Vous avez un couloir obscur et assez étroit ? Vous souhaitez l’alléger ? Pour le rendre visuellement plus spacieux, recouvrir les murs d’un papier peint adapté peut être la solution idéale. Mais quel papier peint pour un couloir étroit et sombre choisir ? Découvrez nos conseils pour faire le bon choix.
En optant pour du papier peint à la couleur unie et claire, vous offrirez plus de luminosité à votre couloir étroit. Il apportera en effet une sensation d’agrandissement dans votre intérieur. Avec un papier peint de couleur, vous rajouterez une touche de chaleur à votre maison.
Pour embellir votre couloir, vous pouvez ajouter quelques éléments de décoration, pas trop encombrants. Vous pouvez par exemple accrocher quelques cadres photo, une petite étagère suspendue avec un petit vase…
Si vous devez choisir le papier peint pour couloir étroit et sombre selon vos préférences, n’oubliez cependant pas qu’une teinte claire serait l’idéal. D’ailleurs, vous avez l’embarras du choix : rose pastel, bleu ciel, gris blanc, jaune de Naples…, à vous de choisir. Aussi, vous pouvez sélectionner votre papier peint parmi différentes textures.
Parmi les modèles de papier peint pour couloir étroit et sombre, vous pouvez opter pour ceux à motifs, à condition de bien choisir les motifs. Vous pouvez en effet orner les murs de votre couloir de papiers peints imprimés, si la couleur de fond du papier, de même que celle des motifs, est claire, ou éventuellement légèrement ombrée.
Une combinaison de noir et blanc peut faire l’affaire. Toutefois, vous devez tenir compte des dimensions de vos motifs. Vous pouvez par exemple miser sur des motifs à rayures, dans la mesure où les rayures présentent des lignes faiblement accentuées et qu’elles soient disposées à la verticale.
Des rayures verticales donneront l’impression que la hauteur sous plafond de votre couloir est élevée, quand bien même le plafond serait bas. Avec un papier peint imitation bois avec des lignes verticales, votre couloir semblera plus spacieux qu’il ne l’est en réalité.
Vous pouvez tout aussi bien vous tourner vers un papier peint avec des rayures horizontales. Avec ce modèle, votre couloir aura l’air plus large. Si votre couloir est court et à la fois serré, préférez un fond blanc agrémenté de lignes en couleur. Cela permettra d’alléger le tout.
En plus de l’application du papier peint pour couloir étroit et sombre, voici quelques conseils pratiques qui vous aideront à alléger votre espace tout en le rendant plus grand. En premier lieu, privilégiez un sol léger et clair, comme du stratifié. Si vous avez un sol foncé, vous pouvez toujours le recouvrir à l’aide d’une moquette à la couleur claire.
En outre, placez de longs miroirs sur les murs. Cela permet d’agrandir l’espace, même s’il ne s’agit que d’une illusion visuelle. Enfin, pensez à optimiser l’éclairage du couloir. Installez des spots encastrés dans le plafond, des appliques murales, des lampes halogènes tout au long des murs ou encore des luminaires disposés en longueur.