Astuces de constructeur maison bois contemporaine professionnel
27 octobre 2021Comment décorer parfaitement votre bureau ?
27 octobre 2021L’agrandissement d’une maison plain-pied répond toujours à l’attente de chercher de l’espace supplémentaire dans une maison. Si vous vous sentez à l’étroit et souhaitez plus d’espace, voici quelques idées d’agrandissement de maison plain-pied que nous vous suggérons.
Surélever la maison par la toiture
La surélévation de la maison par la toiture est la seule idée d’agrandissement de maison de plain-pied qui soit faisable lorsqu’il n’y a pas assez d’espace disponible. En effet, cette solution permet d’ajouter une ou plusieurs chambres supplémentaires à votre maison en fonction de sa configuration initiale. Cette surélévation peut se faire aussi bien totalement que partiellement. Cependant, il faut noter que cette solution n’est pas adaptée à toutes les structures. C’est surtout le cas lorsque la maison plain-pied ne peut supporter l’ajout d’un étage supplémentaire.
Si c’est le cas, il est important de renforcer les fondations avant de pouvoir surélever la maison. Le gros inconvénient de cette solution repose principalement sur son cout et l’inconvenance occasionnée. Avec les toits ouverts en plein ciel, vous serez certainement amenés à quitter provisoirement votre maison jusqu’à ce que les travaux soient achevés.
Construire une véranda
Construire une véranda permet non seulement d’agrandir la maison de plain-pied, mais elle permet également d’ajouter du style à votre logement. La maison avec véranda possède un charme particulier et nombreux sont ceux qui veulent d’une belle véranda. Si vous avez assez d’espace disponible, pensez à ajouter une véranda à votre maison principale.
Contrairement à la surélévation de la toiture, l’extension par une véranda est peu onéreuse et vous pourrez rester tranquillement à la maison le temps des travaux. Une véranda peut être bâtie en bois, en fer forgé ou en aluminium. Cette extension vous permettra de mieux profiter de votre jardin ou de l’espace extérieur avec une vue plus dégagée.
Ajouter une extension attenante à la maison
Pour ajouter une ou plusieurs pièces supplémentaires dans votre maison de plain-pied, la solution la plus courante est d’étendre la superficie de votre maison en accolant une nouvelle construction juste à celle-ci.
On construit généralement une extension pour ajouter de nouvelles chambres dans une maison. L’extension peut être réalisée avec les mêmes matériaux que la maison initiale. Toutefois, elle peut également être bâtie avec du bois ou avec du parpaing. L’étude de la communication de l’extension avec la maison principale doit être bien réfléchie. De manière générale, il suffit de rajouter une ou des portes communicantes entre les deux constructions.
Utiliser le garage
Vous êtes à court d’espace et la surélévation par la toiture n’est pas possible ? Il vous est toujours possible d’agrandir votre maison en sortant votre voiture du garage. Vous gagnerez certainement plus d’espace ainsi, mais vous devriez réserver votre voiture dans le jardin. L’agrandissement de la maison en réaménageant le garage nécessite une revue de l’isolation de cette pièce ainsi que le rebouchage de la porte d’entrée et l’ajout de fenêtres.
Construire une nouvelle maison à côté
Une autre idée d’inspiration serait d’ajouter une maison indépendante à côté de la maison principale. Avec un peu d’espace disponible, ce projet d’extension demande un certain budget. Néanmoins, vous aurez le loisir de bâtir une maison selon vos envies puisque celle-ci sera indépendante. Pour découvrir d’autres astuces de construction maison bois contemporain professionnel, consultez notre blog.
- Comprendre les garanties légales lors de la réception d’un chantier - 3 décembre 2024
- Main courante en bois : comment choisir le modèle parfait pour votre intérieur ? - 28 novembre 2024
- 3 erreurs à éviter lors du choix de votre double vitrage - 28 novembre 2024