Quelles sont les éléments clés d’une cuisine design ?
28 juillet 2023Matériels de vente à emporter : pourquoi les choisir ?
7 août 2023Plus de 200 000 cambriolages sont enregistrés chaque année en France. Une porte vulnérable constitue l’entrée parfaite pour les malfrats. Il convient de limiter les risques d’effraction dans votre domicile en renforçant votre sécurité. L’installation d’une porte blindée est la solution idéale dans ce cas. Cette opération a tout de même un certain coût. Découvrez dans ce guide le budget nécessaire pour installer une porte blindée chez vous.
Les coûts d’installation d’une porte blindée
Les tarifs d’installation d’une porte blindée incluent le prix de la porte et le coût de la main-d’œuvre. Plusieurs facteurs peuvent influer sur le montant à prévoir pour réaliser votre projet.
Le type de porte blindée
Selon vos besoins, vous pouvez opter pour différents types de portes : le modèle traditionnel ou le bloc-porte renforcé. Conçue en acier, la porte blindée classique dispose d’un système de verrouillage assez robuste. Pour l’installer, le dormant (le cadre ou la partie fixe) doit être en bon état afin de supporter son poids. Il faut prévoir en moyenne 1200 euros pour s’offrir une porte blindée classique, sans compter les frais de pose. Les modèles d’occasion coûtent moins cher.
Le bloc porte blindé est une alternative à la porte blindée classique. Cette solution tout-en-un comprend un dormant blindé, une porte renforcée et une serrure de porte. Le prix d’un bloc porte blindé est compris entre 1200 et 5 000 euros. Selon le niveau de sécurité et les options choisies, le coût peut varier.
Pour assurer votre sécurité, privilégiez les portes blindées certifiées A2P BP. Ces modèles sont attestés par le Centre national de prévention et de protection (CNPP). Cette association loi de 1901 (à but non lucratif) évalue les portes selon leur résistance aux effractions et leur niveau de sécurité. En fonction des tests, le CNPP leur attribue différents indices, à savoir :
- BP1 pour les modèles qui résistent pendant 5 minutes,
- BP2 pour les portes blindées d’une résistance de 10 minutes,
- BP3 pour les modèles qui résistent aux effractions pendant 15 minutes.
Les portes blindées certifiées A2P BP sont souvent prisées dans les banques ou dans les commerces. Le modèle ayant le niveau de sécurité le plus élevé peut coûter entre 3 000 et 5 000 euros.
La pose de la porte blindée
L’installation d’une porte blindée doit être réalisée dans le respect des normes de sécurité précises. L’aide d’un serrurier professionnel, comme on peut le voir sur Serrurierbourglareine.fr, s’avère donc nécessaire. Les techniques et les opérations à réaliser sont diverses. Pour remplacer une porte existante par un modèle blindé par exemple, il faut prévoir d’importants travaux.
Selon le niveau de difficulté de l’installation et la politique commerciale de l’artisan, vous devez compter entre 400 et 800 euros pour la main-d’œuvre. À cela s’ajoutent les frais de fournitures qui peuvent s’élever à quelques centaines d’euros.
Faites vos recherches pour trouver un professionnel qualifié
La mise en place d’une porte blindée n’est pas à la portée de tout le monde. Pour éviter les déconvenues, il est fortement recommandé de solliciter les services d’un artisan qualifié. Vous bénéficierez ainsi d’une prestation rapide et efficace. L’installation d’une porte blindée par un professionnel vous offre des garanties. Vous saurez notamment vers qui vous tourner en cas de situation indésirable.
En passant par un artisan serrurier qualifié, vous réaliserez également des économies sur l’achat de votre porte d’entrée. Le professionnel connaît en effet les spécificités du marché. Il saura vous fournir des conseils avisés pour mieux vous aiguiller dans votre choix.
Pour trouver l’artisan qu’il vous faut, il convient d’effectuer une recherche minutieuse. Vous pouvez vous rendre sur des sites spécialisés (annuaires, forums de discussion, sites vitrine…) ou vous renseigner auprès des personnes de votre entourage. Examinez la fiabilité du professionnel avant de le solliciter. Renseignez-vous sur ses qualifications ainsi que ses années d’expérience. Consultez les avis des internautes au sujet de ses prestations. Vous devez vous rendre sur le site du professionnel pour ce faire. Faites tout de même attention aux faux avis.
