Avoir un jardin chez soi permet de créer un cadre chaleureux et esthétique. Seulement, une fois cet espace vert créé, vous devez veiller à son entretien, car c’est ce qui en révèle pleinement la beauté.
Pour y parvenir, il faudra disposer d’un certain nombre d’outils pour couper, tailler, tondre, désherber, etc. Voici à cet effet une liste des outils les plus indispensables.
Pour tout propriétaire de jardin, la tondeuse se décline comme l’outil indispensable. Elle permet d’entretenir de façon efficace les pelouses en assurant leur tonte. Pour la choisir, il faudra tenir compte de vos besoins et de la superficie de la parcelle à tondre.
L’un des plus grands avantages à choisir une tondeuse est qu’elle existe en plusieurs modèles. Idéalement, il est recommandé de prévoir un broyeur de végétaux afin de, comme son nom l’indique, broyer les déchets végétaux issus de l’entretien de votre jardin.
En plus de réduire le volume de déchets dans le jardin, ceux-ci pourront servir à faire du compost, un engrais naturel pour votre jardin.
La fourche-bêche est un outil qui est utilisé en remplacement à la bêche du fait de sa capacité à causer moins de dégâts au sol. Équipée d’un long manche fait en bois ou en PVC et coiffée d’une fourche en fer, elle est conçue pour pénétrer en profondeur les sols les plus épais et les terres lourdes.
Puisque la fourche-bêche est moins tranchante, son utilisation conserve à la terre son potentiel fertilisant, car cet outil ne détruit pas la composition microbiologique de la terre.
Il faut également retenir que la fourche-bêche aide à ôter efficacement les mauvaises herbes de la terre. Elle permet d’optimiser le travail du sol autour des arbres sans causer des dégâts aux racines.
Comme son nom l’indique, le sarcloir permet de sarcler le sol. Encore appelé ratissoire, il permet d’approfondir le nettoyage du sol en ôtant avec justesse les herbes apparentes.
Le sarcloir a l’avantage de s’enfoncer facilement dans les mottes de terre et les sols les plus durs. Particulièrement léger, il se décline comme l’outil de désherbage par excellence.
Adopter un sarcloir parmi les outils de jardin est aussi un geste écoresponsable. En effet, il vous permet de vous débarrasser des mauvaises herbes sans dégâts.
Vous n’aurez donc plus besoin de recourir aux herbicides et autres désherbants chimiques dont les effets peuvent être néfastes pour la pérennité de votre espace vert.
Parmi les outils incontournables pour un jardinage facile, le sécateur occupe une place de choix. Il se révèle particulièrement utile pour tailler minutieusement les fleurs, les arbustes et élaguer les branches de certains arbres du jardin.
Le sécateur existe en plusieurs modèles, ce qui en facilite le choix. Il suffira de tenir compte des types de branches, de plantes et de fleurs à tailler. Pour une utilisation sur la durée, il faudra veiller à son entretien.
Il faut savoir que la tondeuse ne pourra pas accéder à tout l’espace dont est constitué votre jardin et en particulier les rebords. Le coupe-bordure intervient à ce moment précis. Il travaille les zones laissées par la tondeuse et vous aidera à réduire la taille avec délicatesse en fonction de la taille que vous voulez donner à votre pelouse.
En matière d’entretien de jardin, il est essentiel de veiller à ce qu’il soit propre. Vous devez donc éviter de laisser traîner les feuilles ou les tontes de pelouse.
Pour y parvenir sans se prendre la tête, le balai à gazon reste l’outil idéal à avoir. Cet outil offre l’avantage de faciliter le ramassage des feuilles du jardin du fait de son léger poids qui rend son maniement assez aisé.