Modernisez votre salon avec des poutres apparentes
19 avril 2022Comment réaliser une déco de jardin avec de grosses pierres ?
22 avril 2022Il est parfois compliqué de dénicher des idées de rangement aussi fonctionnelles que pratiques, surtout pour ranger les chaussures. Il existe certes des meubles destinés à cet effet. Cependant, ils ne conviennent pas toujours à vos besoins, ni à la configuration de votre intérieur. Pour vous aider à avoir le mobilier idéal, nous vous proposons de fabriquer un meuble à chaussures facile en bois. Pour cela, vous aurez à suivre quelques étapes. C’est parti.
Le matériel et les équipements indispensables pour fabriquer le meuble à chaussures facile
Le mobilier à chaussures présenté dans cet article est conçu avec des planches de bois de 20 cm d’épaisseur. Le meuble comporte trois étagères en pente pour un meilleur rangement de vos chaussures. L’étagère du dessous est plus haute pour contenir vos bottes et cuissardes et les étagères du dessus sont basses pour vos escarpins, tongs… Le meuble aura une hauteur de 145 cm, pour une longueur de 70 cm et une largeur de 30 cm.
Pour fabriquer le meuble à chaussure facile, voici les dimensions de nécessaires :
- Deux planches d’une hauteur de 145 cm pour les côtés du mobilier ;
- Quatre planches de 65 cm de hauteur pour les étagères basses ;
- Une planche de 75 cm de hauteur, pour l’étagère élevée.
Quant aux outils, vous aurez besoin de :
- Vis à bois ;
- Couteau de peintre ;
- Mètre ruban ;
- Pâte à bois ;
- Perceuse-visseuse ;
- Équerre et crayon de menuisier ;
- Chignole ;
- Réglet ;
- Scie sauteuse ;
- Ruban de masquage ;
- Serre-joints ;
- Colle à bois ;
- Papier de verre.
Les étapes à respecter pour fabriquer un meuble à chaussures facile
Pour réussir à fabriquer votre meuble à chaussures facile, vous devez procéder étape par étape. De la découpe des planches à la finition décorative, ne négligez aucune phase pour obtenir un résultat parfait.
Première étape : couper les planches
Pour la découpe des planches qui serviront à fabriquer le meuble à chaussures facile, vous pouvez demander l’aide d’un professionnel, ou le réaliser vous-même à l’aide d’une scie sauteuse, en opérant comme suit. En premier lieu, disposez la planche sur votre table de travail, puis fixez-la avec des serre-joints. Définissez les mesures de la planche et dessinez un trait avec l’équerre et le réglet.
Sciez la planche sur la ligne ainsi tracée et tenez bien le bois pour éviter qu’elle tombe. Retirez les aspérités avec le papier de verre. Effectuez le même travail pour toutes les planches. N’oubliez pas de prendre chaque fois les mesures.
Seconde étape : tracer l’emplacement des étagères et des vis
Pour simplifier le montage du meuble, dessinez l’emplacement de chaque morceau de planche sur les côtés du meuble. Tracez le positionnement des étagères, dessinez également l’épaisseur de la planche et tout autre élément utile pour faciliter vos travaux ultérieurs.
De même, marquez l’emplacement de chaque vis. Il est préférable de visser sur le côté extérieur du meuble. Vous placerez donc les vis sur les côtés et sur l’étagère haute. Posez les positionnements des vis sur chaque côté du meuble et vérifiez que les marques inscrites sur les deux côtés sont bien similaires. Autrement, vos étagères risquent de ne pas se retrouver à la même hauteur.
Troisième étape : Perçage et ajustage des avant-trous de chaque planche
Pour ne pas fendre vos planches en les perçant, faites d’abord des avant-trous en vous servant d’une mèche à bois ayant un diamètre inférieur à celui des vis. Pour ce faire, utilisez des serre-joints pour maintenir vos planches sur votre table de travail. Percez ensuite les avant-trous sur les marquages préalablement réalisés.
Quatrième étape : assemblage des pièces de bois sur le meuble à chaussures
La quatrième étape pour fabriquer le meuble à chaussures facile consiste à assembler toutes les planches entre elles pour ainsi obtenir votre meuble. Commencez par l’assemblage des planches du bas et continuez avec celles du haut du meuble.
Collez toutes les étagères avec les planches supposées former les deux côtés du meuble. Une fois toutes les planches fixées entre elles, pensez à nettoyer tous les résidus de colle avant qu’elle sèche. Pour cela, employez une éponge légèrement mouillée.
Cinquième étape pour fabriquer un meuble de chaussures facile : entamer la finition
Avant de démarrer la finition de votre mobilier DIY, dissimulez les têtes de vis avec de la pâte à bois. Avant cela, poncez l’ensemble du meuble avec le papier de verre en suivant le sens du fil du bois. Ne jetez pas la sciure, car vous vous en servirez pour combler les trous de vis. Vous mélangerez la sciure avec la pâte à bois. Attendez quelques minutes pour faire sécher le tout, et poncez une nouvelle fois le bois afin d’avoir une surface bien lisse.
Pour terminer, passez à la finition. Elle dépend de vos préférences : vernis, lasure, peinture… Préférez des produits spécialement conçus pour le bois et conformez-vous à la notice d’emploi pour leur application. Patientez quelques jours avant de ranger vos chaussures dans votre meuble. Et voilà, vous avez votre jolie meuble à chaussures, pratique et fonctionnel !
- Pourquoi choisir un sommier démontable ? - 19 septembre 2024
- Arbustes à tailler en juillet : nos conseils ! - 19 septembre 2024
- 4 précieux conseils pour installer un rayonnage - 19 septembre 2024