Votre espace salon salle à manger est plutôt étroit ? Afin d’optimiser cette pièce de votre maison, vous devez connaître quelques méthodes et astuces pratiques. L’important étant que la pièce soit à la fois élégante et fonctionnelle. Alors, comment aménager un salon salle à manger de 20 m² ? Suivez les conseils ci-dessous.
Comment aménager un salon salle à manger de 20 m² et faire en sorte que l’espace soit bien optimisé ? Pour que votre pièce semble spacieuse, pensez à la délimiter en y créant deux espaces indépendants. Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à vous.
Vous pouvez par exemple installer un canapé d’angle dans le salon. Tout en bénéficiant de plusieurs assises, cela vous permettra de concevoir un genre de séparation entre la salle à manger et le salon. Rien de compliqué !
Autrement, vous pouvez distinguer les deux espaces en choisissant un revêtement de sol différent pour chaque espace. Ainsi, pour la salle à manger, vous pouvez par exemple miser sur un sol en PVC tandis que vous poserez du parquet stratifié dans le salon.
En plaçant judicieusement certains meubles de votre salon salle à manger, vous saurez comment l’agencer de manière à obtenir une pièce conviviale, stylée et en même temps pratique. Un buffet, une bibliothèque ou une commode disposée entre les deux espaces permettra de les séparer correctement.
Vous pouvez aussi créer une limite grâce à la mise en place d’une estrade entre les deux espaces. Autant de possibilités permettent de diviser votre salon salle à manger en deux parties qui se différencient l’une de l’autre.
Pour peaufiner la décoration de votre salon salle à manger, tout en le gardant fonctionnel, les quelques recommandations suivantes vous seront utiles.
Pour profiter d’un bel espace malgré les 20 m² de votre salon salle à manger, l’idéal serait de placer votre salle à manger dans le prolongement du séjour. Si votre pièce est longueur, cette technique sera très efficace. Vous disposerez alors votre table à manger à l’arrière du canapé du salon.
Quand une salle à manger est agencée dans le salon, cela signifie que l’espace peut être restreint. Pour éviter de surcharger votre pièce, optez donc pour un style déco minimaliste. Ne mettez que le strict nécessaire : canapé d’angle, fauteuils, table basse, télévision, table et chaises à manger et éventuellement une commode.
Réduisez au maximum le nombre de vos accessoires de décoration. Pour les rangements, préférez-les fermés. Cela vous aidera à ne pas alourdir votre petit espace de 20 m².
Si vous ne savez pas comment aménager un salon salle à manger de 20², pensez à offrir beaucoup de lumière dans la pièce. Cela donnera une impression d’espace. Pour que la pièce soit lumineuse, mettez des rideaux légers aux fenêtres. Placez des miroirs aux murs. Dernier point : peignez les murs dans des teintes claires.