Adopter un plan maison en U avec piscine au milieu
15 juin 2022Comment adopter un plan de salle de bain avec WC en longueur?
16 juin 2022La fausse fenêtre est comme son nom l’indique, une fenêtre trompe-l’œil. Dans une pièce où il n’est pas possible de créer une ouverture, la fausse fenêtre lumineuse est une solution qui permet non seulement d’apporter de la lumière, mais elle permet également d’apporter une touche d’esthétique au mur. Vous allez découvrir dans cet article, comment créer une fausse fenêtre lumineuse pour éclairer une pièce.
Qu’est-ce qu’une fausse fenêtre lumineuse ?
La fenêtre lumineuse est une structure qu’on installe sur le mur afin d’illuminer une pièce. Cette dernière est composée d’éclairage LED dont la puissance a été choisie selon le niveau d’éclairage souhaité. Les fausses fenêtres prennent l’aspect d’une fenêtre et certains modèles peuvent être accompagnés d’images de fond. Vous êtes-vous déjà posé la question si c’est une bonne ou mauvaise idée d’installer une salle de bain dans une petite chambre?
Quel type d’éclairage LED mettre ?
De prime, il faut noter que seul l’éclairage LED permet de faire sortir l’aspect naturel d’une fausse fenêtre. Puisque la fausse fenêtre est amenée à être allumée pendant la journée, l’éclairage LED est plus indiqué grâce à sa plus faible consommation d’énergie par rapport aux autres types d’éclairage. Il existe plusieurs types d’éclairages qu’il est possible d’installer sur une fausse fenêtre. Toutefois, si votre objectif est d’imiter la lumière naturelle, utilisez un éclairage LED à 6500° Kelvin.
Les fausses fenêtres lumineuses vendues en magasin utilisent toutes ce système. Pour simuler un éclairage naturel plus faible, de type éclairage du matin quand le soleil n’est pas encore bien levé, optez pour une puissance de 2700° à 3000° Kelvin. Outre la faible consommation d’énergie, l’éclairage LED présente également l’avantage de bénéficier d’une longue durée de vie allant jusqu’à 50 000 heures d’éclairage, d’une chaleur minime lors du fonctionnement et l’inexistence de rayons ultraviolets ou infrarouges. Par ailleurs, les lampes LED s’allument rapidement sans craindre les mouvements d’allumage et d’extinction trop fréquents.
Où peut-on installer une fausse fenêtre lumineuse ?
Une fausse fenêtre lumineuse peut être installée sur un mur et aussi sur un plafond. Sur le plafond, la fausse fenêtre imitera une fenêtre de toit. La fausse fenêtre lumineuse peut être créée dans tout type de pièce. Son installation ne nécessite pas de travaux de rénovation.
Comment créer une fausse fenêtre lumineuse ?
La première étape de la conception de cette fenêtre illuminée consiste à déterminer son futur emplacement, puis de mesurer l’espace disponible. Trouvez ensuite un ancien cadre de fenêtre ou s’il n’y en a pas, réalisez-en un. Le cadre de fenêtre doit comporter une vitre ou du verre. Vous pouvez choisir n’importe quelle forme de cadre de fenêtre de votre choix.
Posez ensuite un film de discrétion sur le verre. L’éclairage LED sera posé sur la face du cadre qui sera adossé au mur ou au plafond. Le principe de fonctionnement d’une fausse fenêtre lumineuse repose sur un jeu de lumière. En effet, la bande d’éclairage LED est posée sur le verre, puis réfractée en fonction d’un angle pour donner l’illusion que la lumière provient de l’extérieur. Il existe une astuce plus facile qui ne nécessite pas le calcul d’un angle de réfraction. Pour réaliser cela, l’astuce consiste à installer un ruban LED sur la face arrière du cadre.
Il faudra recouvrir tous les côtés du cadre avec de ruban d’éclairage LED. Lorsque c’est fait, il suffit ensuite d’accrocher votre cadre sur le mur en vous aidant d’équerre de fixation. Le fil électrique ainsi que l’interrupteur d’allumage peuvent être dissimulés sous un rideau ou encore sous un cache-fil pour ne pas être trop apparents. Voilà le tour est joué, vous avez votre fausse fenêtre lumineuse. Vous pouvez ajouter des rideaux comme pour de vraies fenêtres pour créer une parfaite illusion.
Notez qu’il est possible de créer votre fausse fenêtre lumineuse avec des éclairages LED de la couleur de votre choix. L’éclairage choisi pourra donc être un éclairage naturel, un éclairage bleu ou d’une autre couleur.
Quels sont les avantages de ce type d’installation ?
Le premier avantage concerne évidemment l’apport de lumière naturelle dans une pièce toute sombre. Mais à part cela, une fenêtre lumineuse LED est un éclairage respectueux de l’environnement, il ne s’agit pas d’un éclairage nocif.
Enfin, comme vous aurez pu le constater à travers le guide de réalisation, l’installation d’un modèle de fausse fenêtre lumineuse simple est très rapide et facile à faire.
- Comprendre les garanties légales lors de la réception d’un chantier - 3 décembre 2024
- Main courante en bois : comment choisir le modèle parfait pour votre intérieur ? - 28 novembre 2024
- 3 erreurs à éviter lors du choix de votre double vitrage - 28 novembre 2024