Comment faire une chambre supplémentaire dans sa maison ?
15 juin 2023Comment rénover sa salle de bain avec une déco tendance ?
23 juin 2023La serrure de votre portail est bloquée ? Vous avez perdu les clés de votre appartement par mégarde ? La serrure de votre porte est gelée à cause du froid ? Face à l’une de ces situations, vous avez besoin de l’intervention en urgence d’un serrurier qualifié et expérimenté. Malheureusement, ces artisans ne sont pas toujours très fiables. Nous vous donnons quelques astuces qui vous aideront à choisir un serrurier sérieux, efficace et digne de confiance.
Faites des recherches sur les serruriers locaux
Pour trouver un serrurier fiable, vous pouvez simplement effectuer des recherches dans votre région. Que vous habitiez dans un petit village reculé ou dans une grande ville, il existe probablement plusieurs professionnels de la serrurerie que vous pouvez solliciter pour vos besoins. Cela vous permet d’ailleurs de gagner du temps, mais aussi de réaliser d’importantes économies. Par exemple, si vous résidez à Paris et que vous faites appel à un serrurier à Strasbourg, vous devez prendre en charge les frais de transport de ce dernier.
Le coût global de son intervention vous revient alors beaucoup plus cher. De plus, pour se rendre à votre domicile, cela va lui prendre plusieurs heures. L’opération peut même être reportée à un autre jour pour des raisons de disponibilité. Pendant ce temps, votre maison sera sans serrure. Elle sera donc exposée à différents types de risques. Pour éviter ce genre de situation, sollicitez l’expertise d’un artisan serrurier à proximité de votre domicile. Il pourra intervenir en urgence, à n’importe quel moment, pour apporter une solution à votre problème.
Pour trouver facilement un serrurier dans votre localité, il vous suffit de consulter les annuaires professionnels en ligne. Vous pouvez aussi faire des recherches dans les journaux ou les magazines locaux. Ces médias recensent généralement les adresses des meilleurs artisans locaux. N’hésitez donc pas à les consulter pour trouver le serrurier idéal. Pour faire encore plus simple, vous pouvez chercher sur internet. En ajoutant votre adresse à la requête, vous trouverez un grand nombre d’entreprises de serrurerie près de chez vous.
Particulier qui recherche sur internet un serrurier pas cher en Île-de-France afin de bénéficier d’un dépannage d’urgence suite à une serrure bloquée.
Demandez des recommandations autour de vous
Pour gagner du temps dans votre recherche d’un serrurier fiable, l’idéal est de procéder par recommandation. Par exemple, votre voisin ne pourra vous suggérer qu’un professionnel dont il a réellement apprécié les prestations. Cette solution vous offre une importante garantie. N’hésitez pas à demander à vos proches s’ils ont des artisans à vous recommander. Toutefois, il faut faire attention aux recommandations qui ne sont pas axées sur les compétences.
Votre collègue peut par exemple vous suggérer son cousin serrurier qui ne se démarque pas nécessairement par son savoir-faire. Prenez alors toujours le temps de faire des recherches sur les professionnels qui vous sont recommandés. Cela ne vous prendra que quelques minutes, mais vous évitera d’éventuels conflits. Vérifiez par exemple si le serrurier recommandé dispose d’un magasin ou d’un atelier. C’est un bon moyen de vous assurer qu’il s’agit d’un véritable professionnel et non d’un bricoleur avec quelques compétences.
S’il a un site web, consultez-le pour vous faire une idée des prestations proposées et de ses tarifs. Même la qualité de la plateforme peut vous renseigner sur son niveau de fiabilité. En principe, le site internet d’un serrurier sérieux est présentable et bien organisé. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires, allant des horaires de disponibilité au nombre d’années d’expérience. Ainsi, il est toujours très utile d’avoir des recommandations de la part de personnes de confiance. Toutefois, vous ne perdez rien en procédant à des vérifications.
Vérifiez les références du serrurier que vous avez choisi
Ne confiez jamais la réparation ou l’installation d’une serrure à un professionnel dont vous n’avez pas la preuve des compétences. Même si tout semble indiquer que le spécialiste choisi est efficace, prenez toujours la peine de demander ses références. Un artisan serrurier fiable et réputé doit être en mesure de vous fournir une longue liste de clients qui ont déjà eu recours à ses services. N’hésitez pas à en contacter quelques-uns pour vous renseigner. Posez des questions précises, utiles et déterminantes.
