Le meilleur des créations avec des pots de fleurs
3 novembre 2021Les avantages de la résine époxy sol décorative
4 novembre 2021Alors que vous repeignez une pièce de votre maison, des taches de peintures se sont dispersées un peu partout et se sont incrustées sur votre carrelage ? Vous avez omis de protéger vos carreaux ? Pas de souci, il est parfaitement possible de remédier à cela. Découvrez donc comment enlever de la peinture sur du carrelage sans devoir utiliser des produits chimiques.
Se munir d’un grattoir à vitre pour éliminer les traces de peinture
Comment enlever de la peinture sur du carrelage ? Si vous désirez vous débarrasser d’une tache de peinture que vous avez faite accidentellement lors de vos travaux, il vous suffira de gratter vos carreaux. Étant donné que le carrelage présente une surface plutôt robuste et lisse, vous servir d’un grattoir à vitre vous sera d’une grande aide. De plus, cela n’endommagera pas vos carreaux.
Pour ce faire, raclez délicatement la peinture. La lame fine du grattoir vous permettra d’ôter aisément la tache de peinture sur vos carreaux. Une fois la tache retirée, nettoyez le carrelage à l’aide d’un produit nettoyant ménager et d’une brosse non abrasive ou d’une éponge. Tous les résidus seront délogés sans que vos carreaux se rayent. Pour finir, lavez les carreaux puis laissez-les sécher. Après cela, vérifiez que vous n’avez plus de restes de peinture.
Comment supprimer une tache de peinture acrylique sur le carrelage ?
Vous avez employé de la peinture acrylique ? Ne vous inquiétez pas, vous pourrez facilement supprimer les taches laissées par ce type de peinture. Pour cela, deux solutions naturelles sont envisageables : le savon noir avec de l’eau chaude ou le vinaigre blanc mélangé à de l’eau chaude.
Le mélange d’eau chaude et de savon noir contre les taches de peinture
Si vous avez affaire à une tache de peinture encore humide, un coup de serpillère avec une mixture d’eau chaude et de savon noir peut suffire à l’enlever du carrelage. Cependant, il se peut que vous ayez à passer trois ou quatre fois la serpillère avant que les taches disparaissent totalement.
Le vinaigre blanc et l’eau chaude : solution efficace pour effacer une tache de peinture
Voici une autre solution naturelle à utiliser pour venir à bout d’une trace de peinture sur du carrelage. Voici comment vous devez procéder. En premier lieu, prenez une casserole dans laquelle vous porterez un litre d’eau à ébullition. Puis rajoutez 50 cl de vinaigre blanc. Transvasez ensuite le mélange dans un seau.
Munissez-vous d’un torchon et plongez-le dans l’eau au vinaigre. N’essorez pas le torchon et passez-le immédiatement sur les carreaux tachés. Laissez le mélange reposer une dizaine de minutes, le temps qu’il agisse.
Pour achever l’opération, frottez les taches avec une brosse à poils durs avant de repasser un coup de serpillère imbibée du mélange. Puis rincez le carrelage avec de l’eau chaude et du savon noir. Vous savez maintenant comment enlever de la peinture sur du carrelage sans recourir à des produits chimiques !
Quelques points à connaître concernant les produits chimiques
Les produits chimiques, à l’instar des décapants, sont nuisibles à la santé. Si vous souhaitez tout de même en faire usage, protégez-vous avec des gants. Aussi, ventilez bien la pièce pendant que vous appliquez le produit décapant. Cela réduira l’absorption de vapeurs.
- Comprendre les garanties légales lors de la réception d’un chantier - 3 décembre 2024
- Main courante en bois : comment choisir le modèle parfait pour votre intérieur ? - 28 novembre 2024
- 3 erreurs à éviter lors du choix de votre double vitrage - 28 novembre 2024