Quels types de peinture conviennent aux encadrements des fenêtres métalliques ?
10 mai 2022Accro au shopping : optimisez votre espace !
17 mai 2022Astuces pour tailler les orchidées de manière saine et adéquate
Les orchidées sont de très belles plantes qui nécessitent un entretien et une attention particulière. Elles demandent des soins spécifiques et une taille adéquate pour leur développement et leur survie. En effet, la manière de procéder à leurs coupes peut agir considérablement sur le processus de floraison. Voici quelques gestes à observer ou à éviter pour tailler les orchidées de manière adéquate.
Quelles sont les orchidées à tailler et quelles sont les précautions à prendre ?
L’orchidée est une plante assez spéciale, c’est pour cela qu’elle demande de l’attention et une certaine prise en charge. À cet effet, il est nécessaire de parler de la taille d’entretien avant de s’intéresser à la taille de stimulation de floraison de la plante. Ces deux étapes sont importantes pour savoir quand et comment tailler une orchidée.
La taille d’entretien consiste à se débarrasser des tiges ainsi que les racines mortes de la plante. Toutefois, avant de démarrer cette opération, il faut dans un premier temps procéder à la stérilisation du matériel à utiliser. L’alcool ménager peut être utilisé comme solution de stérilisation de l’équipement.
De plus, il faut veiller à ce que la plante perde ses fleurs avant de commencer à la tailler. En effet, une orchidée trop jeune (sans fleurs) ou dont les fleurs sont en forme n’a pas besoin d’être coupée. Il est donc conseillé de vérifier l’état des feuilles de la plante avant de démarrer une quelconque opération.
Si les feuilles de la plante sont vertes, consistantes et pétillantes, alors l’orchidée peut être remodelée. Cependant, pour les plantes à tiges jaunes, flétries ou mortes, il faut retirer radicalement ces dernières, au niveau des racines. Cela permet le développement de nouvelles tiges.
Quels sont les gestes à suivre pour effectuer une bonne taille de ces plantes ?
Les orchidées sont des plantes très exposées aux bactéries, surtout à travers le contact avec des objets tranchants et infectés. Dans la plupart des cas, l’équipement utilisé pour les tailler est le sécateur. Il est néanmoins très important de le stériliser afin de ne pas infecter la plante. Vous pouvez tremper le matériel dans l’alcool ou une solution équivalente durant une demi-heure puis le laisser sécher.
Si vous n’êtes pas en mesure de reconnaître les tiges qui sont aptes à subir l’opération, vous pouvez attendre que toutes les fleurs soient fanées. Cela a pour avantage de stimuler la nouvelle floraison.
Tailler les tiges selon le type d’orchidées
Ceci se fait dans le but de relancer la floraison. Lorsque vous retrouverez un bourgeon sur un nœud, vous devrez juste couper la tige au-dessus. Le but est de pouvoir conserver le bourgeon. Généralement, il est représenté par le deuxième ou le troisième nœud en partant de la base de la tige. L’idéal est de sectionner les tiges à 1 cm au-dessus du bourgeon.
Certains types d’orchidées sont particuliers, car elles ne possèdent pas de nœuds. Dans ce cas, il est recommandé de couper la tige à 2 ou 3 cm à partir de la racine. C’est le meilleur moyen d’optimiser la probabilité de fleurissement. La taille ne doit également pas impacter la pellicule qui cache le bourgeon.
Reconnaître tous les bourgeons dormants
Ils sont situés sur les tiges et sont recouverts par des pellicules fines de couleur beige ou brune. En général, on les retrouve au niveau des nœuds (lignes horizontales entourant la tige) de la tige. Ils sont plus denses et solides que les autres parties de la tige. C’est à ce niveau que les nouvelles hampes florales émergeront. Pour savoir comment tailler une orchidée, il est donc important de passer par cette étape. Il convient de rappeler que la position de ces bourgeons est importante quand il faut tailler la plante.
Quels sont les gestes à éviter lorsqu’on taille une orchidée ?
Il est déconseillé de tailler la plante avant deux floraisons. Il faut en réalité la laisser accumuler assez de ressources afin de pouvoir fleurir de nouveau. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de faire la première taille après deux floraisons. Autrement, elle risque de ne plus connaître une croissance normale.
Ne pas tailler de manière désordonnée
Certaines orchidées (comme les Phalaenopsis) doivent être taillées minutieusement si la plante est déjà bien haute. Vous avez ensuite la possibilité de couper les tiges de moitié après la première floraison. Il est donc important de se renseigner sur la nature et la variété de l’orchidée.
Il est également déconseillé de couper les hampes à la base à moins que le végétal ait du mal à fleurir. Dans cette condition, cette opération permet la renaissance et une croissance plus saine des fleurs.
Ne pas couper les feuilles
Il est systématiquement interdit de tailler les feuilles de l’orchidée, car elles constituent la réserve nutritionnelle de la plante. Elles stockent en effet les nutriments nécessaires à la croissance optimale de la plante. Veillez donc à ne pas y toucher durant la taille.
Par ailleurs, il ne faut pas changer l’emplacement de la fleur si elle se développe bien. C’est, en effet, une raison suffisante pour ralentir considérablement la croissance de l’orchidée.
Si vous souhaitez stimuler la croissance de nouvelles racines pour votre orchidée, apprenez comment refaire des racines à une orchidée en favorisant un environnement humide et en utilisant des techniques appropriées.
- Pourquoi choisir un sommier démontable ? - 19 septembre 2024
- Arbustes à tailler en juillet : nos conseils ! - 19 septembre 2024
- 4 précieux conseils pour installer un rayonnage - 19 septembre 2024