Quels sont les avantages d’un serre-livre ?
22 mai 2023S’engager auprès d’un fournisseur d’électricité
22 mai 2023Pour bénéficier d’un confort optimal à domicile, de nombreux travaux sont conseillés. Toutefois, étant donné que les différents aménagements possibles ont chacun un coût, il vaut mieux privilégier les plus utiles que nous vous invitons à découvrir dans ce billet.
L’installation d’un monte escalier extérieur
Afin de rejoindre votre jardin, votre porche, ou votre perron en toute sécurité, vous pouvez installer un monte escalier extérieur. Sur le marché, on retrouve différents modèles tels que :
- Le monte-escalier extérieur droit : performant, il garantit un confort optimal durant les déplacements ;
- Le monte-escalier extérieur courbe : il est particulièrement adapté aux escaliers tournants en extérieur avec virages ou parures. Grâce à son système de double rail incurvé, vous bénéficiez d’une conduite stable et d’une sécurité optimale.
Chacun de ces modèles répond à la norme haute qualité IP4X qui est synonyme de résistance à l’eau, et d’adaptation à toutes les conditions climatiques. Ils disposent par ailleurs d’une housse de protection qui protège l’équipement des intempéries, d’un repose-pieds rabattable, d’un siège pivotant manuel, et d’une ceinture de sécurité.
La rénovation énergétique
Avec la hausse des coûts d’énergie, il vaut mieux s’assurer de bénéficier des meilleures performances énergétiques. Pour cela, vous pouvez effectuer des travaux de rénovation énergétique. Toutefois, le diagnostic de performance énergétique (DPE) doit au préalable être établi.
Précieux, ce bilan vous permettra d’avoir les données sur votre consommation d’énergie primaire, et vos émissions de gaz à effet de serre. Si à l’issue de cet examen votre logement se trouve dans les classes les plus faibles (F et G), vous pouvez engager des travaux tels que :
- L’isolation du toit, du sol, des murs, des combles ;
- Le changement des fenêtres ;
- L’installation d’équipements de chauffage plus efficaces tels que la pompe à chaleur, l’eau thermodynamique, la chaudière à granulés… ;
- L’ajout d’une VMC simple ou double flux.
Pour cela, il est conseillé de se tourner vers un artisan certifié RGE, afin de bénéficier d’un service de qualité et des aides financières associées à ces opérations (Prime Énergie, Eco-PTZ, MaPrimeRénov »…)
L’aménagement des combles
Si vous avez besoin de créer une pièce supplémentaire dans votre habitation, vous pouvez exploiter les combles pour augmenter la surface habitable. Toutefois, avant cette intervention, vous devez vous assurer de disposer d’une hauteur sous-plafond suffisante (1,80 minimum), et d’une inclinaison de toit ne dépassant pas 30 o.
Rénovation des pièces stratégiques
En raison des activités qui y sont menées, la salle de bain et la cuisine se dégradent vite. Vous pouvez donc effectuer une rénovation totale ou partielle de ces pièces. Pour cela, vous n’avez pas forcément besoin de dépenser beaucoup d’argent.
Il suffit par exemple de changer le meuble vasque, repeindre le carrelage, changer la couleur du plan de travail, ou encore casser une cloison creuse entre le salon et la cuisine pour agrandir cette dernière.
L’installation d’une pergola bioclimatique
Installer une pergola bioclimatique dans votre jardin vous permettra de profiter en tout temps de votre espace extérieur. En effet, que ce soit en hiver, en été, à l’automne, ou au printemps, vous avez la possibilité de régler la température interne en fonction de vos besoins, et donc de bénéficier d’un confort optimal.
Par ailleurs, ce dispositif vous permettra de réduire vos dépenses énergétiques, car vous n’aurez pas besoin d’utiliser constamment le climatiseur en été, ou le chauffage en hiver.
L’installation d’une véranda
La véranda est une pièce que vous pouvez créer afin de prolonger l’habitat vers l’extérieur. Si vous réfléchissez à la solution à adopter pour répondre à un besoin de pièce supplémentaire dans votre maison, elle constitue une bonne alternative.
- Comprendre les garanties légales lors de la réception d’un chantier - 3 décembre 2024
- Main courante en bois : comment choisir le modèle parfait pour votre intérieur ? - 28 novembre 2024
- 3 erreurs à éviter lors du choix de votre double vitrage - 28 novembre 2024