Top 5 des solutions de stockage pour faire de la place chez vous
30 octobre 20243 erreurs à éviter lors du choix de votre double vitrage
28 novembre 2024Au-delà de sa résistance extraordinaire, le bois brut est un matériau noble qui apporte de la beauté et de l’authenticité à votre intérieur. Ce parquet nécessite cependant un bon entretien pour conserver son état et limiter les dommages d’éventuelles agressions. Découvrez les caractéristiques des différents traitements proposés par les professionnels pour garder votre bois sain.
Protégez votre parquet en bois brut avec de la cire
La finition cirée est l’une des plus prisées pour la protection du parquet en bois brut. Elle nourrit le bois, lui apporte de l’éclat et un aspect satiné qui met en valeur ses veines naturelles. En plus d’être économique, la cire est la solution idéale pour les maisons anciennes ou type haussmannien. Traditionnel et authentique, le parquet ciré bénéficie d’un esthétisme incomparable. Élégance, ambiance chaleureuse et bonne odeur sont ses principaux atouts.
Lorsque vous optez pour une finition avec de la cire pour parquet en bois, vous n’aurez pas à craindre les rayures. Le sol reste toutefois moins résistant face à l’eau et aux tâches. Pour une protection durable, la cire doit être appliquée régulièrement sur le parquet en bois brut. Vous pourrez maintenir un bon niveau de résistance en renouvelant l’opération tous les 6 mois environ. On recommande également de ne pas trop lustrer ce type de revêtement, au risque de le rendre glissant et dangereux.
Choisissez une finition huilée pour protéger votre sol en bois
La finition huilée est un bon compromis pour valoriser l’aspect naturel et brut de votre parquet. Elle pénètre profondément dans les fibres du bois tout en le laissant respirer. Naturellement fluide, l’huile fait corps avec votre sol qui est protégé de l’usure, des rayures e tâches grâce à une fine pellicule. Moins sensible aux agressions mécaniques, le parquet huilé met en valeur le grain du bois tout en conservant son aspect mat.
L’exposition à la lumière va entrainer l’oxydation du bois qui va subir quelques variations de couleurs avec le temps, qui le rendront davantage authentique. Un léger nettoyage à l’eau et au savon noir est suffisant en termes d’entretien. La lame abîmée pourra être poncée, voire remplacée et huilée sans compromettre l’intégrité générale du revêtement. Les rayures sur le sol peuvent aussi être facilement éliminées avec les produits adaptés.
Utilisez le vernis pour une protection efficace de votre parquet brut
Le vernis est intéressant pour les personnes à la recherche d’une solution esthétique et facile d’entretien. C’est une finition simple qui consiste à appliquer sur le bois brut, une résine protectrice formant une couche solide à sa surface. Vous avez en général le choix entre les aspects mat, satiné ou brillant. Adapté à tous les styles d’intérieur, le parquet verni (ou vitrifié) offre une excellente protection contre les agressions (rayures, tâches, usure).
C’est une solution recommandée pour les endroits à fort trafic ou les ménages composés de plusieurs enfants et animaux. Votre parquet vitrifié ne nécessite pas de traitement régulier comme les revêtements cirés ou huilés. Vous aurez simplement à nettoyer le sol avec un produit adapté pour maintenir son éclat. Sa facilité d’entretien en fait un choix intéressant pour les foyers qui recherchent un revêtement en bois peu contraignant.
- Comprendre les garanties légales lors de la réception d’un chantier - 3 décembre 2024
- Main courante en bois : comment choisir le modèle parfait pour votre intérieur ? - 28 novembre 2024
- 3 erreurs à éviter lors du choix de votre double vitrage - 28 novembre 2024