Transformer une baignoire en douche, les erreurs à éviter
30 juin 2022Comment bien choisir votre table de jardin ?
22 juillet 2022Le fonctionnement d’un adoucisseur d’eau est un système de réaction chimique permettant de traiter l’eau. Cette réaction permet de détacher les ions responsables de la formation de calcaire dans l’eau. Puis, elle les remplace par d’autres ions plus doux qui proviennent du sel. Pour ce faire, il est important de tout savoir sur ce concept.
Réglage et programmation de l’adoucisseur
Tout d’abord, le fonctionnement adoucisseur d’eau est composé d’un bac à résine contenant du chlorure de sodium, d’un bac à sel qui est un récipient qui stocke le sel, de quelques tuyaux pour l’arrivée de l’eau dure et la sortie d’eau adoucie.
Tout en haut de la bonbonne à résine, il y a un boîtier électronique qui pilote l’appareil. Ce boîtier est constitué d’un encadrant avec des différents symboles représentatifs et des boutons en dessous.
Les symboles représentent le programme, les minutes, les secondes, les différentes sortes d’indicateurs de commande automatisée. Le menu, la confirmation, la régénération manuelle, la descente ou la montée sont les fonctions des boutons.
L’usage de ce tableau de pilotage dépend de ce que vous voulez faire. Vous devez commencer par appuyer sur la touche « menu ». Ensuite, sélectionnez votre option en utilisant «monter» et «descendre», puis «menu» pour confirmer. A partir de vingt-deux degrés français, l’eau est considérée dure et devrait passer dans l’adoucisseur d’eau avant d’être utilisée. Avez-vous une idée de comment transformer une baignoire en douche?
La phase de service
Pendant cette phase, l’eau riche en calcaire et en magnésium entre dans la résine d’échange. Pour se transformer en eau douce, les ions responsables de l’eau calcaire et les sodiums réagissent, cela s’appelle échange ionique. Ainsi les ions insolubles, ceux qui étaient dans l’eau au départ, resteront dans la résine. Par contre les eaux riches en sodium ressortiront de l’adoucisseur d’eau. Ce résultat final est en effet fortement plus doux.
L’utilisation de l’adoucisseur d’eau est effectivement la solution au problème de qualité d’eau. Mais aussi, il permet de réduire la consommation d’électricité et de prolonger la durée de vie de vos appareils électroménagers. L’un de ses avantages c’est la réduction des dépenses pour les produits dermatologiques parce qu’il protège votre peau et vos cheveux.
La régénération de la machine
Lorsque les résines sont saturées en calcium et magnésium, il faut la régénérer en sodium.
Cette phase suit quelques étapes dont la première est le tassement. L’étape qui consiste à aérer la résine et à évacuer des impuretés à l’égout, peut être considérée comme un lavage. Pendant le tassement, les anciens chlorures ainsi que les deux minéraux durs ressortent afin de donner place à des nouvelles solutions purificatrices.
La deuxième est l’aspiration de saumure, une eau salée vigoureusement saturée en chlorure de sodium. Durant cette deuxième étape, les sels contenus dans le bac à saumure rechargent l’autre bonbonne qui a été vidé précédemment. Il injecte automatiquement du sel dans la résine d’échange. Par ailleurs, un adoucisseur doit être réglé entre huit à dix degrés (entre 8°F et 10°F) pour normaliser la douceur de l’eau.
Enfin, il faut procéder à deux rinçages successifs, l’un lent et l’autre rapide. Le rinçage rapide consiste à renforcer la sécurité du procédé et de préparer une nouvelle saumure. En général, la totalité de cette procédure dure environ quarante-cinq minutes. Pendant ce temps, il ne faut pas encore utiliser l’eau qui en sort car c’est fortement soudé et le goût est très mauvais.
Une fois que tout est fini, vous pouvez avoir de l’eau douce à nouveau. En générale, cela résume le fonctionnement d’un adoucisseur d’eau.
- Simulation du nouveau DPE après travaux de rénovation énergétique - 10 septembre 2024
- Optimisez votre espace de travail avec des lampes de bureau modernes - 3 septembre 2024
- Top 10 des pièges à punaises de lit disponibles sur le marché - 12 août 2024