Comment travailler avec de la fibre de verre : Conseils d’experts
8 août 20236 manières différentes de mettre en valeur une tenture murale indienne
21 août 2023Dans une maison, la salle à manger fait partie des pièces les plus utilisées quotidiennement. Il convient donc d’accorder un soin particulier à son aménagement, afin que ce soit un plaisir pour la famille de s’y retrouver. En la matière, vous n’aurez que l’embarras du choix parmi les conseils et recommandations sur internet.
Cependant, l’aménagement d’une salle à manger dépend en grande partie de l’espace dont vous disposez. Vous devrez ensuite appliquer quelques règles pour en faire un cadre convivial. Voici 3 conseils qui vous aideront énormément dans ce sens.
1. Bien sélectionner sa table à manger
Le type de table à manger que vous achèterez donnera le ton de la pièce. Par conséquent, il est préférable de ne pas vous rabattre sur le premier modèle qui vous sera proposé dans le commerce.
Au contraire, il faudra choisir un mobilier dont la taille est proportionnelle à celle de l’espace dont vous disposez. En matière de déco, certaines personnes apprécient que la table à manger prenne le maximum de place disponible. N’oubliez pas que c’est le centre d’attention de la pièce, mais tout dépend de vos préférences.
Que faire si vous ne disposez pas d’une pièce qui fera office de salle à manger ? Dans ce cas, il faudra jouer avec la surface disponible en optant pour un mobilier approprié. Choisissez surtout un emplacement que pourrait valoriser votre table à manger.
Privilégiez des proportions raisonnables, et une table rectangulaire conviendra parfaitement pour une longue salle à manger. Quant aux espaces plus réduits, misez plutôt sur une forme ronde quant au mobilier. Au besoin, faites-vous aider par un décorateur pour trouver la formule la plus appropriée selon votre intérieur.
2. Multiplier les rangements
Dans une salle à manger, vous devez absolument penser à l’aspect fonctionnel. Pour cela, il faudra miser sur de nombreux rangements pour éviter de laisser des objets trainer. Par ailleurs, c’est le meilleur moyen de limiter les déplacements entre cette pièce et la cuisine.
L’idéal serait de vous procurer un meuble de taille appropriée pour y ranger la vaisselle fréquemment utilisée, et pour les repas de fête. Assurez-vous que le meuble possède assez de tiroirs pour ranger :
- Les couverts ;
- Le linge de maison ;
- Etc.
Ceux qui le peuvent pourront acquérir un buffet ou un vaisselier. Évidemment, de tels meubles sont massifs et occuperont assez d’espace. Ils ne doivent être envisagés que si vous possédez une salle à manger de grande taille.
Vous n’aurez aucun mal pour acquérir ces meubles sur le marché du neuf ou celui de l’occasion. Dans une salle à manger de petite taille, veillez à inclure un buffet de taille proportionnelle. Il devra comporter de multiples tiroirs pour ranger tout le nécessaire.
3. Disposer efficacement la table à manger
Comme vous l’aurez compris, l’organisation d’une salle à manger tourne principalement autour de la table. Son positionnement dépend principalement de vos habitudes journalières. Comment faut-il donc s’y prendre ?
Évaluez la manière dont vous utilisez quotidiennement votre salle à manger. Avez-vous l’habitude de recevoir du monde ? Dans ce cas, il faudra investir dans l’achat d’une table appropriée. Le nombre de chaises devra quand même être limité pour ne pas occuper constamment et inutilement l’espace.
Au moment des grandes réceptions, vous pourrez ajouter le nombre de chaises dont vous aurez besoin. Par ailleurs, assurez-vous de disposer votre table à manger de façon stratégique. Ainsi, vous éviterez de vous rendre plusieurs fois entre la salle à manger et la cuisine.
Idéalement, ces deux pièces doivent être communicantes dans un même espace ouvert. Veillez à ce que votre table à manger ne soit pas installée à une grande distance de la cuisine. Ainsi, le service sera plus simple et optimisé pour des moments plus conviviaux.
- Pourquoi choisir un sommier démontable ? - 19 septembre 2024
- Arbustes à tailler en juillet : nos conseils ! - 19 septembre 2024
- 4 précieux conseils pour installer un rayonnage - 19 septembre 2024