Certains professionnels sont capables de vous donner les adresses de leurs proches au lieu de celles de leurs clients. Prenez alors toutes les précautions nécessaires afin de ne pas vous faire berner. Pour avoir des références fiables, vous pouvez simplement vous rendre sur le site internet du professionnel. Les avis émis par les anciens clients vous donnent en principe un aperçu des compétences du serrurier. Idéalement, évitez de confier votre projet à un professionnel dont la plateforme est pauvre en commentaires d’anciens clients.
Vérifiez si l’entreprise est cautionnée et assurée
Avant de confier des travaux d’installation ou de réparation à un serrurier, vous devez vous assurer qu’il remplit toutes les exigences légales. L’entreprise doit être déclarée et reconnue. Ensuite, elle doit être cautionnée et assurée, conformément aux dispositions en vigueur. En effet, depuis l’adoption de la loi Macron du 6 août 2015, tous les professionnels, notamment les artisans, doivent souscrire une assurance responsabilité civile décennale.
Il s’agit d’une assurance qui protège aussi bien le professionnel que le client. Concrètement, elle consiste à financer la réparation des dommages causés par le professionnel lors de son intervention. Sa durée est de 10 ans, à compter à partir de la date de réception des travaux. Ainsi, si votre serrurier commet des erreurs qui entraînent plus tard des dégâts sur votre installation, l’assurance prend en charge la réparation. Cela peut vous éviter de lourdes dépenses.
Avant le début des travaux, vérifiez si votre serrurier est couvert par l’assurance responsabilité civile décennale. Vous pouvez lui demander de vous fournir une copie de l’attestation de la garantie. Ensuite, contactez l’assureur pour vous assurer de la validité du contrat. Il est aussi important de vérifier méticuleusement le contenu de l’attestation. Il peut arriver que la prestation dont vous avez bénéficié ne soit pas couverte par la garantie. Soyez donc très attentif.
Obtenez un devis avant le début des travaux
Avant de faire un choix définitif, demandez des devis à plusieurs serruriers. Cela vous permettra de faire une comparaison des tarifs et prestations proposés. Cette étape est cruciale, car elle vous renseigne sur le sérieux, les compétences et la fiabilité du professionnel. Par exemple, certains professionnels vont vous proposer des tarifs très attractifs dans le seul but de décrocher l’offre. Vous devez éviter ce type de serrurier, au risque de vous retrouver avec un travail bâclé. Dans l’idéal, choisissez le professionnel dont le devis se rapproche le plus de la réalité. De plus, vous devez privilégier les serruriers qui proposent des devis détaillés. Cela vous permet d’être informé de tous les frais et des charges qui sont associés à l’intervention.
Assurez-vous que le serrurier connaît bien les normes du secteur
Comme toute profession artisanale, le métier de serrurier obéit à des normes spécifiques. Celles-ci visent à encadrer le secteur et à éviter d’éventuelles dérives. Par exemple, le serrurier doit prendre certaines précautions pour le désamiantage et la gestion des déchets, surtout lorsqu’il intervient sur un chantier. Il doit clairement afficher ses prix. Par ailleurs, il a l’obligation de délivrer une note au client avant le paiement de la facture.
Celle-ci doit contenir une décharge pour les appareils et les pièces remplacées que le client n’a pas souhaité conserver. Pour être sûr que le serrurier respecte toutes ces règles, vérifiez s’il a obtenu des reconnaissances pour son engagement et son travail. S’il détient par exemple le titre de « Maître artisan », vous pouvez lui faire confiance. Il s’agit d’un gage de professionnalisme attribué par la chambre des métiers à un serrurier méritant, à l’issue de deux années de pratique professionnelle.
- Pourquoi choisir un sommier démontable ? - 19 septembre 2024
- Arbustes à tailler en juillet : nos conseils ! - 19 septembre 2024
- 4 précieux conseils pour installer un rayonnage - 19 septembre 2024