Couvrir une terrasse contre la pluie, comment faire ?
21 novembre 2021Fabriquer une étagère en bois à la maison, les meilleurs conseils
23 novembre 2021Depuis toujours, les plantes carnivores n’ont cessé de nous intéresser. Partout où elles se trouvent, elles sont sujettes à de nombreuses expositions. Eh oui, la nature ne cesse de nous surprendre. Nombreuses espèces ont été découvertes au cours des années, mais comment les reconnaitre ? Et quelles sont les plantes carnivores espèces représentatives ? Cet article vous en dira long à ce sujet.
Les plantes carnivores espèces représentatives avec piège à mâchoire
Tout d’abord, les plantes carnivores se distinguent toutes les unes des autres même si elles sont toutes capables de capturer des proies grâce à leur système de piège. Comme son nom l’indique, cette espèce de plante carnivore est caractérisée par une mâchoire bordée de dents tranchantes et mordantes. C’est grâce à cette dernière qu’elle enferme sa proie. En même temps, terrifiante et fascinante, la DionaeamuscipulaElle est la première plante carnivore espèce représentative connue par son mode de capture très active. Elle est originaire de la Caroline du Nord et du Sud aux États-Unis
Ses principales caractéristiques :
- Cette plante carnivore dispose de deux lobes de feuilles ouverts utilisés comme mâchoire.
- Elle possède des poils sensitifs qui détectent rapidement les proies en déclenchant rapidement la fermeture du piège.
- Les cils bordant ses lobes permettent d’empêcher les proies de s’échapper.
Les plantes carnivores avec pièges à glu
Le Drosera fait partie des espèces représentatives des plantes carnivores. Cette catégorie regroupe les espèces issues de la famille des Droseraceae. Elle se différencie par leur mode de capture semi-active. Cette plante possède des feuilles recouvertes de poils très collants qui permettent de capturer efficacement les insectes. Sa feuille se replie petit à petit pour serrer la proie et ensuite la digérer. Aussi, parmi les grandes espèces représentatives de plantes carnivores se trouve le Pinguicula. Cette espèce à l’allure d’une plante grasse.
Les espèces à pièges à urne
Nombreuses sont les espèces de plantes carnivores qui utilisent des pièges à urnes pour capturer leurs proies. Elles se différencient par leur régime alimentaire. Ci-après quelques exemples de ces plantes :
- Le Népenthès qui est connu pour la grandeur de ses urnes. Il fait partie des espèces qui ne dévorent seulement pas les insectes, mais capturent également des oiseaux, rongeurs et batraciens.
- Le DarlingtoniaCalifornica qui est aussi une espèce très fascinante. Elle fait partie des espèces de la famille des Sarraceniaceae. Cette plante carnivore possède des urnes propres à leur catégorie.
- CephalotusFollicularisqui se distingue par sa forme de petites cruches. Et c’est ce qui a donné le nom de la plante d’ailleurs.
- Les Héliamphoresavec sa grande famille.
Autres espèces représentatives de plantes carnivores
Ci-après la liste des plantes carnivores qui font aussi partie des espèces représentatives à savoir :
- Genlisea qui compte 21 espèces,
- Aldrovanda,
- Brocchinia,
- Byblis,
- Catopsis,
- Drosophyllum,
Les plantes carnivores ont toujours tendance à fasciner les naturalistes et les passionnés de jardinage. Toutefois, si vous souhaitez en planter chez vous, suivez les conseils d’entretien. Ces espèces requièrent plus d’attention particulière. Nous espérons que cette liste complète vous aidera à mieux choisir les plantes carnivores espèces représentatives que vous cherchez.
Voir aussi :
Quelles sont les plantes que l’on peut bouturer ?
Comment planter des tomates cerises dans son jardin ?
- Simulation du nouveau DPE après travaux de rénovation énergétique - 10 septembre 2024
- Optimisez votre espace de travail avec des lampes de bureau modernes - 3 septembre 2024
- Top 10 des pièges à punaises de lit disponibles sur le marché - 12 août 2024