Quels types de peinture conviennent aux encadrements des fenêtres métalliques ?
10 mai 2022Accro au shopping : optimisez votre espace !
17 mai 2022Comment aménager une salle de bain moderne dans un petit espace ?
Souhaitez-aménager votre salle de bain dans un petit espace sans savoir comment vous y prendre ? Une chose est sûre, aménager un petit espace est toujours un véritable casse-tête. Il faut donc faire preuve de sens pratique pour ne pas encombrer la pièce. C’est pour dire qu’il existe plusieurs astuces à connaître avant de se lancer dans cette aventure.
Choisir des meubles adéquats
Pour aménager une salle de bain moderne petit espace, il est impératif de bien choisir ses meubles. À cet effet, il est souhaitable d’opter pour des meubles de salle de bain aériens et suspendus. Pour accentuer la sensation d’espace, les meubles de couleurs claires sont les plus appropriés.
D’un autre côté, choisissez des matières transparentes qui laissent passer la lumière. Par exemple, vous pouvez préférer des vasques et des parois de douche en verre.
Faire un agencement rationnel
Aménager une petite salle de bain moderne implique de placer les meubles et les sanitaires de façon rationnelle. Ainsi, il est recommandé de poser votre baignoire sur le mur du fond sous une fenêtre ou un puits de lumière. Cela donne l’impression que la pièce est plus profonde et souvent plus large. Mieux, un tel aménagement vous permet de gagner quelques centimètres de plus.
Aussi, vous devez mettre le lavabo et les vasques dans un espace facile d’accès. C’est pourquoi, il vaudrait mieux choisir des modèles adaptés à ces espaces réduits.
Opter pour une douche à l’italienne
Pour votre gouverne, la douche à l’italienne constitue l’accessoire idéal pour une salle de bain moderne dans un petit espace. Sur le marché, vous trouverez de nombreux styles et coloris. Dans tous les cas, cette douche de plain-pied, associée à une paroi fixe ou coulissante, optimise parfaitement votre espace.
En d’autres termes, cet accessoire vous permet de vous déplacer convenablement entre les meubles et les appareils sanitaires. Cependant, si vous n’avez pas un budget conséquent, vous pouvez opter pour la pose d’un receveur plat.
Opter pour une petite baignoire
En dehors de la douche italienne, il y a également les baignoires qui peuvent faire l’affaire. Aujourd’hui, il existe des modèles réduits qui vous proposent des solutions optimums. Ces derniers vous aident à gagner de la place en longueur ou en profondeur dans votre salle de bain. Par exemple, vous trouverez des modèles de baignoire XS qui s’intègrent facilement en angle pour dégager plus d’espace. Bien plus encore, le style et le confort sont les alliés de ces genres de baignoires.
Choisir un meuble vasque
Certes, le lavabo sur pied est compact et peu encombrant, mais il est déjà démodé. Pour aménager une petite salle de bain moderne, le meuble vasque petit format avec rangement intégré est un excellent choix. Il y a également d’autres modèles de lave-mains qui conviennent parfaitement à une salle de bain ultra étroite. Par ailleurs, retenez que la vasque à poser est trop large, ce qui ne fait pas d’elle un choix idéal pour les petits espaces.
Préférer les tons clairs
Comme vous vous en doutez, il est fréquent de se sentir oppressé dans un espace restreint. Pour éviter de se retrouver dans ces genres de situations, il y a quelques astuces décoratives simples à mettre en œuvre.
Concernant les revêtements, par exemple, optez pour des tons clairs. Ainsi, vous pouvez peindre les murs avec une couleur pastel. De plus, choisissez une moquette ou un carrelage de teinte légère afin de préserver la bonne humeur du matin.
Bien nuancer le mur du fond
Pour aménager une salle de bains petit format, ne faites surtout pas une croix sur l’audace décorative.
En effet, de nombreuses méthodes originales peuvent vous permettre de réussir votre agencement. Ainsi, vous pouvez apposer une couleur différente, plus lumineuse sur le mur le plus éloigné de l’entrée. Avec une telle approche, ce dernier se distinguera des autres parois avec un effet de profondeur.
En outre, vous pouvez coller un lé de papier peint ou une décoration murale graphique. Cela rendra encore plus attrayante votre salle de bain qui gagnera en volume et en hauteur.
Ne pas oublier de jouer sur l’éclairage
Dans l’aménagement des mini salles de bains, la lumière joue un rôle capital. Éclairer votre salle de bain en posant des spots au plafond et des appliques sur les murs vous permet de valoriser l’espace. En effet, cela vous pousse à regarder vers le haut ou droit devant soi en oubliant le manque de mètres carrés au sol.
D’un autre côté, vous pouvez éclairer les miroirs. Cette action confère une certaine perspective à la pièce et accentue la profondeur des volumes.
Choisir des étagères ouvertes plutôt que des meubles pleins
En réalité, les étagères ouvertes sont beaucoup plus faciles d’accès et laissent entrevoir les murs. Avec ces accessoires, vous disposez du rangement nécessaire pour les serviettes et les produits d’hygiène. À cet effet, il existe des étagères en bois, en verre, en métal, etc.
Cependant, il est important d’être ordonné avec les étagères ouvertes. Lorsque vous les laissez en pagaille, elles risquent de nuire à l’aspect décoratif de l’espace aménagé. Si vous voulez un rangement fermé, un meuble haut tout en longueur avec façade en verre fera l’affaire.
Pour optimiser l’espace dans une petite salle de bain, les étagères ouvertes sont parmi les meilleures astuces pour un meuble de petite salle de bain. Elles offrent un rangement pratique tout en créant une illusion de plus d’espace. Organisez vos articles de toilette de manière ordonnée sur les étagères pour maximiser l’efficacité de l’espace. En outre, choisissez des meubles multifonctionnels et compacts pour répondre aux besoins spécifiques d’une petite salle de bain, combinant ainsi fonctionnalité et esthétique.
- Pourquoi choisir un sommier démontable ? - 19 septembre 2024
- Arbustes à tailler en juillet : nos conseils ! - 19 septembre 2024
- 4 précieux conseils pour installer un rayonnage - 19 septembre 2024