Améliorer son logement : les travaux les plus utiles
22 mai 2023Les boîtes à montres : qu’est-ce que c’est et quels intérêts à en utiliser ?
22 mai 2023De nombreux fournisseurs d’énergie sont maintenant disponibles sur le marché de l’énergie. Mais avant de vous engager auprès d’un fournisseur, vous devez tenir compte de certains détails très importants. Cet article vous en présente quelques-uns.
Le type de contrat
Le marché de l’énergie, qui était assujetti aux tarifs d’abonnement d’EDF, est désormais ouvert à d’autres fournisseurs. Les différents utilisateurs ont dès lors le choix entre le tarif réglementé de l’électricité et les offres de marché des autres fournisseurs.
Par ailleurs, pour vous guider dans votre choix, il est préférable d’utiliser un comparatif electricite. Vous pourrez ainsi mieux analyser les différentes offres et trouvez celles qui vous correspondent.
Le tarif réglementé de l’électricité
Encore appelée « tarif Bleu d’EDF », cette option est celle choisie par défaut pour le consommateur qui veut souscrire à un contrat d’électricité. Elle lui permet de profiter d’un contrat d’électricité sans aucun service superflu en payant le juste prix.
Une offre de marché à prix indexé
Pour cette offre, les prix varient suivant le tarif réglementé de l’électricité. Elle permet au fournisseur de suivre les prix du tarif réglementé. Il lui revient le choix d’accorder ou non une remise. Vous devez en effet comprendre que ce contrat ne permet pas véritablement de payer votre électricité moins cher que d’habitude.
Une offre de marché à prix fixe
Contrairement aux offres à prix indexé, celles à prix fixe vous permettent de payer votre électricité toujours au même tarif. Mais vous ne pourrez profiter de cela que pendant une période convenue lors de la signature du contrat. Durant cette période, vous n’aurez donc pas à vous soucier d’une éventuelle variation du tarif réglementé de l’électricité.
Cependant, cette offre présente deux inconvénients :
- Un tarif en moyenne plus élevé pour éviter au fournisseur des pertes lorsque le prix de l’électricité augmente ;
- Des économies non garanties dans la mesure où le tarif réglementé de l’électricité baisse.
Veillez à bien faire attention à ces petits détails avant de vous engager auprès d’un fournisseur.
Les options tarifaires d’un contrat d’électricité
Lorsque vous souscrivez à un contrat d’électricité chez un fournisseur, diverses offres tarifaires vous seront présentées. Il vous revient de faire le choix selon vos besoins.
L’option Base
Pour cette offre, le tarif du kilowattheure reste le même tout au long de la journée. De même, le prix de l’abonnement reste inchangé durant toute la durée de votre contrat. Elle convient particulièrement aux foyers ayant une faible consommation d’énergie et disposant de peu d’appareils électriques programmables.
L’option Heures Pleines/Heures Creuses
Ici, le tarif du kilowattheure est plus bas que celui de l’option Base pendant 8 heures par jour, habituellement la nuit. Il est toutefois possible que ce tarif grimpe en journée.
En effet, cette offre vous permet de moduler votre consommation en fonction des heures où la demande en énergie est faible. Vous pouvez ainsi décaler l’utilisation de certains de vos appareils aux heures où le prix du kWh est plus bas.
L’option Heures Pleines/Heures Creuses convient aux ménages qui se chauffent à l’électricité et aux propriétaires de véhicule électrique. Pour plus de facilité, de nombreuses variantes de cette offre sont proposées par certains fournisseurs. Il s’agit, par exemple, des offres Heures Super Creuses, des offres Soir & Week-End, des offres Beaux Jours, etc.
La fiabilité du fournisseur
Avant de faire un choix définitif, vous devez vous faire un avis neutre et éclairé sur votre futur fournisseur. Pour ce faire, vous devez tenir compte de 3 critères importants.
Les avis clients
Les avis clients reflètent l’image de toute entreprise. En effet, les clients mécontents du service de leur fournisseur n’hésitent pas à exprimer et à partager leur mésaventure.
Prenez donc la peine de bien lire le commentaire laissé par les clients de votre fournisseur. Cela vous permettra d’avoir une meilleure idée concernant sa fiabilité et de détecter les problèmes fréquents auxquels sont confrontés les clients.
Les observations du Médiateur de l’énergie
Le Médiateur de l’énergie est un organisme neutre et indépendant jouant un rôle de conciliation entre consommateurs et fournisseurs. Il est aussi chargé d’apporter une meilleure vision des fournisseurs d’énergie.
Chaque année, il délivre un rapport d’activité qui renseigne sur les fournisseurs ayant fait objet de litiges. Vous y trouverez aussi des situations concrètes dont la résolution a nécessité l’accompagnement du médiateur.
Les distinctions obtenues
Les distinctions obtenues par un fournisseur sont toutes délivrées par des organismes privés. Elles sont décernées pour la qualité de ses services. Cependant, les méthodes d’évaluation de ces structures privées ne sont pas toujours connues. Ces distinctions peuvent donc être remises en question.
- Comprendre les garanties légales lors de la réception d’un chantier - 3 décembre 2024
- Main courante en bois : comment choisir le modèle parfait pour votre intérieur ? - 28 novembre 2024
- 3 erreurs à éviter lors du choix de votre double vitrage - 28 novembre 2024