Les abris de jardin, un moyen efficace pour maximiser votre espace extérieur
31 mars 2023Adopter les boîtes de rangement pour bijoux
5 avril 2023La chambre du bébé est une ode à la créativité. Dans cet espace, vous pouvez essayer n’importe quel style, des couleurs inattendues comme le kaki ou un design audacieux.
Si vous venez d’acheter un appartement ou une maison et que vous êtes sur le point de commencer la décoration des chambres, dans l’article suivant, nous allons vous expliquer comment bien décorer la chambre de votre bébé !
La chambre doit être bien éclairée
Avant l’arrivée de bébé, il est important de bien préparer sa chambre. Mobilier, décoration, éclairage, il faut penser à tout pour que votre enfant se sente bien dans ce nouvel environnement.
La décoration de la chambre de bébé ne va pas forcément nécessiter la réalisation de travaux. Cependant, il faut tout de même prévoir pas mal de dépenses pour aménager un véritable petit nid douillet.
Une chambre complète pour un bébé comprend généralement un lit adapté, une commode avec un plan à langer, une armoire, un matelas, un interphone, une veilleuse et un mobile pour rassurer l’enfant. Pour financer l’achat de tout ce mobilier, il peut être nécessaire de demander un prêt conso. Vous pouvez obtenir plus d’informations sur ce type de financement sur le site de Partners Finances.
En ce qui concerne l’éclairage, il faut privilégier la lumière naturelle du soleil la journée et poser un éclairage artificiel doux pour le soir. N’oubliez pas non plus que bébé doit pouvoir faire sa sieste dans sa chambre pendant la journée. Il aura donc besoin d’un peu d’obscurité pour pouvoir s’endormir. Pour cela, pensez à installer des rideaux suffisamment épais ou des stores.
La chambre doit être fonctionnelle
Bien que la chambre du bébé devrait être relaxante et mignonne, le plus important c’est qu’elle soit fonctionnelle. Dans cet environnement, vous ferez beaucoup d’activités : vous calmerez le bébé quand il se réveillera la nuit, le changerez, le nourrirez ou lui donnerez le biberon pendant 2 heures. C’est pourquoi il est préférable d’éviter les trébuchements avec les meubles quand vous avez encore les yeux à moitié fermés.
Donc, avant de tomber amoureux des objets décoratifs, pensez aux objets indispensables dans la chambre de votre nouveau-né, tels que le berceau, la table à langer, la poubelle à couches sales et le fauteuil confortable pour l’allaitement ou le biberon.
Pour économiser autant d’espace que possible, envisagez d’évaluer la taille de la chambre de bébé et de choisir les meubles appropriés. Certaines tables à langer sont rétractables et servent de commode. En bref, si la chambre du bébé est petite, pariez sur les meubles qui remplissent une double fonction.
La chambre doit avoir un thème
Pour que la chambre de votre bébé soit cohérente d’un point de vue décoratif, vous devez choisir un thème. Alors posez-vous les questions suivantes : sur quelles couleurs voulez-vous parier : couleurs douces ou couleurs vives ?
Aimez-vous les animaux aquatiques, les animaux de la jungle, les poupées, les fées, les princesses ou les voitures de course ? Une fois le thème choisi, vous le verrez plus clairement et il vous sera plus facile de sélectionner les éléments décoratifs pour la chambre de votre bébé.
Les murs doivent être décorés
Au lieu de peindre les murs de la chambre de votre bébé d’une couleur unie, que diriez-vous de faire une fresque murale ? Vous pouvez incorporer des images, des peintures ou des autocollants de lapins, de moutons, d’animaux de la jungle ou même une scène d’un film Disney.
Cette idée est plus originale et tout aussi mignonne pour décorer la chambre de bébé. Vous pouvez faire le motif vous-même en utilisant un autocollant géant ou un rétroprojecteur qui vous permet de dessiner les contours, ou demandez à un professionnel de le faire pour vous.
Les articles décoratifs doivent être rassurants
Les bébés sont facilement impressionnés. Par conséquent, évitez les objets décoratifs trop sensationnels et optez pour ceux aux contours arrondis plus rassurants, comme les peluches rondes ou les petites lumières de nuit. Le bébé ignore la dangerosité de certains éléments qui l’entourent et a tendance à tout mettre à la bouche.
C’est donc à vous de protéger son environnement. Dans une chambre de bébé, la sécurité prime sur l’esthétique. Évitez donc les objets avec des pièces miniatures qui peuvent se détacher, couvrez les prises avec des protections appropriées pour enfant, ne laissez pas de petits objets à portée de main. Une fois que ces conditions préalables sont remplies, vous pouvez commencer à décorer la chambre de votre nouveau-né !
La chambre doit être personnalisée
Les monogrammes sont la nouvelle tendance pour les chambres d’enfants. Envisagez de mettre les initiales de votre bébé, son nom ou même son signe astrologique sur certains éléments décoratifs.
Vous pouvez aussi le faire vous-même avec un pochoir et de la peinture. De cette façon, vous personnaliserez la chambre et la rendrez unique. Nous sommes sûrs qu’avec ces conseils, la chambre de votre petit garçon ou de votre petite fille sera fabuleuse !
- Pourquoi choisir un sommier démontable ? - 19 septembre 2024
- Arbustes à tailler en juillet : nos conseils ! - 19 septembre 2024
- 4 précieux conseils pour installer un rayonnage - 19 septembre 2024