
Zoom sur le buffet blanc, nouvelle tendance déco !
25 février 2025
Déshumidificateur pour cave : Comment réduire l’humidité efficacement
25 février 2025Toutes les salles de bain ne sont pas dotées d’une fenêtre, c’est un fait. Toutefois, comme c’est une pièce qui est particulièrement exposée à l’humidité, il vaut mieux bien l’aérer. Ainsi, à moins de laisser la porte constamment ouverte ou encore d’installer un système de ventilation performant, avoir une fenêtre n’est pas une mauvaise idée. Mais comment la choisir au mieux si on veut en plus respecter l’intimité de chacun ? Voici une liste de critères qui devrait vous aider !
Matériau du cadre : le PVC est le meilleur compromis
Comme nous l’avons évoqué plus tôt, la salle de bain est certainement la pièce la plus humide dans la maison. Si vous avez en plus des enfants, il faudra vous attendre à des projections d’eau sur les murs et la fenêtre. C’est ce qui explique pourquoi nous déconseillons les cadres en bois : sans traitement régulier, cela finit rapidement par pourrir. L’aluminium pourrait convenir, mais il n’est pas totalement inoxydable. Vous pourriez alors constater des changements de teinte avec le temps, ce qui n’est pas vraiment souhaitable.
C’est pourquoi nous recommandons une fenêtre en PVC pour une salle de bain classique. Car en plus d’être abordable, ce matériau est reconnu pour sa résistance face à l’humidité. Même en l’aspergeant de façon continue, il n’y a aucun risque sur la durée. Au passage, vous n’aurez même pas besoin de l’entretenir !
Le vitrage : mieux vaut un verre granité ou texturé pour l’intimité
Il n’y a rien de plus désagréable que d’apercevoir qu’on est observé par la fenêtre alors que l’on se trouve dans son bain. Cela vaut aussi bien d’ailleurs pour les regards des membres de sa propre famille que ceux des voisins. Vous l’aurez compris : si vous souhaitez préserver votre intimité, il vaudra mieux éviter un vitrage transparent. Il existe aujourd’hui des verres translucides qui font très bien l’affaire, sachant qu’on recommande souvent ceux granités ou texturés. Il y a toujours la possibilité aussi d’installer des films dépolis après coup, mais c’est un peu moins efficace.
Autre chose : le double vitrage. Celui-ci est important dans une salle de bain puisqu’il limite la condensation. De plus, si vous voulez éviter d’avoir froid en sortant du bain, le fait qu’il isole bien est un atout à prendre en compte. Vous pouvez même aller jusqu’à du triple vitrage pour être tranquille au niveau des déperditions thermiques !
Le type d’ouverture : oscillo-battant ou à soufflet ?
Pour le choix du type d’ouverture, c’est déjà un peu plus complexe. Cela dépend principalement en effet de la taille de votre salle de bain. Si celle-ci est plutôt petite (superficie inférieure à 10 m²), vous aurez probablement envie de gagner de la place. Dans ce cas, l’ouverture par le haut de la fenêtre à soufflet pourrait vous convenir. En outre, comme sa surface est moins importante, elle permet de limiter les regards indiscrets.
Cependant, si vous avez la chance d’avoir une grande salle de bain avec vue sur le jardin, c’est la fenêtre oscillo-battante qui nous semble le choix le plus pertinent. Elle laisse en effet rentrer plus d’air et on peut de surcroît l’ouvrir de deux façons différentes. Plutôt pratique et confortable en somme !




