La combinaison du travertin et du bois est devenue une tendance dans les salles de bain qui se veulent être chic et luxueuse. En effet, le travertin dans une salle de bain est synonyme de luxe et quand il est accompagné avec des accessoires en bois bien sélectionnés, le résultat peut être époustouflant. Vous allez découvrir dans cet article 5 idées de décoration de salle de bain en travertin et en bois pour vous servir d’inspiration.
La pierre de travertin, le travertin ou le tuf calcaire est une pierre naturelle. Il s’agit d’une roche calcaire sédimentaire formée à majorité de calcaire et d’aragonite. Le travertin possède un aspect mat et poreux. Par ailleurs, cette pierre est généralement de couleur claire avec des déclinaisons de nuances grises, jaunes, roses, brunes et parfois bleues.
Comme toute pierre naturelle, le travertin présente des imperfections. Mais dans le cas de la pierre de travertin, ses irrégularités, notamment ses petits trous, font résolument son charme. Le carrelage de pierre de travertin donne naturellement une ambiance élégante et chaleureuse à tout endroit où il est posé. Dans une salle de bain, lieu de détente et de soin, le travertin impose naturellement un cachet d’élégance, de luxe et même une certaine touche d’aristocratie.
Le travertin en carrelage se décline en de multiples styles. Le carrelage en travertin peut donc être brossé, vieilli ou poli. Par ailleurs, ce carrelage est disponible sous plusieurs couleurs. Un carrelage en travertin présente l’avantage d’être chic.
Outre cet attribut esthétique, le travertin est également une pierre solide qui résiste aux différents chocs ainsi qu’aux rayures et à l’épreuve du temps. Le carrelage en travertin est parfaitement adapté à une salle de bain, car elle est antidérapante. Par ailleurs, il s’agit d’un carrelage facile à installer. Il faut reconnaitre que le travertin est une pierre qui se marie aisément avec d’autres matériaux naturels, notamment le bois. C’est la raison pour laquelle, la salle de bain travertin et bois reste une combinaison particulièrement appréciée.
Enfin, il est probablement intéressant de noter que le carrelage de travertin est accessible à un prix relativement abordable.
Pour réussir la combinaison du travertin et du bois, il est indispensable de savoir marier les couleurs et les finitions du carrelage. Dans cette première idée, le carrelage de travertin gris parera les murs de la salle de bain.
À cet effet, il est possible de revêtir les murs entiers de travertin gris ou de ne recouvrir qu’une seule partie. Si vous souhaitez ne couvrir qu’une seule partie, faites-le au niveau de la vasque. Pour cette salle de bain travertin et bois sombre, accompagnez le travertin gris d’un meuble en bois noir pour poser la vasque blanche. Ainsi, le contraste est assuré et la salle de bain se parera d’un style moderne. Que diriez-vous de lire aussi notre article sur la fausse fenêtre lumineuse?
Comme le travertin est disponible également en nuance jaune et rose, choisissez pour cette inspiration un travertin de type opus romain se rapprochant de ces deux couleurs. L’idéal est de combiner le travertin avec une couleur blanche, toujours dans le but de créer un contraste dans la salle de bain tout en créant un effet grandeur.
Dans cette combinaison, il est conseillé d’installer un carrelage de sol en travertin opus romain et un pan de mur également en travertin. Deux ou trois côtés du mur sont ensuite laissés en blanc. Cette combinaison offre déjà une élégance époustouflante à votre salle de bain. Pour apporter la touche naturelle, posez une table pour lavabo, un porte-serviette ou une étagère en bois de couleur nature pour parfaire votre décor.
Pour la touche zen, choisissez un mobilier en bois de style rustique ou très simple. Enfin, notez que ce style accompagne parfaitement des sanitaires blancs modernes.
Avec cette idée, la salle de bain se pare d’un carrelage de sol en travertin de couleur beige et d’un mobilier en bois. Ce dernier doit se rapprocher de la même teinte ou un peu moins foncé. Assurez-vous que votre carrelage travertin et votre mobilier en bois aient les mêmes nuances de couleur. L’important est qu’ils ne se contrastent pas.
Le contraste sera créé par les murs. Ceux-ci seront d’une couleur sombre comme du vert olive, ou du vert canard ou du bleu pétrole. Pour que la salle de bain travertin et bois n’apparaisse pas trop sombre à cause de la couleur des murs, profitez de toute occasion pour ajouter des nuances claires. Une porte en bois de même couleur que le travertin par exemple fera nettement l’affaire.
Il s’agit là d’une combinaison parfaite. Avec au sol un carrelage de travertin beige, vous pouvez ajouter un mobilier en bois de couleur foncée, comme du bois de noyer, d’ébène ou de cerisier. Cette combinaison se montre très élégante et offre beaucoup de charme à la salle de bain.
Le bois peut être choisi sur un mobilier ou tout simplement à placer en panneau sur des pans de mur. Optez pour des murs de teintes claires ou gris clair pour cette salle de bain.
Dans cette option, on choisit toujours du travertin beige sur le sol. Mais cette fois, on l’agrémente avec des mobiliers ou des panneaux de bois exotiques. En effet, le but est d’offrir l’élégance pure et naturelle dans la salle de bain. Optez toujours pour des murs clairs dans cette combinaison.