Les meilleurs types de bois pour fabriquer une étagère bois pour garage
10 mai 2022Top 5 des fleurs vivaces à longue floraison
16 mai 2022Peindre encadrement fenêtre métallique permet d’obtenir une fenêtre bien décorée et durable. En effet, le métal utilisé pour l’encadrement des fenêtres est difficile à entretenir. C’est pour cela qu’il faut le couvrir de peinture puisqu’il faut que votre choix soit la meilleure pour la longévité et la beauté de vos fenêtres extérieures. Découvrez à travers cet article quelques conseils utiles et avisés pour répondre au mieux à la réussite de votre projet.
Quelle peinture utiliser pour chaque type d’encadrement de fenêtre métallique ?
L’encadrement de fenêtre métallique peut être du PVC, de l’aluminium ou du métal neuf. Le choix de la peinture dépend de ces informations. Il arrive également que vous vouliez repeindre un encadrement, rouillé ou pas. Votre objectif est de choisir la peinture idéale pour votre encadrement de fenêtre compte tenu de son état et du type de matériau utilisé.
- Encadrement de fenêtre en PVC
Le PVC est un matériau qui présente une surface déjà lisse à l’extérieur. De ce fait, vous pouvez directement peindre votre cadre de fenêtre avec des peintures acryliques et les autres types de peintures qui conviennent à toutes surfaces lisses.
- Cadre de fenêtre en aluminium
Le choix de la peinture avec l’aluminium est assez select. En effet, la peinture doit être couvrante comme le glycérophtalique ou encore la laque polyuréthane. La finition doit être lisse et brillante pour l’encadrement en alu.
- Cadre en métal
L’encadrement en métal neuf ou en rénovation est très corrosif. Il est conseillé de passer par le dégraissage du cadre avec une solution alcaline et ensuite par une sous-couche antirouille. Après ces étapes, vous pouvez passer à la peinture. Cette dernière doit être très couvrante pour protéger le métal contre les agressions extérieures telles que le vent, la pluie et la neige. Si le cadre en métal est rouillé, vous devez commencer par le traitement de la rouille avec un dérouillant classique. La peinture glycérophtalique est recommandée pour les surfaces en métal, car elle contient aussi des agents antirouille.
Comment choisir la couleur de votre cadre de fenêtre métallique ?
Le choix de la couleur d’un encadrement fenêtre extérieure est un choix personnel. Cependant, vous pouvez suivre les tendances dans votre région. En effet, chaque région dispose d’un code couleur tacite pour le ravalement des façades et des cadres de fenêtres par la même occasion. D’ailleurs, les autorités locales vous obligent en quelque sorte à suivre cette tendance. Par ailleurs, le choix du blanc pour un cadre de fenêtre métallique est intemporel.
Le blanc se marie avec toutes les couleurs peu importe la couleur de votre façade ou de votre toiture. Vous pouvez aussi opter pour le noir si vos fenêtres sont déjà en noir. Dans ce cas, vous n’avez pas trop le choix, mais fort heureusement, le noir est classieux et donne du cachet à votre habitation. Si vous avez l’âme d’un artiste, vous pouvez oser des couleurs et des compositions qui vous sont propres. Cependant, vous devez soumettre votre projet aux autorités locales et demander leur accord. Parfois, le plan d’urbanisme de la ville ne permet pas une telle liberté.
- Pourquoi choisir un sommier démontable ? - 19 septembre 2024
- Arbustes à tailler en juillet : nos conseils ! - 19 septembre 2024
- 4 précieux conseils pour installer un rayonnage - 19 septembre 2024