleures solutions :
Installez des kits d’isolation de porte. Ces kits sont faciles à mettre en place et peuvent être trouvés dans la plupart des quincailleries et dans les grandes enseignes de bricolage (notamment Leroy Merlin).
Les accessoires du kit d’isolation, fabriqués en aluminium, permettent ainsi de protéger le garage du froid. Le kit se compose généralement de :
Isoler soi-même grâce au kit vous permet de réaliser des économies en évitant de faire appel à un professionnel de l’isolation. Il est peu coûteux et facile à installer grâce à ses bandes en mousse ou en bulle.
À noter toutefois que la plupart des kits ne concernent uniquement les portes de garage à dimensions standards. Si vous avez une porte de garage spéciale, il est inutile d’opter pour un kit d’isolation.
À défaut de recourir au kit d’isolation, vous pouvez directement acheter le matériel qui correspond à votre besoin.
Et pour cela, vous devez d’abord vous baser sur le style de porte que vous disposez : en PVC, en bois ou en aluminium.
Si vous possédez une porte en PVC ou en alu : vous pouvez utiliser un isolant tel qu’une feuille de mousse de polystyrène ou polyuréthane, qui fait partie des isolants les plus répandus.
Autrement, optez pour le film thermo-réflecteur qui est plutôt léger et fin qui est surtout utilisé pour les portes de garage basculantes.
Enfin, vous avez aussi un matériau plus lourd qui est la fibre de bois en panneaux. Il est plus performant au niveau de l’isolation thermique et est également un véritable absorbeur d’humidité.
L’isolant se fixe avec un ruban adhésif double-face pour assurer de son étanchéité.
Si vous possédez une porte de garage en bois, celle-ci se trouve naturellement bien isolée de par son matériau. Pour mieux la protéger du froid, bouchez les fentes de la porte durant la journée.
Si vous avez le budget, il s’agit de la meilleure option. En effet, installer une nouvelle porte de garage avec isolation intégrée vous permet de profiter toute l’année de son système isolant et vous permettra de réaliser des économies sur le long terme au niveau de votre consommation d’énergie.
Souvent trop important, l’écart entre la porte et le sol peut être l’une des principales causes de la non-isolation de votre garage. Il suffit parfois d’installer un seuil de porte, de préférence en caoutchouc ou en acier, pour que celui-ci puisse bloquer convenablement le froid.
L’encadrement de la porte est aussi primordial dans l’isolation du garage. L’idéal est de poser des joints périphériques en mousse tout autour de la porte.
Pourquoi ne pas opter pour une isolation phonique sur tout le garage ? L’isolation phonique aide à bloquer les bruits extérieurs, et elle peut également aider à emprisonner la chaleur à l’intérieur du garage.
Cela rendra l’espace plus confortable à utiliser tout au long de l’année et peut aider à réduire les coûts énergétiques.
Pour procéder à une isolation phonique, installez sur les murs des dalles ou des panneaux à absorption phonique pourvus de mousse.
Pour cela, il faudra créer un faux plafond avec des cordages et des rails en métal entre lesquels on insérera un isolant.
Accrochez des rideaux thermiques au-dessus de la porte du garage. Les rideaux thermiques sont là pour aider à garder la chaleur à l’intérieur et le froid à l’extérieur.