Plus petite que les autres pièces, la salle de bain sert à se doucher et à se rendre belle. Si la présence d’une salle de bain est indispensable dans la vie quotidienne, elle peut être design et moderne. Dans cette rubrique, nous allons vous guider sur le meilleur plan de salle de bain en longueur à adopter.
Dans un espace assez restreint, une salle de bain en longueur serait toujours souhaitable. Plus design et plus stylé qu’il ne le paraît, l’effet de perspective est l’une des raisons de l’adoption de ce type de plan. En effet, à l’entrée dans la salle de bain, vous pouvez tous voir les meubles de bain en un seul regard.
De son autre appellation « la salle de bain en forme de couloir », la circulation n’est pas aussi restreinte comme vous le pensez. Un bon plan de construction est donc à prévoir pour tel cas. Avec des décorations bien élaborées, votre salle de bain sera d’une beauté exceptionnelle.
Avoir chez soi une salle de bain en longueur n’est pas toujours synonyme de petit espace. Il y a des personnes qui adoptent tout simplement ce type de plan pour sortir de l’ordinaire. Nous allons vous conseiller sur quelques techniques à adopter pour avoir une bonne salle de bain en longueur.
La première illusion quand on parle d’une salle de bain en longueur est la difficulté à circuler. C’est une idée qui se révèle être fausse. Il faudrait suivre le minimum standard pour bien circuler. Optez pour une surface d’environ 70 à 80 cm pour bien circuler entre le mur et les meubles de bain.
Lorsque vous choisissez une salle de bain en longueur, l’encombrement des meubles est à éviter. L’aménagement de ce type de salle de bain est assez difficile, donc dîtes adieu à vos meubles de bain traditionnels. Prenez le temps d’acheter un meuble-vasque ou un miroir comprenant une étagère intérieure.
Si vous voulez que votre salle de bain en longueur soit plus design et tendance, faites le bon choix de couleur. Une couleur claire est toujours bénéfique pour le regard et le style. De plus, cette couleur permet d’avoir une sensation de salle de bain plus grande. Optez pour la couleur verte, jaune ou blanche. Elles peuvent refléter la lumière.
Une salle de bain en longueur mérite un bon plan. Pour un gain de place maximum, il est préférable d’avoir un meuble suspendu. De ce fait, le nettoyage sera aussi très commode.
Une faible lumière fera paraître une salle de bain en longueur plus petite. La bonne technique est d’avoir une lumière forte et rayonnante comme celle de la lumière du jour. Ainsi, votre salle de bain aura une bonne vue en perspective.
La construction d’une salle de bain est un grand projet qui pourrait prendre beaucoup de temps. Le plan à adopter dépend de la surface disponible : petite, moyenne ou grande ? En effet, une taille standard est à adopter, en allant de 04 à 06 m2. Mais cela dépend aussi de votre goût, vous pouvez aller jusqu’à 10 m2. Mais, quelle que soit la taille prévue, un plan est toujours à élaborer.
Avec ce type de salle de bain, l’effort de tout intégrer devient difficile. Mais il faudrait tout de même mettre les essentiels. Le lavabo ou un meuble vasque sans oublier la douche à l’Italienne en remplacement d’une baignoire. La douche à l’Italienne prend peu de place avec un design moderne et très fonctionnel. Choisissez une porte qui s’ouvre vers l’extérieur pour faciliter l’entrée et la sortie.
Avec ce type de surface, vous pouvez intégrer plus de meubles et plus d’accessoires. Vous pouvez choisir une double vasque à la place d’un simple lavabo. Une baignoire en angle et une pose serviette. Vous pouvez aussi mettre une deuxième douche pour plus de confort. Privilégiez pour les meubles de rangements en colonne pour plus d’esthétique.
À partir de cette surface, votre salle de bain en longueur est considérée grande. Vous pouvez opter pour une double douche : à l’Italienne et une baignoire. Une double vasque avec miroir sera souhaitable. Vous pouvez installer une machine à laver et même installer un coin WC.