L’astuce ingénieuse pour rester au frais sur la terrasse sans parasol tout l’été
8 juillet 2024Astuces pratiques pour organiser la chambre d’enfant avec toutes les affaires de bébé
9 juillet 2024Jeter des déchets dans l’évier peut sembler pratique, mais cette habitude peut causer de nombreux problèmes. De l’obstruction des canalisations à la pollution de l’environnement, certains objets et substances doivent être traités autrement.
Voici neuf éléments indispensables à ne pas jeter dans votre évier pour protéger vos canalisations.
1/ Les huiles et graisses alimentaires : un fléau pour les canalisations
Les huiles et graisses alimentaires peuvent être très nuisibles lorsqu’elles sont déversées dans l’évier. Non solubles dans l’eau, elles durcissent une fois refroidies, créant ainsi des obstructions.
Avec le temps, ces graisses accumulées ralentissent le débit d’eau et endommagent les canalisations. De plus, elles nuisent aux bactéries utilisées dans les stations d’épuration.
Pour s’en débarrasser, collectez les huiles dans une bouteille pour les jeter à la déchetterie. Vous pouvez également les composter en les imprégnant avec du carton ou de la litière, mais en quantités limitées.
Astuce : n’utilisez jamais d’eau chaude pour rincer ces graisses dans votre évier. Cela ne fera que déplacer le problème plus loin dans les canalisations.
2/ Les produits de nettoyage toxiques
Les produits de nettoyage non utilisés, comme les détergents et autres substances chimiques, sont extrêmement toxiques pour l’environnement. Leurs ingrédients peuvent contaminer l’eau et nuire à la faune et la flore.
Évitez de les jeter dans l’évier ou dans les ordures ménagères. Apportez-les à la déchetterie pour une élimination responsable.
Note : Si vous cherchez des alternatives plus écologiques pour votre ménage, pensez à utiliser des méthodes naturelles. Par exemple, utilisez la cendre de poêle à bois pour nettoyer.
3/ Médicaments et pilules non utilisés
Jeter des médicaments dans les canalisations peut avoir des conséquences graves. Les principes actifs ne sont pas éliminés par les stations d’épuration et peuvent contaminer les sols et les aliments.
Il est préférable de rapporter vos vieux médicaments à la pharmacie pour qu’ils soient recyclés adéquatement.
4/ Les poils et cheveux : ennemis des canalisations
Les poils et les cheveux sont des éléments courants, mais extrêmement problématiques lorsqu’ils sont jetés dans l’évier. Ils s’emmêlent avec les résidus de savon, ralentissant ainsi le débit de l’eau.
Utilisez un filtre pour capturer les matières organiques telles que les poils et jetez-les dans une poubelle ou un compost.
5/ Farine : un piège collant
Quand la farine est mélangée à l’eau, elle forme une pâte épaisse et collante qui peut rapidement boucher les canalisations.
Comptez sur le compostage pour vous débarrasser de vos restes de farine, au lieu de les jeter dans l’évier.
6/ Riz et pâtes : agents de gonflement
Riz et pâtes continuent de gonfler au contact de l’eau, risquant ainsi de boucher les tuyaux. Mettez-les au compost ou donnez-les aux animaux domestiques si possible.
7/ Marc de café : compostage ou engrais naturel
Le marc de café est un autre élément à éviter de jeter dans l’évier. Il s’agglomère et forme des masses qui obstruent les tuyaux.
Utilisez le marc de café comme compost ou engrais naturel pour votre jardin. Il peut même servir de substrat pour la germination.
8/ Peinture : danger pour l’environnement
La peinture contient des métaux lourds et autres composants toxiques qui peuvent contaminer l’eau et les sols. Ne la jetez jamais dans l’évier ou les toilettes.
Rapportez vos restes de peinture à la déchetterie pour garantir une élimination appropriée. Il est élémentaire de suivre ce protocole pour éviter la contamination des odeurs récupérées lors de l’épuration des eaux usées.
9/ Restes de nourriture : accumulation problématique
Les restes de nourriture comme les légumes, coquilles d’œufs et autres, lorsqu’ils s’accumulent, peuvent gravement obstruer les canalisations.
Utilisez un filtre de bonde pour attraper ces résidus alimentaires et jetez-les de manière responsable. Compostez-les pour une solution écologique.
Voici quelques options de gestion des déchets alimentaires utiles à considérer :
- Déposer les restes dans une poubelle
- Utiliser un bac à compost
- Donner aux animaux domestiques si possible
Adopter des alternatives pour protéger vos canalisations
Adopter de bonnes pratiques pour réduire les risques d’obstructions dans vos canalisations est primordial. En plus des solutions mentionnées, voici quelques actions que vous pouvez entreprendre :
- Installer des filtres dans vos éviers
- Choisir des produits de nettoyage écologiques
- Former votre famille aux bonnes pratiques de gestion des déchets
Prendre ces mesures permet non seulement de protéger vos canalisations, mais aussi de contribuer à un environnement plus sain.
L’article explique les dangers des déchets courants pour les canalisations domestiques et l’environnement :
- Huiles et graisses alimentaires : Elles durcissent en refroidissant, provoquant des obstructions.
- Produits de nettoyage toxiques : Très nocifs pour l’environnement, ils doivent être apportés à la déchetterie.
- Médicaments : Contaminent sols et eaux, rapportez-les en pharmacie.
- Poils et cheveux : Ils s’emmêlent et ralentissent le débit d’eau, utilisez un filtre.
- Restes de nourriture : Risque d’obstruction, utilisez un compost ou une poubelle.
En fin de compte, jeter n’importe quoi dans l’évier peut entraîner de nombreux problèmes, de l’obstruction des tuyaux à la pollution environnementale. Adoptez ces pratiques simples pour maintenir votre maison en bon état et protéger notre planète.
- Dites adieu aux limaces et escargots grâce à ces coquilles d’œufs que vous jetez tout le temps - 20 septembre 2024
- Voici comment ma tante s’y prend pour bouturer l’hibiscus des marais et obtenir des fleurs éclatantes. - 3 août 2024
- Cette plante grimpante va sublimer votre grillage et bloquer les regards indiscrets des voisins fouineurs. - 3 août 2024