Déco bois flotté à faire soi-même : 3 créations que vous pouvez réaliser par vous-même
9 novembre 2023Relooking et peinture de carrelage: idée de salle de bain avant/après
13 novembre 2023Découvrez à travers cet article, les différentes causes d’une vis foirée, les matériels dont vous avez besoin pour la réparer et quelques techniques alternatives pour y remédier.
Pourquoi une vis est-elle foirée?
La vis foirée peut être causée par plusieurs facteurs, notamment l’usure. Il faut savoir qu’une vis peut se détériorer avec le temps, surtout si elle est souvent utilisée ou soumise à des contraintes. Utiliser un tournevis ou une clé inadaptée peut également endommager les rainures de la vis, la rendant difficile voire impossible à retirer.
Toutefois, cela peut aussi être dû à une mauvaise installation. Par exemple, si une vis a été mal vissée ou sur-serrée, elle peut se déformer et devenir difficile à retirer par la suite. L’exposition à l’humidité ou à d’autres agents corrosifs peut aussi endommager le métal de la vis, la rendant rouillée ou fragilisée. Dans certains cas rares, il se pourrait que le matériau soit de mauvaise qualité. Des vis de qualité inférieure peuvent se déformer plus facilement.
Dans la plupart des cas, retirer une vis endommagée peut être difficile. Des méthodes telles que l’utilisation de lubrifiants, de pinces spéciales ou de forets peuvent être nécessaires pour retirer une vis foirée sans endommager davantage le matériau autour. Découvrez aussi notre article sur la Déco bois flotté à faire soi-même.
Les matériels dont vous aurez besoin
Pour enlever une vis foirée, il est conseillé de vous munir des matériels ci-après afin de mener à bien votre tâche.
- Un tournevis adapté : Assurez-vous d’avoir le bon type et la bonne taille de tournevis pour la vis.
- Un extracteur de vis : Cet outil est conçu pour retirer les vis endommagées.
- Un foret et une perceuse : Pour percer la vis si nécessaire.
Suivez ces étapes pour enlever correctement votre vis foirée
Vous avez les bons outils et souhaitez maintenant extraire votre vis foirée? Suivez nos conseils :
1. Utiliser un bon tournevis
Assurez-vous d’avoir un tournevis parfaitement adapté à la tête de la vis. Une pression ferme et constante tout en tournant doucement peut aider à retirer la vis.
2. Utiliser un extracteur de vis
Si la vis est vraiment bloquée, un extracteur de vis peut être utile. Voici comment procéder :
- Placez l’extracteur de vis dans le trou que vous avez déjà créé en tentant de retirer la vis.
- Utilisez un marteau pour enfoncer doucement l’extracteur dans la vis.
- Tournez l’extracteur dans le sens contraire des aiguilles d’une montre pour retirer la vis.
3. Percer la vis
Si les méthodes précédentes échouent, vous pouvez percer la vis.
- Sélectionnez un foret légèrement plus petit que la vis.
- Percez lentement au centre de la vis pour créer une encoche. Cela peut desserrer la vis.
- Utilisez un extracteur ou un tournevis pour retirer la vis une fois que vous avez créé une empreinte suffisante.
Vis foirée: exemples de techniques alternatives
Si aucune des méthodes ci-dessus ne fonctionne, vous pouvez essayer des techniques comme l’utilisation de colle pour fixer une tête de tournevis sur la vis ou même chauffer légèrement la vis pour dilater le métal et faciliter son retrait. Sinon, vous pouvez tout aussi bien recourir à l’une ou l’autre des méthodes que nous mettons à votre disposition ci-dessous:
- Utilisation d’un tournevis adéquat : Optez pour un tournevis de la bonne taille et du bon type pour maximiser la prise et éviter d’endommager davantage la tête de la vis.
- Utilisation d’un extracteur de vis : Cet outil spécialisé est conçu pour retirer les vis endommagées. Il fonctionne en s’agrippant à la vis et en la tournant dans le sens contraire pour l’extraire.
- Lubrification : L’application de lubrifiants comme de l’huile pénétrante peut aider à desserrer une vis corrodée en réduisant le frottement.
- Chauffage : Chauffer la vis avec un fer à souder peut dilater le métal, facilitant son retrait. Assurez-vous que cette méthode est sûre pour le matériau environnant.
- Utilisation d’un foret hélicoïdal : En perçant doucement dans la vis avec un foret hélicoïdal, vous pouvez créer une prise pour la retirer. C’est une méthode délicate qui nécessite de la patience pour éviter d’endommager le matériau autour.
- Pince à extraction : Une pince spéciale à extraction peut être utilisée pour saisir la tête de la vis et la tourner doucement dans le sens contraire pour la retirer.
- Découpe de la tête de la vis : Si aucune des méthodes précédentes ne fonctionne, vous pouvez découper la tête de la vis à l’aide d’une scie à métaux ou d’une Dremel, puis retirer le reste du filetage avec des pinces ou un extracteur adapté.
Cependant, ces méthodes peuvent parfois endommager davantage la pièce ou la vis elle-même. Si vous n’êtes pas sûr de la méthode à utiliser ou si la vis est vraiment bloquée, il peut être judicieux de demander l’aide d’un professionnel pour éviter d’aggraver le problème.
Conclusion
Si malgré vos efforts, la vis reste bloquée, il vaut mieux faire appel à un professionnel pour éviter d’endommager davantage la surface ou l’objet autour de la vis. N’oubliez pas d’être patient et de ne pas forcer excessivement, car cela peut aggraver la situation.
- Pourquoi choisir un sommier démontable ? - 19 septembre 2024
- Arbustes à tailler en juillet : nos conseils ! - 19 septembre 2024
- 4 précieux conseils pour installer un rayonnage - 19 septembre 2024