Quel store pour ma pergola ?
6 décembre 2022Rendez votre chambre plus confortable avec un surmatelas mémoire de forme
8 décembre 2022Afin d’être parfaitement à votre aise chez vous, vous devez faire en sorte que chaque espace vous convienne. Pour ce faire, il est important que vous vous investissiez dans l’aménagement de toutes les pièces. Vous devez décider du style de décoration que vous souhaitez que chaque partie de votre maison évoque. Pour votre cuisine, il est par exemple possible de vous tourner vers le style rétro, qui est revenu à la mode. Il apporte du cachet aux espaces en leur donnant un air sophistiqué et vintage qui plaît beaucoup. Voici quelques astuces pour décorer votre cuisine de façon rétro.
Un carrelage hexagonal au sol pour une cuisine rétro
Dans l’optique de donner un style particulier à une pièce, plusieurs options s’offrent à vous. Les plus efficaces sont celles qui s’intéressent aux éléments incontournables dans un espace comme le revêtement de sol. À lui seul, il peut modifier tout l’aspect de votre pièce. Pour une cuisine, le meilleur des revêtements est sans aucun doute le carrelage. Si vous souhaitez lui donner un style rétro, il ne faudra cependant pas vous tourner vers n’importe quel type de carreaux. Penser à décorer son sol avec un carrelage hexagonal est une façon idéale de lui donner un aspect rétro.
Les carreaux de cette forme apportent une touche unique à votre espace. Vous pouvez les utiliser de différentes manières pour obtenir une cuisine encore plus unique. Il est possible de les employer pour en faire un « patchwork ». Avec cette technique, vous combinez plusieurs carreaux à motifs différents avec d’autres qui ont un aspect uni. L’effet est très captivant et rend votre cuisine encore plus originale. Une autre astuce qui offre des résultats sublimes est le « mix and match ».
Elle est basée sur la combinaison de plusieurs sortes de revêtements. Pour l’appliquer, vous aurez donc à associer le carrelage hexagonal à un autre revêtement. Nous vous recommandons le bois qui se marie très bien avec les carreaux. Utilisez-le comme revêtement de sol pour délimiter des zones précises de votre cuisine. Les endroits en contact avec l’eau devront toutefois être recouverts de carreaux.
De l’électroménager vintage
La cuisine, ce n’est pas seulement le revêtement de sol. Les appareils électroménagers que vous utiliserez dans cette pièce contribuent également à son aspect. Vous pouvez jouer sur ce point pour donner un style rétro à votre espace en privilégiant l’électroménager vintage. Vous pouvez reconnaître ce type d’appareils grâce à plusieurs critères, notamment leur taille. Les dispositifs électroménagers vintage sont en effet reconnus pour leurs dimensions impressionnantes. Contrairement aux appareils contemporains, ils ne sont pas compacts.
Vous aurez ainsi besoin de beaucoup d’espace pour le réfrigérateur ou le piano de cuisson, par exemple. Les appareils électroménagers vintage sont ensuite reconnaissables à leurs couleurs. Ils sont souvent disponibles dans différents tons de pastel. Ce sont des coloris chaleureux. Ils n’ont rien du côté grisâtre et industriel des cuisines modernes et apportent un peu plus de douceur à votre intérieur. Enfin, les appareils électroménagers vintage se démarquent par leur facilité d’utilisation.
Ils allient performance et simplicité et l’accent est mis sur les fonctionnalités essentielles. Afin de bien aménager votre cuisine rétro avec tous les appareils de votre choix, vous devez procéder méthodiquement. Il est plus judicieux de prévoir un emplacement pour chacun d’eux avant de vous les procurer. Dans le cas contraire, vous risquez de vous retrouver avec des équipements électroménagers et des ustensiles que vous ne pourrez pas ranger de manière efficace. La meilleure option est de bien compartimenter votre cuisine avant de l’équiper.
Cuisine rétro : optez pour des meubles en formica et en inox
Pour une déco rétro dans votre cuisine, vous pouvez également ajouter des meubles. Il est ainsi possible de disposer des chaises et une table à l’intérieur de celle-ci pour créer une salle à manger. Il est par ailleurs pratique de penser à ajouter des meubles de rangement minimalistes qui vous permettront de bien organiser l’espace. Pour les meubles de la cuisine, nous vous conseillons de mettre l’accent sur des matériaux précis. Il est notamment question du formica et de l’inox.
Le premier est un assemblage de feuilles de papier kraft imprégnées de résine thermorésistante. Il est embelli par des décors et des couleurs qui sont appliquées sur le stratifié. Le formica dispose d’un important potentiel esthétique en raison de sa grande adaptabilité. Vous pouvez facilement vous l’approprier et même le personnaliser. Il est aussi durable et très souple, ce qui vous garantit une longue utilisation dépourvue de détérioration due à des fissures.
L’inox, quant à lui, est un alliage d’acier constitué à plus de 50 % de fer. Il est reconnu pour sa grande résistance à la corrosion et aux variations de température. Vous pouvez ajouter à cela une durabilité qui contraste avec un poids plus ou moins négligeable. Quel que soit votre choix, vous disposerez de meubles beaux, pratiques et en accord avec le style rétro que vous voulez donner à votre cuisine.
Quelles couleurs pour une cuisine vintage ?
Afin de finaliser la décoration de votre cuisine, vous devrez vous pencher sur le choix des différentes couleurs. Les coloris pastel sont incontournables. Ce sont de véritables invitations à la douceur et à la chaleur qui sont caractéristiques des cuisines rétro. En ce qui concerne les tonalités à privilégier, vous devez vous fier à vos préférences. Les couleurs comme le jaune et l’orange, par exemple, sont les bienvenues dans une cuisine vintage. Elles sont chaudes et très utiles pour attirer l’attention sur un point précis. Si vous affectionnez les combinaisons improbables, mais efficaces, il est possible d’associer le vert acidulé au rouge mat.
Créer une cuisine rétro passe donc par le choix des couleurs, mais pas seulement. Vous devrez également penser au revêtement de sol en utilisant du carrelage. Le choix de vos équipements électroménagers est aussi important, tout comme les matériaux utilisés pour les meubles. En suivant ces différentes astuces, vous obtiendrez sans aucun doute la cuisine vintage de vos rêves.
- Comprendre les garanties légales lors de la réception d’un chantier - 3 décembre 2024
- Main courante en bois : comment choisir le modèle parfait pour votre intérieur ? - 28 novembre 2024
- 3 erreurs à éviter lors du choix de votre double vitrage - 28 novembre 2024