Les chaussures ont besoin d’être rangées tout comme les habits afin de les mettre en valeur. Elles ne doivent pas être amassées n’importe comment, car elles peuvent se compresser et se déformer. Si vous ne savez pas comment bien les ranger, découvrez quelques idées de rangement de chaussures à faire soi-même.
En transformant les marches de vos escaliers en rangement de chaussures, vous gagnez plus d’espace dans votre maison. Ajouter des tiroirs à votre escalier constitue une idée de rangement pratique et discret pour vos chaussures. Ainsi, vous avez de la place pour toutes les chaussures de la famille en prévoyant une marche ou plus pour chaque membre.
Fabriquer un rangement de chaussures mural en PVC n’est pas si difficile. Vous pouvez le bricoler en vous équipant d’une scie à dents ou une scie à métaux, de la colle et de tubes PVC bien évidemment. À vous de choisir le nombre de compartiments à fabriquer avec 30 cm de long et 20 cm de diamètre. Une fois fini, vous pouvez peindre votre rangement de chaussures mural en PVC selon votre goût.
Fabriquer un range-chaussures dans le renfoncement d’un mur de la chambre reste une idée très pratique. Pour parfaire l’esthétique, vous pouvez soustraire ce rangement de chaussures des regards avec un rideau. C’est une excellente idée de rangement de chaussures si vous avez un petit espace non exploité dans la chambre.
Pour avoir une jolie touche champêtre dans votre maison, fabriquez un meuble sur mesure avec des caisses en bois pour ranger vos chaussures. Vous pouvez récupérer des caisses en bois dans les supermarchés ou les acheter sur internet. Pour la fabrication, vous pouvez également trouver des tutos vidéo en ligne pour vous aider.
Une bibliothèque ouverte est aussi très pratique pour classer les chaussures et les visualiser d’un coup d’œil. Pour ce faire, fabriquez une bibliothèque de la bonne taille pour mettre en valeur vos paires de chaussures. Vous pouvez aussi la décorer ou la peindre simplement en une couleur unie.
Vous pouvez récupérer ou acheter une simple grille en métal pour ranger facilement vos talons. Il faut bien fixer cette grille surtout de la partie haute pour prévenir qu’elle bascule face aux poids des chaussures. Vous devez donc bien l’installer en utilisant une grille en métal solide ou en ajoutant des bordures en bois ou une tige métallique. Une fois la grille métallique installée, accrochez-y vos chaussures à talons.
Une échelle fait partie des idées de rangement de chaussures originales et tendance dans le monde de la décoration. En choisissant une vieille échelle en bois, vous pouvez y ranger vos chaussures à talons et en faire un élément décoratif vintage. Sinon, vous pouvez également choisir une échelle métallique ou en plastique selon vos goûts.
Il existe de nombreuses idées de rangement de chaussures à adopter comme un tiroir sous les marches des escaliers, une étagère dans un coin de la maison ou autre. Choisissez simplement le type de rangement adapté à vos goûts et au style décoratif de votre maison.
Voir aussi :
Comment décorer sa chambre d’adulte ?
Les 10 meilleures idées de déco pour la chambre d’un bébé garçon