Les outils nécessaires pour faire un branchement bouton poussoir sans télérupteur
10 mai 2022Comment brancher votre radiateur électrique avec tableau ?
10 mai 2022Le tuyau d’arrosage extensible le plus solide vous accompagne pendant des années. Il reste performant malgré les aléas climatiques et les conditions d’utilisation. A titre de rappel, cet accessoire est caractérisé par sa taille pouvant s’étendre jusqu’à deux ou trois fois sa longueur. Polyvalent, vous pouvez vous en servir pour arroser des plantes ou pour nettoyer un véhicule. De nombreux indices permettent de reconnaître le meilleur produit.
L’armature
L’armature fait partie des indices permettant de définir s’il s’agit du tuyau d’arrosage extensible le plus solide ou non.
A noter qu’il existe deux types d’armature, à savoir :
- L’armature à spirales : les tuyaux présentant ce type d’armature sont plus lourds, contrairement à ceux dont l’armature est à gaines. Ils présentent l’avantage d’être peu encombrants. Ils sont capables de s’étendre à une longueur importante. L’inconvénient, ils résistent moins au frottement.
- L’armature à gaines : un tuyau d’arrosage composée par cette armature est léger, ergonomique et facile à déplacer. Il est donc moins sensible au frottement.
Entre une armature à spirales et à gaines, il est judicieux d’opter pour la seconde option. Sa résistance au frottement fait d’elle un outil solide et durable.
Le nombre de couches
Le nombre de couches définit la qualité d’un tuyau d’arrosage extensible. Plus il en possède, plus il résiste aux coudages, aux vrillages et aux UV. Le tuyau guipé est un modèle d’entrée de gamme. Il est composé de deux à trois couches. Il résiste à la pression de l’eau. Il se tord moins. Malheureusement, il est moins efficace que le modèle tricoté. Ce dernier possède entre quatre, cinq à six couches capables de résister aux vrillages et aux UV. Le tuyau tricoté est une meilleure alternative, contrairement au modèle guipé.
A ses qualités sont ajoutées :
- Sa résistance aux vrillages et aux coudages ;
- Son insensibilité au frottement ;
- Son adaptation aux variations de température ;
- Sa capacité à supporter les pincements ;
Sa résistance aux nœuds et aux plis.
Le diamètre
L’un des moyens de reconnaître le tuyau d’arrosage extensible le plus solide est de se référer à son diamètre. La durabilité du produit réside au niveau de son niveau de calibrage.
Voici les caractéristiques des tuyaux d’arrosage extensibles selon leur diamètre :
- 12,5 à 13 mm : grâce à ce diamètre, l’outil supporte une forte pression allant jusqu’à 5 bars.
- 15 mm : ce diamètre est adapté pour une pression normale située entre 2 à 5 bars.
- 19 mm : ce diamètre permet d’obtenir un meilleur débit au cas où la pression est faible, notamment en-dessous de 2 bars.
Le modèle le plus solide est donc celui qui correspond à la pression de l’eau. N’hésitez pas choisir votre tuyau extensible selon ce paramètre.
Conseils pour conserver un tuyau d’arrosage extensible le plus solide
L’entretien est l’astuce permettant de conserver la solidité et la durabilité d’un tuyau d’arrosage extensible pour des années :
- Rangez l’outil dans un endroit à l’abris du soleil, entre deux utilisations.
- Videz-le avant d’entrer en saison hivernale. Faites-en de même pour les raccords d’arrosage.
- Videz correctement le tuyau après chaque utilisation pour éviter que l’eau ne stagne à l’intérieur.
Enroulez-le convenablement après chaque emploi.
Conclusion
Reconnaître un tuyau d’arrosage extensible solide est une chose. Le conserver dans cet état en est une autre. Il est alors judicieux de prendre l’habitude de bien le ranger après chaque utilisation. Investissez dans un enrouleur ou un dévidoir.
- Simulation du nouveau DPE après travaux de rénovation énergétique - 10 septembre 2024
- Optimisez votre espace de travail avec des lampes de bureau modernes - 3 septembre 2024
- Top 10 des pièges à punaises de lit disponibles sur le marché - 12 août 2024