Refaire sa cuisine sans changer les meubles


Refaire sa cuisine

Dans une maison, la cuisine compte parmi les pièces que l’on fréquente le plus. Cet endroit privilégié est un lieu de réunion et de convivialité pour la famille. Faire en sorte qu’elle soit accueillante et bien décorée est alors essentiel. Si vous désirez lui donner un coup de jeune sans trop dépenser d’argent, sachez qu’il est possible de refaire sa cuisine sans changer les meubles. Mais comment réussir ? Découvrez nos trucs et astuces pratiques.

Repeindre les placards et poignées d’une autre couleur

Pour refaire sa cuisine sans changer les meubles, vous pouvez déjà commencer par repeindre les portes de vos placards et leurs poignées. Pour que la pièce soit plus lumineuse, peignez-les en blanc. Si elle manque de chaleur, optez pour une teinte plus audacieuse. Par ailleurs, pour un style rustique élégant, choisissez des tons clairs. Avant l’application de la nouvelle peinture, n’oubliez pas de poncer les portes ou de poser une sous-couche.

D’autre part, vous pouvez aussi vous occuper des poignées des meubles et placards de votre cuisine. Les peindre vous permettra de les rafraîchir. Vous pouvez même les remplacer par des modèles plus modernes en inox.

Peindre un pan de mur d’une couleur chaude

Pour moderniser et refaire sa cuisine sans changer les meubles, peignez un pan de mur d’une teinte vive. Cela améliorera grandement votre déco d’intérieur. En ce moment, le rouge est très tendance. Il lui confère de la vitalité, en particulier si votre pièce est blanche.

 

Peindre un pan de mur

Si vous avez du mobilier en bois clair, miser sur du vert anis ou du bleu cyan. Votre cuisine respirera la nouveauté. Vous avez des meubles et des appareils électroménagers d’une couleur identique ? Vous voulez conforter cette harmonie dans votre pièce, sélectionner cette même teinte pour peindre le mur.

Rehausser la déco du plan de travail

Pour égayer votre plan de travail, vous pouvez poser une nouvelle crédence. Avec les nombreux modèles actuellement disponibles sur le marché, vous aurez l’embarras du choix. D’autant que ceux-ci sont très simples à fixer. La crédence se décline sous plusieurs moutures : à rayures, à carreaux, imitation bois naturel, à motifs géométriques… Cela vous aidera en plus à camoufler les vieux revêtements de vos murs.

Pour rehausser la déco de votre plan de travail, vous pouvez également y appliquer un revêtement adhésif. Certains modèles imitent le marbre et d’autres le granit, le quartz et bien d’autres encore.

Rajouter des étagères murales

S’il reste de l’espace libre sur les murs de votre cuisine, n’hésitez pas à les décorer en y fixant des étagères en médium ou en bois. Vous pouvez vous-même les concevoir ou vous procurer des modèles prêts à poser. Elles vous permettront de ranger vos bocaux de céréales et agrémenteront agréablement vos murs.

En choisissez du bois massif ou du chêne pour vos nouvelles étagères, vous offrirez une touche de rusticité à votre cuisine. Toutefois, si vous souhaitez y instaurer un style plus moderne, tournez-vous vers des étagères aux teintes claires.

Alors, êtes-vous convaincu qu’il est parfaitement envisageable de refaire sa cuisine sans changer les meubles ? Ne dépensez plus pour de gros travaux et rafraîchissez votre cuisine grâce à ces quelques conseils.