Comment choisir son garde-meuble ?
16 octobre 2023Optimisez le rangement de vos chaussures : astuces et conseils
18 octobre 2023Le bris de glace peut survenir à tout moment. Une vitre cassée doit pourtant être réparée rapidement pour ne pas vous exposer au danger. Il est possible de réaliser la réparation vous-même dans certains cas, notamment lorsque les dégâts ne sont pas importants. Cependant, un manque de savoir-faire risque de provoquer de graves accidents chez vous et d’aggraver la situation. Vous pouvez faire appel à un vitrier agréé qui peut se charger des travaux en toute urgence. Quels sont les avantages de recourir aux services de ce dernier ?
Qu’est-ce qu’un vitrier agréé ?
Un vitrier agréé est un professionnel proposant plusieurs prestations dans la réparation ou le remplacement de vitres cassées. Il peut intervenir pour la réalisation de différents travaux liés à la vitrerie, qu’il s’agisse d’une baie vitrée, d’un double vitrage ou de n’importe quelle surface vitrée. Grâce à ses compétences et son expérience, les travaux seront réalisés en toute sécurité.
Une vétusté, un acte de vandalisme, une tentative d’effraction ou tout simplement une imprudence de votre part peuvent conduire à un bris de glace. Dans tous les cas, une intervention rapide est requise pour éviter aux fissures de s’étendre.
Un vitrier agréé est le professionnel à qui faire appel pour éviter les dépenses élevées liées aux réparations ou au remplacement de vos vitres. Seuls les travaux réalisés par ce dernier peuvent être pris en charge par votre compagnie d’assurance. Il est donc essentiel de prendre contact avec une agence agréée par les organismes d’assurance pour bénéficier de ce dédommagement.
Exemple d’un vitrier à Melun, agréé pour remplacer une vitre suite à un bris de glace.
Quels sont les avantages d’en engager un pour réparer les bris de glace dans votre maison ?
Confier la réparation des bris de glace à un vitrier agréé revêt de nombreux avantages pour vous.
Une intervention immédiate et efficace
Nous avons tendance à vouloir réaliser les travaux de réparations par nos soins pour réaliser des économies. Pourtant, les risques restent élevés avec des vitres cassées. Certes, le recours à un vitrier professionnel a un coût, mais c’est le meilleur moyen de garantir la fiabilité et la sécurité des travaux ou du remplacement des vitres.
Un vitrier agréé sera en mesure d’intervenir en urgence selon vos besoins, et de réparer les bris de glace efficacement dans les meilleurs délais. Il saura définir les techniques à mettre en œuvre en fonction de la gravité de la situation et de la nature du problème. Lui confier la réparation de bris de glace vous permet de vous protéger des éventuelles blessures et des accidents graves dans votre maison.
Cet expert ne se contentera pas de réparer vos vitres cassées. Ils se chargeront aussi du nettoyage et de la sécurisation des lieux après leur intervention.
Un vitrier agréé pour minimiser vos dépenses
La réparation d’une vitre brisée peut être plus ou moins onéreuse. De nombreux critères définissent le coût de remplacement, tels que le type de vitre et son épaisseur, sa nature ou encore ses dimensions. Les frais de réparation peuvent être payés par votre assurance après une déclaration d’incident. Cette prise en charge n’est valable que si les travaux sont confiés à un vitrier agréé par les assurances.
Le remboursement de la franchise
Il faut savoir que le remboursement des assurances n’est pas forcément intégral. Si l’organisme fixe un seuil de prise en charge, vous aurez un reste à payer. Ce montant non remboursé par l’assureur désigne la « franchise ». Celle-ci peut être simple ou absolue. En faisant appel à un vitrier agréé, vous avez la possibilité de profiter d’un remboursement de cette franchise par la compagnie d’assurance.
Comment évaluer l’étendue des dégâts après un bris de glace ?
