Garde-meuble : pouvez-vous récupérer vos affaires à tout moment ?
11 janvier 2024Intégrer au mieux un lit coffre dans sa chambre à coucher : tuto et conseils!
27 janvier 2024En période de crise, où les coûts de l’énergie s’envolent à la hausse, trouver des moyens de faire baisser sa facture d’électricité devient une priorité pour de nombreux ménages.
Que ce soit pour atténuer l’impact financier de cette crise sur votre vie quotidienne ou pour contribuer à la réduction de votre empreinte écologique, nous vous proposons de tenter le défi de réduire votre consommation d’électricité, pour une démarche intelligente et responsable.
Optimiser l’éclairage et le chauffage de son habitat
Réduire sa facture d’électricité est une démarche réalisable en modifiant l’éclairage de votre domicile. Optez de préférence pour des lampes à Led ou des lampes fluocompactes (LFC). Lors de vos achats dans une boutique d’éclairage Led, l’étiquette énergie peut vous orienter vers des lampes offrant une performance énergétique optimale.
Soyez prudent avec le suréclairage. Choisissez des abat-jours clairs, qui diffusent davantage de lumière, et profitez autant que possible de la lumière naturelle extérieure.
Il en va de même dans la gestion du chauffage. Il est le principal poste de dépenses énergétiques pour de nombreux foyers. Pour mieux le maîtriser, vous pouvez installer une régulation et une programmation afin d’éviter de chauffer inutilement votre habitation en cas d’absence.
Le remplacement des radiateurs anciens par des modèles plus performants est une solution envisageable également. Dans la mesure du possible, privilégiez des sources de chaleur alternatives comme le chauffage au bois en complément.
Petite astuce pour garder la chaleur au sein de ses murs : fermez les volets la nuit ! Les pertes thermiques dues aux surfaces vitrées seront fortement réduites.
Revoir la consommation énergétique de ses appareils électroménagers
Avant de vous attarder à de quelconques achats ou rénovation, intéressez-vous aux appareils électroménagers que vous avez déjà à la maison. Certains de vos appareils électroménagers sont plus gourmands que d’autres en énergie.
Il vous faut donc les identifier afin de pouvoir limiter au mieux leur consommation. Par exemple, combiné réfrigérateur et congélateur vous fait dépenser environ 350 kWh/an, un sèche-linge environ 300 kWh/an et votre téléviseur environ 190 kWh/an.
Pour limiter leur consommation, gardez chez vous uniquement des appareils adaptés à vos besoins. Pour les réfrigérateurs et les congélateurs, veillez à positionner ces appareils à l’écart des sources de chaleur pour garantir leur efficacité énergétique.
Concernant les appareils pour le linge, privilégiez les programmes éco et utilisez des températures modérées. Une fois le linge lavé, optez pour le séchage à l’air libre, une option plus économe en énergie.
Pour la vaisselle, les modèles récents de lave-vaisselle se révèlent plus économes en eau que le lavage à la main. Mais assurez-vous de bien débarrasser les miettes des assiettes pour optimiser les performances de l’appareil. Utilisez le programme éco, et effectuez un entretien régulier comprenant le nettoyage du filtre, le contrôle du niveau de sel et des tuyaux.
Si vous pensez qu’il est temps de changer certains de vos vieux appareils, choisissez en priorité des modèles certifiés. L’utilisation responsable de ces appareils, comme leur extinction complète en veille et la programmation de leur utilisation aux heures creuses peut contribuer à l’efficacité énergétique de l’ensemble du foyer.
- Pourquoi choisir un sommier démontable ? - 19 septembre 2024
- Arbustes à tailler en juillet : nos conseils ! - 19 septembre 2024
- 4 précieux conseils pour installer un rayonnage - 19 septembre 2024