Quand on parle d’arbres à planter chez soi, on pense souvent que c’est une solution décorative et écologique. C’est vrai, mais attention à ne pas en planter de n’importe quelle espèce dans votre jardin ou sur votre terrasse !
Les espèces à éviter dans un jardin sont celle a risque de surpopulation ou très gourmandes en eau, ce qui risque d’envahir votre jardin.
Mieux vaut donc éviter les arbres comme le saule, le bouleau et les conifères.
Des arbustes ou des plantes grimpantes de hauteur inférieure à un mètre sont préférables pour éviter que les branches ne touchent votre maison ou vos voitures.
Les principaux arbres à ne pas planter dans un jardin sont :
On recommande plutôt des plantations simples comme les haies, les arbustes à fruits ou encore des plantes grimpantes.
La partie extérieure de votre maison diffère de celle de votre jardin, donc les arbres et arbustes à éviter ne vont pas être les même, pour cette partie on évitera des plantations trop grandes ou envahissante par peur de perte de luminosité des pièces, ou encore trop proches la maison et suffisamment haute pour atteindre les façades.
On évitera donc surtout :
Planter en isolé signifie que l’arbre n’est pas entouré d’autres arbres ou de plantes. Il se retrouve donc complètement à découvert et exposé aux conditions climatiques comme le vent, les rayons du soleil par exemple.
Lorsque vous planifiez un jardin avec des arbustes isolés, il faudra bien réfléchir au type d’arbuste que vous comptez y placer puisqu’un petit muret pourrait être la solution la plus appropriée si votre terrain est en pente et que vous voulez éviter que les racines ne se propagent au-delà. Près des maisons, on peut planter plusieurs types d’arbres mais il faut savoir choisir le bon arbre en tenant compte de la distance à respecter et du sol où sera planté l’arbre.
Si vous êtes intéressé(e) par la plantation d’arbres comme ceux cités dans la partie précédente (bien que déconseiller) il faudra faire attention à ne pas planter des arbres trop près de votre maison.
En effet, beaucoup d’arbres ont une croissance très rapide et peuvent rapidement atteindre les abords de la maison, risquant ainsi de l’abimer au fur et à mesure qu’ils grandiront.
Une autre précaution à prendre, c’est de ne pas planter votre arbre à proximité d’un mur ou encore sous une fenêtre.
Cette étape est très importante car les racines des arbres peuvent perturber le béton et l’empêcher ainsi de se dégrader correctement. Il serait également judicieux, si vous êtes propriétaire du terrain, de faire attention aux plans d’aménagement présents sur place afin que la plantation soit faite au bon endroit pour respecter la garantie constructeur qui reste valable mais uniquement pendant les 15 premiers jours après la mise en service de votre maison.
De plus, il faut étudier le sol sur lequel est implanté l’arbre et vérifier s’il n’est pas trop caillouteux ou argileux. En effet, ce type de terrain ne convient pas au développement des racines d’un arbre qui se retrouvent donc contraints à une croissance superficielle : elles apparaissent alors sur un tronc sectionné parfaitement droit comme vous avez pu le constater près des maisons.
Le type d’arbre à ne pas planter près des maisons dépend donc du sol où il est implanté et de sa pente s’il y a lieu mais également du terrain sur lequel il sera planté, pour qu’il soit bien protégé par une barrière si le mur n’est pas assez haut ou encore un arbuste comme lorsque vous voulez relier les abords de votre jardin aux voisins.
Voir aussi :
À quel moment doit-on couper les fleurs fanées des hortensias?