Et si vous aménagiez votre chambre d’amis avec un futon japonais ?
18 octobre 2023Pourquoi installer un digicode sur la porte d’entrée de votre maison ?
31 octobre 2023La cuisine est l’une des pièces les plus importantes de la maison. Au-delà d’un simple endroit où l’on prépare les repas, toute la famille adore y passer du temps. Bien entendu, la cuisine doit être design et parfaitement décorée. Elle doit aussi être bien équipée et fonctionnelle. C’est la garantie de ressentir pleinement le plaisir de cuisiner et de gagner du temps au quotidien. Tout cela repose sur des éléments qui peuvent tout changer. Voici nos conseils pour avoir une cuisine 100 % fonctionnelle.
Une bonne distance entre les différents éléments de votre cuisine
La cuisine est constituée de différents éléments, ayant chacun ses spécificités. Respecter une bonne distance entre le plan de travail, l’évier et les meubles de rangement est indispensable pour avoir une cuisine fonctionnelle.
Dans une pièce bien agencée, vous pouvez circuler et bouger aisément. Si vous voulez avoir plus d’infos sur l’aménagement idéal dans une cuisine, n’hésitez pas à solliciter l’avis de professionnels. Par exemple, faites appel à un cuisiniste, si vous envisagez de faire installer une cuisine sur mesure.
En général, le passage entre deux plans de travail doit être de 90 cm, au minimum. Plus vous êtes nombreux, plus cet espace doit être grand. De même, le passage d’une zone à l’autre doit être naturel et fluide. Vous ne devez pas être perturbé par une personne qui passe quand vous cuisinez ou quand vous faites la vaisselle.
Dans la mesure du possible, la distance entre les différentes zones doit être supérieure à 90 cm. C’est l’idéal pour optimiser la pièce afin qu’elle devienne fonctionnelle. En ce qui concerne les meubles et les équipements, il est recommandé de laisser une distance de :
- 80 cm devant le réfrigérateur,
- 75 cm devant les tiroirs,
- 100 cm devant le four,
- 80 cm devant les placards,
- 80 cm devant le lave-vaisselle.
En respectant ces distances, vous pourrez les ouvrir et passer devant sans difficulté dans la cuisine.
Assurez-vous d’éclairer correctement votre cuisine
L’éclairage joue également un rôle élémentaire pour avoir une cuisine fonctionnelle. En effet, vous avez des besoins en éclairage précis, en fonction de vos habitudes et de l’agencement de la pièce. L’ambiance qui y règne dépend également de l’éclairage.
Dans un premier temps, vous devez vous questionner sur vos besoins. Avez-vous l’habitude de cuisiner le soir ou bien de faire réchauffer les plats ? Votre cuisine est-elle bien éclairée par la lumière naturelle ou devriez-vous utiliser un éclairage supplémentaire ? Faites attention, car vos habitudes peuvent toujours changer.
L’idéal serait d’avoir des solutions fonctionnelles, qui s’adaptent à vos besoins. L’éclairage principal ne doit pas être trop fort pour avoir un côté chaleureux et convivial. Misez sur des spots pour éclairer le plan de travail et l’évier.
L’éclairage LED constitue également un parfait compromis. En effet, il est à la fois économique et performant. De plus, il a une bonne durée de vie. Il y en a pour tous les besoins, des spots aux appliques murales, en passant par les encastrés de sols.
Un évier pratique : quelques pistes
Pour vous faciliter la tâche au quotidien, misez sur les différents accessoires pour évier. Divers équipements sont disponibles, comme la douchette, le mousseur pour robinet et la commande à vidage.
Un robinet avec douchette
Le robinet de cuisine avec douchette sort vraiment du lot en termes de praticité. Il s’agit d’un accessoire utilisé dans les cuisines industrielles. Vous pouvez très bien l’adopter pour faire la vaisselle autrement et rendre votre pièce tendance.
Le mousseur de robinet
Le mousseur ou aérateur d’eau est une pièce vissée sur le robinet afin de réduire ou régulariser le débit de l’eau. Le mousseur orientable et le mousseur LED sont parmi les plus pratiques.
La commande à vidage pour l’évier
Avec la commande à vidage, plus besoin d’enlever le bouchon de la cuve manuellement ! Vous n’avez qu’à actionner la commande située autour de l’évier pour le vider. En général, elle est posée à côté de la robinetterie pour y accéder facilement.
Des solutions intelligentes pour avoir des prises à portée de main
Avec les différents appareils électroménagers utilisés, les prises sont indispensables dans la cuisine. Du mixeur au grille-pain, en passant par la bouilloire et le micro-ondes, le mieux serait d’avoir des prises à portée de main pour éviter les pertes de temps.
Les cuisinistes et les fabricants d’équipements électriques l’ont bien compris. Ils proposent aujourd’hui d’intégrer les prises électriques au plan de travail. Ces prises encastrées sont pratiques et discrètes. De plus, elles sont bien sécurisées, souvent protégées par un clapet.
Les prises escamotables sont aussi une solution idéale. Elles s’adaptent parfaitement aux conditions d’utilisation en cuisine et sont proposées en différentes tailles. Elles sont encore plus pratiques que les prises encastrables. En effet, elles sont entièrement cachées dans le plan de travail ou le support de votre choix. La plupart d’entre elles sont équipées d’entrées USB pour pouvoir charger vos appareils à proximité en faisant la cuisine.
Tout pour bien concevoir votre plan de travail
Le plan de travail est l’un des éléments les plus importants dans une cuisine. Il se décline en différentes formes, couleurs et textures, s’adaptant à tous les besoins. Différents paramètres sont à considérer pour avoir un plan de travail pratique et fonctionnel. Vous avez le choix entre les modèles stratifiés, le granit, la céramique, etc.
Les dimensions du plan de travail
Les dimensions idéales pour le plan de travail dépendent de vos besoins. En général, plus il est spacieux, mieux c’est. Pour utiliser tout l’espace dont vous disposez, misez sur les modèles de plan de travail sur mesure. La largeur est très importante, car la profondeur du plan de travail rend son utilisation beaucoup plus pratique. Vous pouvez disposer les ingrédients et les ustensiles dessus, sans le moindre problème.
Le repose-plat
Avec une cuisine sur mesure, il est possible d’intégrer un repose-plat au plan de travail. Cette solution est à la fois pratique et esthétique. Cet accessoire intégré est à poser près de la plaque de cuisson ou du plan snack.
- Simulation du nouveau DPE après travaux de rénovation énergétique - 10 septembre 2024
- Optimisez votre espace de travail avec des lampes de bureau modernes - 3 septembre 2024
- Top 10 des pièges à punaises de lit disponibles sur le marché - 12 août 2024