Entretien d’un réducteur de pression d’eau : comment faire?
25 septembre 2023Comment faire un dressing sur mesure ?
27 septembre 2023La jonction de plan de travail sans baguette peut être réalisée en utilisant plusieurs méthodes, en fonction de vos préférences et de vos compétences en bricolage. Toutefois, vous pouvez suivre quelques étapes clés pour réaliser vous-même cette jonction sans l’aide d’un professionnel.
Pourquoi faire une jonction de plan de travail sans baguettes ?
La jonction de plans de travail sans baguettes est une méthode utilisée lors de l’installation de plans de travail dans une cuisine ou une salle de bains.
Elle implique de relier deux morceaux de plan de travail sans utiliser de baguettes de jonction traditionnelles, qui est une bande de matériau en plastique ou en métal conçue pour masquer la jointure entre les deux morceaux de plan de travail.
Les matériaux dont vous aurez besoin
Pour réaliser la jonction de plan de travail sans baguettes, vous aurez besoin de vous armer de quelques matériaux de base. Nous vous les listons ci-dessous:
- Deux morceaux de plan de travail en stratifié ou en bois massif
- Une scie circulaire ou une scie sauteuse
- Une défonceuse avec une fraise à affleurer
- Des serre-joints
- De la colle à bois
Les différentes étapes pour réaliser cette jonction
Si vous prévoyez de réaliser la jonction de plan de travail sans baguette, commencez par :
Étape 1
Mesurer l’endroit de la jonction de plan de travail
Ainsi, il vous faudra mesurer puis marquer l’endroit où vous souhaitez effectuer la jonction. Celle-ci se fera sur les deux morceaux de plan de travail. Pour ce faire, utilisez une scie sauteuse ou une scie circulaire pour découper le long de la ligne de marquage, en veillant à ce que la coupe soit droite et propre. Pour réaliser une rainure sur la surface de coupe de l’un des morceaux de plan de travail, utilisez cette fois-ci une défonceuse équipée d’une fraise à affleurer.
Vérifiez bien à ce que la profondeur de la rainure doit être égale à l’épaisseur du second morceau de plan de travail. Assurez-vous que la rainure est propre et précise. Vous êtes un adepte du bricolage? Pensez à lire notre article sur l’entretien d’un réducteur de pression d’eau.
Étape 2
Appliquez maintenant de la colle à bois sur la surface de coupe de l’un des morceaux de plan de travail. Puis, insérez l’autre morceau de plan de travail dans la rainure pour former une jonction serrée. Pour vous simplifier la tâche, utilisez des serre-joints. Ceci, afin de maintenir les deux morceaux de plan de travail ensemble pendant que la colle sèche. Suivez les instructions du fabricant de la colle pour les temps de séchage recommandés. Une fois que la colle est sèche, retirez les serre-joints et poncez la jonction pour la rendre lisse et uniforme. Vous pouvez également appliquer un produit de finition, comme un vernis ou une huile pour bois, pour protéger et embellir la jonction.
Cette méthode permet de créer une jonction solide et invisible entre deux morceaux de plan de travail sans l’utilisation de baguettes de jonction. Assurez-vous d’utiliser des outils de qualité et de suivre toutes les mesures de sécurité appropriées lors de la coupe et de l’assemblage des planches.
Cependant, il est important de noter que la création d’une jonction de plans de travail sans baguette peut être plus complexe et nécessiter des compétences de fabrication et d’installation plus avancées. De plus, il peut être plus coûteux en main-d’œuvre que l’installation de baguettes de jonction standard.
Par conséquent, la décision d’opter pour une jonction sans baguette dépendra de vos préférences esthétiques. Il y va aussi de votre budget et des compétences de l’installateur. Si vous envisagez cette option, il est conseillé de consulter un professionnel de la cuisine ou de la salle de bains. Vous pourrez ainsi discuter des avantages et des inconvénients spécifiques à votre projet.
- Pourquoi choisir un sommier démontable ? - 19 septembre 2024
- Arbustes à tailler en juillet : nos conseils ! - 19 septembre 2024
- 4 précieux conseils pour installer un rayonnage - 19 septembre 2024