Qu’est-ce qu’un carport et quels sont ses avantages du sur-mesure ?
26 septembre 2022Opter pour un coffre-fort, c’est choisir la sécurité !
29 septembre 2022Pour vos prochains travaux de rénovation ou de construction, vous ne voulez plus recourir aux poutres en bois massif traditionnelles ? La poutre en I représente une bonne alternative. Ses différents avantages et ses spécificités sont d’ailleurs reconnus par les professionnels du BTP.
La poutre en I, une pièce d’équipement polyvalente
La poutre en I joue un rôle structurel important dans la construction de murs, de toits ou de planchers. On la retrouve également dans des projets de rénovation et d’extension. En plus du bâtiment, on peut aussi recourir à ce matériau dans le secteur tertiaire, agricole ou industriel.
Cette poutre est utilisée en tant que :
- solive de toit,
- panne de charpente,
- chevron porteur,
- solive de plancher…
Elle constitue généralement un élément porteur horizontal ou un élément structurel vertical. Elle est très prisée par les professionnels du bâtiment pour réaliser des projets de Maisons à Ossatures en Bois (MOB).
Par ailleurs, la poutre en I est idéale pour l’isolation, car elle permet de réduire les ponts thermiques. Elle est aussi reconnue pour sa stabilité dimensionnelle. Grâce à elle, l’installation des gaines techniques et des réseaux est plus facile. Ainsi, il vous suffit de percer son âme en panneau de fibre de bois dur.
La poutre en I est fabriquée à partir de matériaux de haute qualité
La poutre en I a été initialement conçue pour réduire la quantité de matériaux utilisés dans une construction. Nous vous rappelons que les dispositifs de fixation utilisés pour sa pose doivent respecter les normes en vigueur. On peut notamment citer la NF P 21-204 (Référence DTU 31.2) : Construction de maisons et bâtiments à ossature en bois ; ainsi que la NF P.21-203 (Référence DTU 31.1) : Charpente et escaliers en bois.
La poutre en I répond à certaines exigences, en particulier en matière de sécurité incendie et de confort acoustique. De plus, ce type de poutre a l’avantage de ne pas être énergivore. Elle possède un faible impact environnemental et elle offre une construction durable.
Par ailleurs, elle est très appréciée pour sa stabilité mécanique. Tout risque de rupture ou de déformation est donc à écarter. En raison de toutes ces qualités, elle peut être utilisée dans n’importe quel environnement.
Il existe sur le marché différentes sortes de poutres en I en fonction de leur matériau.
- En bois : elle comprend une âme en panneau de fibre de bois rigide ou en bois reconstitué. Elle est reliée à deux membrures en lamibois assemblées par collage. Cette poutre est reconnue pour sa robustesse.
- En acier laminé : elle est utilisée dans la construction ou la rénovation de structures métalliques, car elle est également résistante et elle peut supporter des charges importantes.
- En aluminium : elle est plus légère, mais solide. Elle est ainsi facile à transporter et à poser. Nous vous recommandons ce modèle pour les fondations de votre terrasse ou de votre balcon. En effet, cette pièce fait preuve d’une grande résistance face aux intempéries.
- En verre feuilleté : elle est idéale pour votre véranda. Elle sert généralement de support pour les verrières afin de jouer la carte de la transparence jusqu’au bout.
Si vous hésitez avant d’opter pour le matériau qui correspond à vos besoins, nous vous conseillons de vous tourner vers un professionnel, afin qu’il vous oriente.
- Simulation du nouveau DPE après travaux de rénovation énergétique - 10 septembre 2024
- Optimisez votre espace de travail avec des lampes de bureau modernes - 3 septembre 2024
- Top 10 des pièges à punaises de lit disponibles sur le marché - 12 août 2024