N’hésitez pas à demander des devis à différents professionnels pour trouver celui qui correspond le mieux à vos attentes. Les tarifs proposés par l’artisan doivent retenir votre attention.
Comment choisir le bon matériau pour votre porte ?
La plupart des portes blindées sont conçues à partir de matériaux résistants. Cependant, toutes ces matières ne se valent pas. En règle générale, vous aurez le choix entre l’acier, l’aluminium, le bois, le verre, le plâtre, la laine minérale…
L’acier fait partie des matériaux les plus résistants. Utilisé sous forme de profilés ou de tôles, il offre une protection satisfaisante en cas d’effraction. Côté esthétique, l’acier présente très peu d’intérêt. Ce matériau n’offre pas non plus une bonne isolation. L’aluminium est plus léger et légèrement moins résistant que l’acier. C’est un matériau onéreux qui permet d’ajouter des détails design à votre structure. Véritable isolant thermique et acoustique, le bois convient pour donner un aspect traditionnel à votre porte blindée.
Le verre apporte plus de lumière et d’esthétique à cette dernière. Sa résistance est légèrement inférieure à celle des autres matériaux. La laine et le plâtre sont souvent utilisés pour améliorer l’isolation phonique et thermique d’une porte blindée. Combinés avec d’autres matières, ils permettent de profiter d’une structure résistante. Le type de matériau à choisir va ainsi dépendre du niveau de sécurité désiré, de vos besoins et surtout du budget alloué pour le projet.
Petit budget, optez pour le blindage d’une porte existante
Faire blinder une porte existante est une solution plus économique. Cette opération consiste à ajouter sur votre pièce d’entrée une épaisseur d’acier. En plus de conserver l’aspect esthétique de votre porte, le blindage permet de renforcer votre sécurité sans effectuer de lourds travaux. Pour réaliser cette opération, il faut forcément se fier à un artisan qualifié. Le budget nécessaire pour faire blinder une porte varie selon différents éléments, à savoir :
- la technique de blindage utilisée,
- le type de serrure choisi,
- les honoraires du prestataire.
Les professionnels ont recours à deux techniques principales pour sécuriser une porte d’entrée existante. Il s’agit du blindage à plat et du blindage fourreau. La première technique renvoie à la pose d’une tôle blindée sur la surface intérieure de la porte. Décor en bois, traitement électro-zingué, finitions esthétiques… Cette tôle de blindage est disponible sous de nombreuses formes. Il faut prévoir entre 1000 et 1600 euros pour réaliser cette opération.
Le blindage fourreau est l’option la plus efficace. L’opération consiste à placer la porte dans une enveloppe métallique afin de protéger ses tranches. Elle est plus coûteuse qu’un blindage à plat. Il faut en effet prévoir entre 2000 et 3 000 euros pour la réaliser.
Quelle que soit la technique employée, le blindage d’une porte existante nécessite l’installation d’une serrure de sécurité adaptée. Les professionnels optent pour les modèles en applique multipoints (serrures carénées). Leurs coûts oscillent entre 300 et 2100 euros selon les options disponibles. Pour faire blinder une porte existante, il faut prévoir au moins 500 euros pour la main-d’œuvre.
Les installations complémentaires pour une sécurité renforcée chez vous
Il existe plusieurs dispositifs pour optimiser votre protection à la maison. Vous pouvez par exemple investir dans une alarme sans fil. Cet appareil émet un signal d’alerte en cas de tentative d’intrusion ou d’effraction. Cela permet de dissuader le cambrioleur et vous offre une marge de manœuvre assez élevée pour intervenir. Il existe aujourd’hui des alarmes dotées des technologies de dernière génération. Certains modèles peuvent être équipés :
- d’un ou plusieurs capteurs de positionnement,
- d’un système de commande à distance,
- de sirènes (intérieure et extérieure),
- de caméras de surveillance, etc.
Il est possible de se tourner vers des dispositifs d’éclairage avec un détecteur de mouvement intégré. Équiper les volets roulants de votre maison avec un système de signalisation d’ouverture et de fermeture est aussi recommandé.
- Pourquoi choisir un sommier démontable ? - 19 septembre 2024
- Arbustes à tailler en juillet : nos conseils ! - 19 septembre 2024
- 4 précieux conseils pour installer un rayonnage - 19 septembre 2024