Transformer son jardin en jardin méditerranéen moderne
30 septembre 2021Comment aménager un petit jardin ?
1 octobre 2021En été, les couleurs vives sont de mises, car elles apportent la bonne humeur ! Optez alors pour des fleurs aux tonalités chaudes et ensoleillées qui survivent à la chaleur. Dans la jardinière d’été, vous pouvez vous permettre plusieurs types de plantes pour égayer votre cadre de vie.
Quelles fleurs choisir pour sa jardinière d’été ?
Pour faire une jardinière d’été, il est important d’accorder une attention particulière à la sélection de vos fleurs. Il en existe une très grande variété, mais misez essentiellement sur les plus colorées et les plus belles.
L’œillet d’Inde
L’œillet d’Inde est une magnifique plante qui offre de sublimes fleurs très colorées durant l’été. De la famille des astéracées, elle peut atteindre une hauteur de 20 à 90 cm et offre une jolie décoration. L’œillet d’Inde est une plante très facile à entretenir et qui réclame peu de soins. Toutefois, vous devez veiller à bien l’installer.
La capucine
La capucine est également une fleur très facile à entretenir. De plus, elle offre de sublimes couleurs en été. Originaire de l’Amérique du Nord, elle est une plante herbacée grimpante, tapissante et absolument ravissante en jardinière. Elle produit des fleurs de couleur orange ou jaune et parfois rose ou rouge.
La belle-de-jour
La belle-de-jour est une plante simple à cultiver dans un jardin. Ses fleurs sont très colorées et assurent un spectacle éblouissant tout au long de l’été. L’avantage de la belle-de-jour est qu’elle n’a pas besoin de beaucoup d’entretien. C’est une plante annuelle facile et très généreuse.
L’ipomée
L’ipomée est une splendide plante grimpante qui offre une décoration éblouissante lorsqu’elle fleurit en été. De la famille des convolvulacées, elle est très étonnante, car il s’agit d’une variété « expresse ». À partir du premier jour de sa plantation, l’ipomée formera chaque jour pendant 2 bons mois des cascades de fleurs colorées. Elle est donc idéale pour une jardinière d’été.
Comment réussir sa jardinière d’été
Si vous souhaitez avoir une jardinière d’été réussie, vous devez prendre quelques précautions. Vous devez par exemple marier des plantes aux caractéristiques similaires. Tenez essentiellement compte du besoin en exposition au soleil et en eau. Accordez également une attention aux couleurs en créant un beau camaïeu. Vous pouvez opter pour des plantes de même couleur ou créer un contraste avec des variétés différentes. Aussi, pour avoir une bonne jardinière, le nombre de plants dépendra du développement des variétés choisies. Comptez alors 3 plants pour une jardinière de 30 cm de diamètre, 6 plants pour 50 à 60 cm et 8 pour 80 cm. Veillez cependant à bien espacer vos plants pour donner plus de volume à la jardinière d’été.
Comment prendre soin de sa jardinière d’été ?
Si vous optez pour une culture en pot, sachez que les fleurs d’été exigent un entretien plus rigoureux dans cet environnement. Vous devez leur offrir un arrosage régulier, sans en faire trop. Faites cependant attention à la quantité d’eau pour ne pas noyer vos plantes. Par ailleurs, arrosez directement au pied de la fleur pour éviter de mouiller le feuillage, car cela pourrait créer des maladies. Pour finir, vous pouvez utiliser un engrais liquide à mélanger avec l’eau de l’arrosage. Vous ferez cela mensuellement pour booster le développement des fleurs.
Voir aussi :
Idées et astuces pour relooker meuble ancien en moderne
Les principaux avantages du système de récupération d’eau de pluie sur gouttière
- Pourquoi choisir un sommier démontable ? - 19 septembre 2024
- Arbustes à tailler en juillet : nos conseils ! - 19 septembre 2024
- 4 précieux conseils pour installer un rayonnage - 19 septembre 2024