Coussin pour salon de jardin en palette : l’indispensable pour votre confort
8 novembre 20214 astuces pour bien aménager sa chambre à coucher
9 novembre 2021Quand on parle d’arbres à planter chez soi, on pense souvent que c’est une solution décorative et écologique. C’est vrai, mais attention à ne pas en planter de n’importe quelle espèce dans votre jardin ou sur votre terrasse !
Certains arbres sont à éviter et ce pour plusieurs raisons :
- des problèmes de santé: certains pollens peuvent causer des allergies ou l’asthme. Ainsi, les arbres à croissance rapide comme le saule pleureur et le bouleau mais aussi d’autres fongique (chêne rouge) sont déconseillés chez ceux qui souffrent d’allergies respiratoires étendues
- un risque pour votre maison : certaines espèces ont tendance à faire du creusement autour de la racine donc elles prennent petit à petit toute la place et finissent par faire s’écrouler votre maison. C’est le cas notamment des paulownias, du cèdre de l’atlantique ou encore du peuplier baumier
- un risque pour vos voisins: certains arbres ont une couronne très large (chêne rouge) et donc il y a un grand danger si celui-ci tombe sur une habitation alors que d’autres comme les érables à sucre ne posent pas ce genre de problème mais présente toutefois des risques pour les plantations voisine
- un risque d’incendie: si vous ne voulez être tranquille en été l’été, il faut éviter de planter des espèces comme le pin Douglas ou encore le saule pleureur car elles sont très inflammables et donc à éviter à proximité du feu.
Quels arbres éviter dans le jardin ?
Les espèces à éviter dans un jardin sont celle a risque de surpopulation ou très gourmandes en eau, ce qui risque d’envahir votre jardin.
Mieux vaut donc éviter les arbres comme le saule, le bouleau et les conifères.
Des arbustes ou des plantes grimpantes de hauteur inférieure à un mètre sont préférables pour éviter que les branches ne touchent votre maison ou vos voitures.
Les principaux arbres à ne pas planter dans un jardin sont :
- Le saule : il est très abondant et demande beaucoup d’espace.
- Le cyprès de Leyland (ou le « chameau ») cet arbre a tendance à être envahissant, car ses racines peuvent pénétrer facilement les murs des maisons voisines. Il lui faut énormément d’engrais et ne supporte pas la compagnie du chêne ou du noyer…
- Les conifères comme le pin sylvestre qui produit une quantité impressionnante de pollen allergique, nous donnant parfois des allergies respiratoires. Il produit également très peu de fruits ou de noix, ce qui diminue l’attrait pour les animaux sauvages.
- Le ginkgo biloba est un arbre à feuilles persistantes : il possède donc beaucoup d’importance en termes d’entretien et nécessite une taille fréquente étant envahissant et la plupart du temps mal adaptés aux climats européens. Aussi sont pratiqué leur abattage régulièrement avant qu’ils ne deviennent trop grands.
- Le marronnier d’inde: cet arbre a tendance à devenir envahissant et ne supporte pas la compagnie du chêne ou encore l’orme, un peu comme le cyprès de Leyland. Comme tous les autres conifères, il produit très peu de fruits qui sont assez petits ; ce qui est bien moins attrayant pour les animaux sauvages que des fruits plus gros et plus nombreux !
On recommande plutôt des plantations simples comme les haies, les arbustes à fruits ou encore des plantes grimpantes.
Les arbres à ne pas planter en face de la maison
La partie extérieure de votre maison diffère de celle de votre jardin, donc les arbres et arbustes à éviter ne vont pas être les même, pour cette partie on évitera des plantations trop grandes ou envahissante par peur de perte de luminosité des pièces, ou encore trop proches la maison et suffisamment haute pour atteindre les façades.
On évitera donc surtout :
- Les arbres à grosses feuilles comme par exemple les châtaigniers, ils vont réduire l’apport lumineux (abattage pratiquement obligatoire)
- Les arbustes très hauts comme les ifs et les cyprès, ils peuvent donner de l’ombre sur le mur au niveau des fenêtres.
- Les arbustes très touffus ou qui poussent vite tels que : Les buis, rhododendrons, lavande… Ils sont assez contraignants car en plus d’avoir une pousse rapide il est difficile de s’occuper d’eux.
- Enfin citer aussi la plupart des conifères trop proches du bâti (sapins à ne pas planter trop proche des murs)
- Les plantes grimpantes, elles sont très souvent à l’origine de parois humides et pourrissent les constructions.
Planter en isolé ce type d’arbres ?
Planter en isolé signifie que l’arbre n’est pas entouré d’autres arbres ou de plantes. Il se retrouve donc complètement à découvert et exposé aux conditions climatiques comme le vent, les rayons du soleil par exemple.
Lorsque vous planifiez un jardin avec des arbustes isolés, il faudra bien réfléchir au type d’arbuste que vous comptez y placer puisqu’un petit muret pourrait être la solution la plus appropriée si votre terrain est en pente et que vous voulez éviter que les racines ne se propagent au-delà. Près des maisons, on peut planter plusieurs types d’arbres mais il faut savoir choisir le bon arbre en tenant compte de la distance à respecter et du sol où sera planté l’arbre.
Si vous êtes intéressé(e) par la plantation d’arbres comme ceux cités dans la partie précédente (bien que déconseiller) il faudra faire attention à ne pas planter des arbres trop près de votre maison.
En effet, beaucoup d’arbres ont une croissance très rapide et peuvent rapidement atteindre les abords de la maison, risquant ainsi de l’abimer au fur et à mesure qu’ils grandiront.
Une autre précaution à prendre, c’est de ne pas planter votre arbre à proximité d’un mur ou encore sous une fenêtre.
Cette étape est très importante car les racines des arbres peuvent perturber le béton et l’empêcher ainsi de se dégrader correctement. Il serait également judicieux, si vous êtes propriétaire du terrain, de faire attention aux plans d’aménagement présents sur place afin que la plantation soit faite au bon endroit pour respecter la garantie constructeur qui reste valable mais uniquement pendant les 15 premiers jours après la mise en service de votre maison.
De plus, il faut étudier le sol sur lequel est implanté l’arbre et vérifier s’il n’est pas trop caillouteux ou argileux. En effet, ce type de terrain ne convient pas au développement des racines d’un arbre qui se retrouvent donc contraints à une croissance superficielle : elles apparaissent alors sur un tronc sectionné parfaitement droit comme vous avez pu le constater près des maisons.
Le type d’arbre à ne pas planter près des maisons dépend donc du sol où il est implanté et de sa pente s’il y a lieu mais également du terrain sur lequel il sera planté, pour qu’il soit bien protégé par une barrière si le mur n’est pas assez haut ou encore un arbuste comme lorsque vous voulez relier les abords de votre jardin aux voisins.
Voir aussi :
À quel moment doit-on couper les fleurs fanées des hortensias?
Que mettre au sol pour éviter les mauvaises herbes ?
- Comprendre les garanties légales lors de la réception d’un chantier - 3 décembre 2024
- Main courante en bois : comment choisir le modèle parfait pour votre intérieur ? - 28 novembre 2024
- 3 erreurs à éviter lors du choix de votre double vitrage - 28 novembre 2024