Les travaux à réaliser en cas de bris de glace peuvent être plus ou moins complexes en fonction de la nature et de l’ampleur des dégâts. Pour ne pas prendre de risque, il est essentiel d’analyser l’étendue de ces dégâts avant de prendre la décision de vous en charger vous-même ou de faire appel à un vitrier agréé.
Sachez que même si les dommages semblent minimes, il est préférable de toujours confier les travaux à un professionnel. Ce dernier est le mieux placé pour juger le niveau de risque et trouver les solutions les plus adéquates selon la situation.
Les assurances, quant à elles, envoient souvent un expert pour réaliser une évaluation après un sinistre, notamment lorsque les dommages sont vraiment importants. Cependant, cela reste rare dans le cas de bris de glace.
Néanmoins, si une expertise est exigée par l’assurance, veillez à être présent lors de la venue de l’expert. Il est même possible de demander une contre-expertise dans le cas où vous ne parvenez pas à trouver un accord sur le montant de remboursement avec votre assureur. Lors de la déclaration du sinistre de bris de glace, prenez soin de rassembler les photos des dommages et les témoignages de tiers.
Les bris de glace les plus courants dans la maison
Les bris de glace à la maison peuvent être engendrés par différentes causes, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Les conditions météorologiques comme les vents forts, les intempéries ou la grêle peuvent par exemple en être l’origine. Les dégâts peuvent, dans ce cas, être très importants. Le vandalisme et les tentatives de cambriolages sont également les principaux responsables des bris de vitre.
Ces derniers peuvent concerner différents éléments de la maison. Les fenêtres et les portes vitrées sont les plus touchées, tout comme les grandes baies vitrées. Le mobilier vitré, particulièrement dans la cuisine, est également exposé à ces risques. Il peut s’agir du four, d’un miroir, d’une table en verre ou d’une plaque vitrocéramique.
Quelle que soit la nature de la dégradation, le vitrier agréé a la solution pour tout réparer et vous faire profiter d’une sécurité optimale.
Conseils pour protéger vos fenêtres et vos portes contre les bris de glace
Les surfaces vitrées sont très fragiles et peuvent se briser à tout moment. Il existe différentes astuces pour renforcer leur solidité et éviter les bris de glace.
Les films de protection : vos meilleurs alliés
Couvrir vos surfaces avec un film de protection d’une épaisseur de 4 à 15 mm est un moyen efficace pour éviter les éclats de verre en cas d’impact important. Ce film de sécurité adhésif va empêcher la vitre de se casser, même si le choc est dur. Sa pose peut vous sembler facile, mais sachez qu’une seule bulle peut remettre en cause son efficacité. Il est donc préférable de la confier à un professionnel.
Le verre feuilleté
L’installation d’un verre feuilleté sur les zones les plus à risque est également une astuce pour vous protéger des bris de glace. Sa résistance fait toute sa distinction en cas de coup puissant. En plus d’être solide, il améliore aussi l’isolation thermique et phonique dans les intérieurs.
Le double vitrage
L’épaisseur du double vitrage va réduire considérablement les risques de bris de glace dans votre maison. Il résiste aussi bien aux chocs qu’au feu et aux jets.
Les volets roulants
Les volets roulants sont une valeur sûre pour protéger vos surfaces vitrées des éventuelles tentatives de cambriolage. Ils améliorent d’ailleurs la sécurité de votre maison ainsi que le confort.
Les bris de glace ne sont pas à prendre à la légère. En plus de vous exposer à de sérieux risques d’accident, ils demandent un budget important pour leur réparation. Le recours à un vitrier agréé est le seul moyen pour y remédier à moindre coût.
- Simulation du nouveau DPE après travaux de rénovation énergétique - 10 septembre 2024
- Optimisez votre espace de travail avec des lampes de bureau modernes - 3 septembre 2024
- Top 10 des pièges à punaises de lit disponibles sur le marché - 12 août 2024