Les travaux incontournables pour une rénovation énergétique efficace
12 avril 2023Décoration : faites de vos toilettes un temple de la pop culture
21 avril 2023L’aménagement d’intérieur est sans doute un domaine qui laisse une grande place à l’imagination. Les idées se font plus originales et modernes. Si vous êtes un habitué des voiliers et des bateaux en général, vous connaissez sans doute le filet de catamaran. Encore appelées trampolines, ces mailles font irruption dans bon nombre de domiciles, avec beaucoup de succès. Vous êtes tenté par cet effet de mode ? Voici des indications pour intégrer le filet mezzanine chez vous.
Qu’est-ce qu’une mezzanine en filet de catamaran ?
Initialement construit à des fins de navigation, le filet de catamaran a évolué au point d’être désormais utilisé comme accessoire de décoration d’intérieur. Avant tout, la mezzanine est une pièce créée entre le plafond et le sol d’une pièce. Généralement, la mezzanine sert à ajouter un espace supplémentaire dans la maison. Si le bois est globalement le matériau le plus utilisé, sachez que d’autres options telles que le filet de catamaran permettent d’habiller fièrement une mezzanine. Ainsi, la mezzanine en filet de catamaran est un filet d’habitation, qui contribue à l’aménagement de votre intérieur.
Qu’il s’agisse du salon ou de la chambre, tous les compartiments de la maison se prêtent à cette tendance. Au-delà de l’effet visuel, la praticité de la mezzanine en filet de catamaran justifie sa démocratisation. Le filet de catamaran apporte une protection optimale aux étages qui disposent d’espaces ouverts. Cela étant, le filet d’habitation limite les risques de chutes domestiques. Par ailleurs, le filet de mezzanine fait office de garde-corps pour vos escaliers, et comme l’indique son nom, il sécurise parfaitement le lit mezzanine des enfants.
Comment choisir le filet de catamaran mezzanine adapté à vos besoins ?
Les filets de mezzanine se déclinent en diverses variétés. D’ailleurs, en passant par le site Filetdecatamaran.fr, vous pouvez vous faire confectionner votre filet de catamaran mezzanine sur mesure et parfaitement adapté à votre maison. Afin de trouver celui qui vous convient, nous vous suggérons de tenir compte de vos besoins en matière de lumière. Plus les mailles du filet sont grandes, plus la mezzanine laisse passer la lumière. Au contraire, optez pour de petites mailles serrées si vos exigences en luminosité sont réduites. Ces modèles ont l’avantage d’être plus sûrs pour les jeunes enfants.
Par ailleurs, la matière du filet est un des aspects à vérifier. Afin de garantir l’intégrité physique de ses utilisateurs, le filet mezzanine doit être le plus solide possible. Le polyester est reconnu comme étant la matière qui offre le plus de garanties sur la durée. En fonction de l’utilisation à en faire, le filet de catamaran mezzanine sera noué ou tressé. Le premier modèle convient pour protéger la mezzanine, tandis que le filet tressé est idéal pour créer un coin détente dans la maison.
Les conditions à remplir pour adopter cette tendance dans votre maison
Lorsque nous parlons de décoration de maison, il est assez surprenant d’évoquer le filet. Pourtant, cet accessoire peut donner un cachet différent à votre intérieur. Toutefois, il faut s’assurer en amont de la solidité du cadre destiné à supporter le filet de mezzanine. À ce propos, il est indiqué de fixer le filet soit dans la charpente, le parpaing ou le béton, mais jamais dans du plâtre. Si vous disposez de l’un de ces matériaux, il est tout à fait envisageable d’y installer un filet de mezzanine. De plus, choisissez avec minutie le type de filet à utiliser pour ce projet.
Par ailleurs, l’une des conditions à remplir avant un tel aménagement est de disposer d’une certaine hauteur sous plafond. En effet, la particularité de la mezzanine est qu’elle est installée en hauteur dans une pièce, pour exploiter l’espace sous le plafond. Ainsi, un vide au-dessus d’une pièce, un trou dans le plancher à l’étage ou une trémie, sont parmi les meilleurs emplacements pour une mezzanine. Sachez que les architectes recommandent de respecter un écart de 2 m entre le sol et le filet, puis une distance de 1,80 m entre le plafond et le filet.
Comment installer votre filet sans endommager vos murs ou vos plafonds ?
Généralement, les filets mezzanine sont capables de supporter des charges de plusieurs centaines de kg au m². Pour ce faire, vous pouvez utiliser une poutre en acier et la percer sur tous les 150 mm. Ensuite, il faut souder des anneaux d’encrage sur la poutre, en respectant la même distance que précédemment. L’étape suivante consiste à faire passer le cordage dans les anneaux prévus à cet effet.
Précisons que pour obtenir une bonne tension, il est indiqué de tirer sur le cordage, pour étendre au maximum le filet. Enfin, même s’il est possible de le faire soi-même, on conseille de faire appel à un professionnel pour installer le filet mezzanine. Ce faisant, vous êtes assuré de disposer d’une installation de qualité.
- Comprendre les garanties légales lors de la réception d’un chantier - 3 décembre 2024
- Main courante en bois : comment choisir le modèle parfait pour votre intérieur ? - 28 novembre 2024
- 3 erreurs à éviter lors du choix de votre double vitrage - 28 novembre 2024