Comment bien choisir votre table de jardin ?
22 juillet 2022Comment aménager sa cuisine avec une table haute ?
27 juillet 2022Plusieurs se demandent s’ils devraient investir dans des rénovations avant de vendre leur maison. La réponse est oui, mais quelques années auparavant si possible, afin d’en profiter soi-même. Sinon, il est grandement improbable que l’on puisse récupérer la totalité de l’investissement, lors d’une vente subséquente rapide. Voici quelques infos sur les pièces à rénover en priorité, pour ceux qui désireraient vendre leur propriété, dans un futur plus ou moins rapproché.
Les bons gestes lorsque l’on commence à penser à la vente de sa maison
Dès que l’on imagine la possibilité de vendre notre maison, il est préférable de penser à poser quelques gestes qui nous aideront à y parvenir dans le temps. Un de ceux-ci, est de se renseigner auprès de spécialistes de services immobiliers, afin de découvrir le prix d’autres maisons autour de la nôtre. Pour ce faire, on se dirigera à cette adresse : https://realadvisor.ch/fr. Ensuite, on fera évaluer sa maison, afin de la comparer à celles que nous avons vu précédemment. Là, il sera possible de déterminer l’intérêt de remettre la maison au goût du jour ou non, et si l’on devrait la vendre immédiatement ou attendre encore quelque peu.
Les deux pièces à prendre en compte
Le problème d’une maison qui n’a pas été rénovée depuis un certain temps, est qu’elle ne correspond plus aux demandes du marché actuel. Les tendances dans le domaine de l’immobilier changent moins rapidement que pour d’autres secteurs, mais elles ne stagnent pas éternellement non plus. Avant, les maisons étaient des bunkers où l’on se cloîtrait avec la famille. Aujourd’hui, elles sont ouvertes sur leur environnement. Si déjà en lisant ces lignes vous comprenez que votre maison n’est plus de son époque, alors il est certainement temps de la rénover, avant de la vendre. Pour ce faire, misez tout d’abord sur la cuisine et la salle de bain.
La cuisine
Les nouveaux acheteurs portent une attention toute particulière à la cuisine. C’est la pièce qui tend à remplacer le salon, dorénavant. En effet, c’est là que l’on se réunit autour de la table pour discuter et partager un apéritif, alors que le chef de la maison prépare le repas. La cuisine doit être ouverte sur le jardin (si possible), par de grandes portes vitrées, afin qu’elles laissent entrer les rayons du soleil. On portera aussi une attention particulière à la couleur de la pièce, qui ne devra pas être trop foncée.
La salle de bain
Cette pièce est celle où l’on prend le temps de se dorloter. Elle doit absolument apporter un sentiment de bien-être, et ce, dès que l’on y pénètre. Les couleurs pourront être diverses, mais calculées, de manière à créer une ambiance relaxante. La propreté de ce lieu est de première importance. Toute trace de moisissure pourrait faire en sorte qu’un acheteur décide de continuer son chemin, vers une autre maison. Elle se doit d’être éclairée de plusieurs angles, et à des luminosités variées.
Rappelons au final qu’il n’est pas nécessaire, ni même intéressant de rénover la maison en entier, si l’on veut vendre rapidement. Les coûts seront trop importants et perdus dans le prix d’achat.
- Simulation du nouveau DPE après travaux de rénovation énergétique - 10 septembre 2024
- Optimisez votre espace de travail avec des lampes de bureau modernes - 3 septembre 2024
- Top 10 des pièges à punaises de lit disponibles sur le marché - 12 août 2024